Saison 14-15

Spectacles

Calendrier

Rencontres

billetterie

Avec le public

Revue OutreScène

Collection de DVD

Pratique

Professionnels

Le théâtre

Archives

Vous avez besoin de Flash player 9+ pour lire cette vidéo.

mettre la vidéo en pause relancer la vidéo revenir au diaporama
 
 

Toutes les rencontres 11-12

Septembre

Lecture suivie d’une rencontre autour de l’œuvre de Virginia Woolf

Lundi 19 Septembre à 20h00

avec Marie-Christine Soma et les comédiens du spectacle Les Vagues
lundi 19 septembre à 20h
Librairie Le comptoir des mots
239, rue des Pyrénées – Paris 20e


Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "L’Homme inutile ou la Conspiration de sentiments"

Mardi 20 Septembre à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Les Vagues"

Mardi 27 Septembre à l'issue de la représentation

Octobre

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Je disparais"

Dimanche 30 Octobre à l'issue de la représentation

Novembre

Rencontre “Un théâtre exposé à la science”

Lundi 21 Novembre à 20h30

À l’occasion de la création de la pièce Ex vivo / In vitro d'Alain Prochiantz et Jean-François Peyret La Colline organise une rencontre avec François Ansermet, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Genève, chef du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève et directeur du Département universitaire de psychiatrie, Pierre Magistretti, professeur de neurosciences au Brain Mind Institute de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et professeur de psychiatrie au Centre Hospitalier Universitaire de Vaudois et à l’Université de Lausanne, Jean-François Peyret, metteur en scène et Alain Prochiantz, neurobiologiste, professeur et titulaire de la Chaire des Processus Morphogénétiques au Collège de France

D'être concerné, de s'exposer à la science (LA science, pour le dire vite), notre théâtre paraît parfois chercher midi à quatorze heures. Il ne serait pas de son ressort de se confronter aux questions parfois vertigineuses que tout un chacun se pose quand il prend connaissance quotidiennement des dernières “avancées” des sciences dont on ne sait pas si elles feront le bonheur de l'humanité ou la fin de l'espèce humaine. Tout un programme (de théâtre).

entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00 contactez-nous@colline.fr

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Ex vivo / In vitro"

Mardi 29 Novembre à l'issue de la représentation

Décembre

Soirée Arne Lygre

Lundi 5 Décembre à 20h30


avec
Stéphane Braunschweig, metteur en scène
Arne Lygre
Tom Remlov, directeur de l’Opéra et du Ballet national de Norvège
animée par Gilles Costaz, critique dramatique à Politis et à L’avant-scène théâtre
interprète Séverine Magois

C’est la richesse imaginative et l’inventivité théâtrale de l’œuvre de Lygre qui ont passionné Stéphane Braunschweig au point de lui donner envie de mettre en scène deux de ses pièces au cours de la saison. Plus profondément encore, c’est la place que cette écriture accorde à la relativité des positions dans le monde, des points de vue, qui lui a semblé résonner avec sa propre manière de faire du théâtre.

C’est en compagnie de Tom Remlov, metteur en scène, ancien directeur du Den nationale Scene de Bergen, actuellement à la tête de l’opéra d’Oslo, et du journaliste Gilles Costaz qu’il vous convie à cette rencontre avec Arne Lygre et son univers.

La soirée sera ponctuée par des lectures d'extraits de Puis le silence et de Jours souterrains, pièces inédites en français.

Avec les comédiens Chloé Catrin, Clément Clavel, Alain Libolt, Thierry Paret, et la complicité de Pauline Ringeade, assistante à la mise en scène.

entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00 contactez-nous@colline.fr

Ars industrialis : Agonie du capitalisme et économie de la transindividuation

Samedi 10 Décembre à 14h00

Rencontre avec Paul Jorion
autour notamment de L’agonie du capitalisme, la guerre civile numérique, Le prix
animée par Bernard Stiegler


Janvier

Rencontre avec Krystian Lupa

Lundi 9 Janvier à 20h30

animée par André Deho Neves, metteur en scène, ancien assistant de K. Lupa

Le metteur en scène de Factory 2 revient à La Colline pour présenter sa nouvelle création, Salle d’attente, pour laquelle il a travaillé avec de jeunes comédiens suisses et français. Ce sera l’occasion de partager avec lui sa vision d’un théâtre d’art, où la radicalité de la mise en scène se nourrit de l’engagement total des comédiens.

