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La Colline
théâtre national
15 rue Malte-Brun
Paris 20e
01 44 62 52 52
 
LA SAISON 15-16 EST EN LIGNE !

 

 
ACTUELLEMENT :

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jusqu'au 6 juin
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du 12 mai au 6 juin
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du 27 mai au 13 juin

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Liliom

de Ferenc Molnár

mise en scène Galin Stoev

avec

du 6 March au 4 April 2014

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30

malvoyant.jpgAudio-description
dimanche 23 mars et mardi 1er avril

malentendant.jpgSurtitrage en français
mardi 25 mars (annulé) et dimanche 30 mars

Grand Théâtre durée
2h environ

“Mais... ça t’est déjà arrivé qu’on te frappe
et que tu ne sentes rien ?”

“Je voulais écrire ma pièce avec le mode de pensée d’un pauvre gars qui travaille sur un manège de bois, à la périphérie de la ville”. C’est ainsi que Molnár, dramaturge hongrois qui connut un grand succès entre les deux guerres, parle de Liliom – sa pièce la plus célèbre, dont Fritz Lang fit un film en 1934. Pour Galin Stoev, le monde marginal de la foire est avant tout celui d’une misère sociale, affective, culturelle : à ses anti-héros, Molnár n’a donné qu’un langage rudimentaire qui les enferme. Quand l’amour naît entre Liliom le forain et Julie la petite bonne, leur relation est violente. Le jour où elle lui annonce sa grossesse, Liliom participe à un braquage qui aboutit à son suicide. La pièce bascule alors... dans l’au-delà : un Ciel aux airs de commissariat où les anges sont des détectives. Liliom pourra redescendre un jour sur terre pour faire “quelque chose de beau”. Mais aura-t-il les moyens de ce rachat? Galin Stoev, qui a monté Corneille et Marivaux à la Comédie-Française, et à La Colline Danse Delhi de Viripaev, veut raconter la profondeur des personnages de Molnár, et le chemin qu’ils font maladroitement vers leurs émotions, vers leurs sentiments, vers eux-mêmes.

 

avec le soutien de
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Distribution

  • mise en scène Galin Stoev
  • traduction du hongrois Kristina Rády, Alexis Moati, Stratis Vouyoucas
  • scénographie Alban Ho Van
  • création musicale et sonore Sacha Carlson
  • création lumière Nathalie Borlée
  • costumes Natacha Belova
  • assistanat à la mise en scène Nadège Coste
  • avec Yoann Blanc, Anna Cervinka, Romain Dierckx, Christophe Grégoire, Christophe Montenez, Céline Ohrel, Marie-Christine Orry, Marie-Ève Perron, François Prodhomme

Édition

Le texte de la pièce est publié aux Editions Théâtrales.

Photos


Photo © Elisabeth Carecchio

Vidéos

 

Liliom - Teaser

 

Liliom - présentation de saison

Rencontres

Projet scénographie inter-écoles
Vernissage de l'exposition des maquettes sélectionnées
(Ecole Duperré, Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine, Ecole supérieure des Arts et Techniques, Ecole nationale supérieure d'Architecture de Paris La Villette)
lundi 10 mars à 18h30
entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 12

Rencontre avec l’équipe artistique
mardi 18 mars à l’issue de la représentation

Rencontre théâtre et philosophie entre Galin Stoev et Mehdi Belhaj Kacem
animée par Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine
lundi 24 mars à 20h30
en partenariat avec Philosophie Magazine et France Culture

Carte blanche à Galin Stoev au Mk2 Gambetta
samedi 22 mars à 10h30 : projection de Secrets et mensonges de Mike Leigh
samedi 29 mars à 10h30 : projection de Fish Tank de Andrea Arnold suivie d'une rencontre avec le public

Les personnages présentés dans ces deux films (Secrets et mensonges de Mike Leigh  le 22/03 et Fish Tank de Andrea Arnold le 29/03) sont profondément marginaux : non seulement socialement, mais aussi psychologiquement et émotionnellement. Ainsi, ils éprouvent systématiquement des difficultés à s'exprimer, à trouver des points de repère appropriés qui pourraient leur permettre de réaliser leur potentiel humain. C’est ce qui explique qu’ils s’embarquent systématiquement dans la mauvaise voie, et s’empêtrent dans un interminable processus d’échec. Il y a cependant quelque chose d’autre, qui peut modifier le regard que nous leur portons. Dans Fish tank, le manque d'intelligence affective et de boussole morale se voit rattrapé par une tendresse extrême, et une beauté qui brille malgré tout. Dans Secrets et mensonges, l'histoire parvient à susciter un très haut niveau de compassion, précisément parce que les personnages y sont maladroits. Ces deux films sont comme des hymnes à l'humanité, laquelle parvient à se manifester malgré tout, dans les constellations les plus improbables.