Jean-Pierre Cloutier

metteur en scène - comédien

Jean-Pierre Cloutier débute sa carrière d’artiste en 2000 au Cirque Éos, qui lui fait traverser le Québec, l’Amérique et l’Europe. Il tourne également avec d’autres compagnies de cirque, comme les Sept Doigts 12 de la Main avec laquelle il visite notamment l’Arctique en 2008 grâce au Projet Fibonacci. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2009, il prend part à plusieurs productions théâtrales comme interprète et auteur.

On a ainsi pu le voir au Québec dans Charbonneau et le Chef de John Thomas McDonough mis en scène par Jean-Philippe Joubert, Dom Juan de Molière mis en scène par Jean-Sébastien Ouellette, Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges de Michel Tremblay mis en scène par Gill Champagne, ainsi que l’Odyssée d’après Homère mis en scène par Martin Genest en 2012.

Parallèlement, il participe à plusieurs créations dont 6h30, ... Et Autres Effets secondaires, Nous irons danser sur vos tombes, Mille Anonymes de Daniel Danis et, Ligne de vie Ligne d’espoir, une coproduction franco-québécoise qui l’a amené à retravailler en France.

En 2013, il fait ses premières apparitions sur grand écran dans les films Deux Nuits de Denis Arcand et Furie de Émile Gaudreault. Cette même année, il est lauréat du prix Janine-Anger au Prix d’Excellence des Arts et de la Culture, pour son rôle de Tommy Murphy dans Trainspotting d’Irvine Welsh sur une traduction de Wajdi Mouawad et Martin Bowman, qui salue la performance marquante d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien.

 

Publié en février 2018

archives
Quills
texte Doug Wright
mise en scène Jean-Pierre Cloutier