 

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Salle d’attente"

Mardi 17 Janvier à l'issue de la représentation

Projection du film Extinction (Wymazywanie)

Samedi 21 Janvier à 11h00

Projection du film Extinction d’après le spectacle de K. Lupa inspiré du roman de T. Bernhard. Ce film a été réalisé en 2010 par Krystian Lupa et Adam Sikora, d'après le spectacle créé en 2001 à Varsovie au Teatr Dramatyczny. Il a été diffusé pour la première fois à la télévision polonaise en décembre 2010.

Cette mise en scène majeure, saluée partout en Europe et considérée comme un des chefs d'œuvre de Krystian Lupa a été recréée pour le tournage. Elle fait l'objet d'un film d'une longueur exceptionnelle, à la mesure du spectacle (5h10) qui a rencontré lors de sa diffusion à la télévision polonaise un accueil enthousiaste.
Cette projection unique en France a été organisée par La Colline, parallèlement aux représentations de Salle d'attente, avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris et de l’Institut Adam Mickiewicz.

sous-titres français

première partie : 2h40
pause de 45 mn : le bar-restaurant du théâtre sera ouvert
reprise à 14h30
deuxième partie : 2h20
(fin : 16h45)


Nouvelles fabriques de théâtre

Lundi 30 Janvier à 20h30

Rencontre avec Aurélia Guillet, Jeanne Candel, Thomas Quillardet et Cyril Teste
animée par David Sanson, conseiller artistique indépendant

Le théâtre d’aujourd’hui s’écrit volontiers à partir d’improvisations, de documents, de matériaux textuels de toutes sortes. Ou bien il ne s’écrit pas du tout, restant résolument oral, lié aux inventions du plateau. Il peut également mêler textes d’auteurs et écriture collective, littérature et parole improvisée en représentation. De jeunes metteurs en scène de la nouvelle génération théâtrale débattront de leurs processus de création.

Spectacles présentés à La Colline  
Déjà là
de Arnaud Michniak mis en scène par Aurélia Guillet  est présenté à la Colline du 19 janvier au 18 février.
Les Autonautes de la Cosmoroute d’après J.Cortazar et C.Dunlop mis en scène par Thomas Quillardet est présenté à la Colline du 21 mars au 19 avril.
 

Sun de Cyril Teste/Collectif MxM est présenté au 104 du 9 au 12 février.
Robert Plankett mis en scène par Jeanne Candel/Collectif la vie brève est présenté au Théâtre de la Ville du 2 au 11 mai.


Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Déjà là"

Mardi 31 Janvier à l'issue de la représentation

Février

Débat Médiapart: "Refonder la liberté de l'information"

Jeudi 16 février à 20h30

Après le succès des débats initiés par Mediapart sur l’indépendance de la presse dont notamment « l’Appel de la Colline » en 2008 , Médiapart propose de faire le bilan et l’état des lieux de la crise de la presse.

Au cours de cette soirée, des journalistes, des responsables de journaux ou d'associations démocratiques viendront expliquer les combats qu'ils mènent pour promouvoir une information libre et honnête.

Enfin, Edwy Plenel interpellera les responsables des principales formations politiques républicaines autour desquelles se joue l'alternance que nous appelons de nos vœux dont,
Il présentera, également,  les projets de réforme que défend Mediapart dans la perspective d'une refondation de la liberté de la presse et du droit de l'information.

Invités:
Pierre-Louis Basse
, journaliste et écrivain, Stéphane Guillon, comédien/chroniqueur, Didier Porte, comédien/chroniqueur,

Sabine Torrès, fondatrice/directrice du site Dijonscope, Daniel Schneidermann, fondateur/directeur de Arrêt sur Images, Jérémie Zimmermann, cofondateur de la Quadrature du Net, Fabrice Arfi et François Bonnet de Mediapart,

Aurélie Filipetti, députée PS, en charge de la culture et des médias dans l’équipe de campagne de François Hollande, Pascale Le Néouannic, Secrétaire nationale du FDG, en charge des libertés publiques et de la laïcité, Pascal Durand, porte-parole Europe Ecologie Les Verts et Yann Wehrling, porte-parole du Modem.

Ce débat sera retransmis en direct sur www.mediapart.fr

Pour participer, réservez vos places en envoyant un mail à debats@mediapart.fr

 


Rencontre autour de Ferdinand Bruckner

Jeudi 16 février à 17h30

à l'occasion de l'édition en français d'une dizaine de ses pièces aux éditions Théâtrales.

animée par Laurent Mulheisen, traducteur de la pièce Les Criminels
avec Jean-Louis Besson, Heinz Schwarzinger, Ruth Ortmann, traducteurs et Richard Brunel, metteur en scène des Criminels.


Mars

Table ronde et débat public - Ars Industrialis

Samedi 3 Mars à 14h00

"La société qui vient"

En associant avec Skholè.fr, Ars Industrialis a fait paraître tout récemment aux éditions Mille et une nuits L’école, le numérique et la société qui vient – un ouvrage co-signé par Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne.
Une discussion des thèses et analyses avancées dans cet ouvrage sera proposée au cours de cette après-midi.

Jean-Hugues Barthelemy, professeur de philosophie, Franck Cormerais, économiste et professeur de sciences de l’information et de la communication, Christian Fauré, ingénieur, Alain Giffard, directeur du
Groupement d’intérêt scientifique « Culture et médias numériques », spécialiste de la lecture
, et Victor Petit, post-doctorant en philosophie à l’université de Compiègne, s’entretiendront avec Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne pour ouvrir ensuite une discussion générale avec toutes les personnes présentes.

Renseignements et inscriptions
contact@arsindustrialis.org

www.arsindustrialis.org

 


Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Se trouver"

Mardi 20 Mars à l'issue de la représentation

Rencontre « Etats de la scène actuelle : 2009-2011 »

Lundi 26 Mars à 20h30

en partenariat avec la revue Théâtre/Public

À l’occasion de la sortie du n° 203 de Théâtre/Public,
« Etats de la scène actuelle : 2009-2011 »
rencontre en présence d’Olivier Neveux et Christophe Triau (concepteurs du numéro), Christophe Bident, Sabine Quiriconi, Armelle Talbot et d'autres contributeurs du numéro.
animée par Anne-Françoise Benhamou, conseillère artistique

Dégager certaines lignes de force, identifier et interroger certaines singularités significatives de notre présent théâtral, français et européen, dans ses contradictions et ses paradoxes : se penchant sur des spectacles et des pratiques de l’actualité la plus récente, ce numéro de Théâtre/Public voudrait faire apparaître certains « symptômes » à partir desquels pourrait s’entreprendre une pensée critique de ce qui se passe sur les scènes qui nous sont exactement contemporaines.  À travers des études de cas analysant des pratiques emblématiques et révélatrices, sans volonté globalisante ni de catégorisation, il s’agit de commencer à faire apparaître et  à interroger certains « lieux communs » du théâtre actuel et, à travers eux, le devenir théâtral dans lequel nous sommes engagés.

Sortie du numéro en librairie le 22 mars 2012
Textes de : Christophe Bident et Jérémie Majorel, Cécile Bosc, Romain Jobez et Christina Schmidt, Mireille Losco-Léna, Frédéric Maurin, Olivier Neveux, Sabine Quiriconi, Diane Scott, Armelle Talbot, Christophe Triau, Eric Vautrin.

En partenariat avec les éditions Théâtrales, co-éditeur et diffuseur de Théâtre/Public
www.editionstheatrales.fr
 

Cortázar, jeu de piste

Samedi 31 Mars à 14h00

Le temps d’un après-midi, partez sur les traces et les empreintes laissées par Cortázar à travers Paris. Point de départ : la Maison de la Poésie...
en savoir plus


Avril

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Les Autonautes de la cosmoroute"

Mardi 3 Avril à l'issue de la représentation

Mai

Présentation de la saison 2012/2013

Lundi 7 Mai à 18h30

Stéphane Braunschweig serait heureux de vous accueillir à la présentation de la saison 2012/2013 de La Colline en présence des artistes invités.
Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence par téléphone au 01 44 62 52 00 ou par courriel saison@colline.fr, avant le lundi 30 avril.


Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Dans la jungle des villes"

Dimanche 27 Mai

Rencontre avec l'équipe du spectacle Dans la jungle des villes à l'issue de la représentation


Juin

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Des arbres à abattre"

Mardi 5 Juin à l'issue de la représentation

Spectacle des étudiants de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Vendredi 22 Juin à 20h30

Spectacle des étudiants de l’Université
Paris I Panthéon-Sorbonne
atelier dirigé par Aurélia Guillet


Léonce et Léna de Georg Büchner
L'Homme dans l'ascenseur de Heiner Müller

vendredi 22 et samedi 23 juin à 20h30


Petit Théâtre


Léonce et Lena de Büchner raconte comment de jeunes gens fuient un ordre établi en déliquescence, en quête de leur propre vérité, et comment ils finissent par revenir métamorphosés par leur voyage initiatique. Dans L’Homme dans l’ascenseur de Müller, un employé est en route pour recevoir un ordre de son chef dans un ascenseur qui se détraque et le propulse hors du temps, dans un no man’s land où ils se retrouve sans mission. À partir d’improvisations, les étudiants de l’atelier-théâtre de Paris I se sont appropriés ces textes : en écho avec ceux-ci, en les réécrivant parfois, ils ont travaillé sur leurs paysages imaginaires dans la recherche d’une intensité de présence, tant intime que collective.


entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00 - contactez-nous@colline.fr


Spectacle de sortie des élèves de l'ESAD : Nouvelles Vagues de Ronan Cheneau

Mercredi 27 Juin à 20h30

Nouvelles vagues de Ronan Cheneau
 
Spectacle de sortie des élèves de l'ESAD,
promotion 2012
École Supérieure d’Art Dramatique de Paris
dirigé par Laurent Gutmann

 

entrée libre sur réservation
au 01 44 62 52 00 -
contactez-nous @colline.fr

 

du 27 au 30 juin 2012 à 20h30

 

avec Yorick Adjal, Fitzgerald Berthon, Laurent Cogez, Cécile De Courseulles, Guillaume Geoffroy, Lucas Herault, Rares Ienasoaie, Hélène Lauria-Collet, Arthur Ledain, Juliette Léger, Timothée Lerolle, Nicolas Montanari, Léa Moszkowicz, Blaise Pettebone

 

Avec “Nouvelles Vagues” trois années de scolarité à l’ESAD vont se clore pour un groupe de quatorze jeunes apprentis acteurs et actrices. À quoi ressemblera leur vie d’après, hors du cadre protecteur de l’école? Qu’est-ce qui les unira, les constituera en génération? En une nouvelle vague? Ces questions sont au coeur de l’écriture de Ronan Cheneau. Il raconte des histoires d’aujourd’hui. Ou plutôt il interroge : qu’est-ce qui, dans la France d’aujourd’hui, “fait époque”? Une certaine façon d’aimer, d’être en couple? D’envisager le travail, l’argent, Paris et la province, le passé et l’avenir? Certaines références artistiques, la musique qu’on écoute? Les combats qu’il raconte sont ordinaires, les voix qu’il nous donne à entendre nous disent d’abord, non pas leurs vérités, mais leurs hésitations. “Nouvelles vagues”: dans ce titre, ce qui compte c’est le pluriel. Car notre époque telle qu’elle apparaît ici ne croit plus en la possibilité d’une vague unique, destructrice et féconde. Et c’est du deuil de cette illusion qu’il est question. Et puis ce titre nous dit aussi que du monde d’aujourd’hui, complexe et éclaté, nous ne pouvons rapporter par les moyens du théâtre que des nouvelles... vagues. Ce qui n’ôte rien à la nécessité de le faire.
Laurent Gutmann

 

 


Présentation de l'atelier d'écriture et de jeu : Mondes souterrains

Samedi 30 Juin à 20h30

La Colline - théâtre national, organise de janvier à juin des ateliers d’écriture et de jeu réunissant une quarantaine de personnes d’âges, d’origines, de cultures extrêmement diverses, recrutées par plusieurs associations. Pour 2012, l’atelier aboutit à une Présentation publique mis en scène par Stanislas Nordey. Cette année, comme les deux années précédentes, c’est une oeuvre littéraire qui a guidé notre travail. Après Dante et Homère, c’est chez Lewis Caroll et Alice au pays des merveilles que nous avons convié les participants. Ils ont cherché la maîtrise des langages, des voix, des corps et avant tout, ont fait appel à leur imaginaire. Travailler autour  d’Alice a ouvert les frontières du rêve, offert d’innombrables jeux avec les mots et leurs significations, a permis aux participants de plonger dans leur enfance, de dire leurs espoirs, leurs révoltes. Et d’inventer, d’affronter les territoires de l’absurde et du baroque...

 

entrée libre sur réservation indispensable au  01 44 62 52 00 - contactez-nous@colline.fr

Cet atelier reçoit le soutien de :

logos_ateliers.jpg

logo_beige_-_opera_national_de_paris_-_2009_0.pngPour la présentation publique nous tenons à remercier particulièrement l'Opéra national de Paris pour le prêt des costumes.

 

Ont participé à cet atelier : Abdourahmane Diawara, Abdu Ndoye, Abed Hadjiat, Alassane Fofana, Ali Jalali, Amina Benchalgo, Anis Aidoudi, Aram Osmani, Aurélie Safranionek, Awa Makalou, Badjoman Toure, Béatrice Bernard, Boyi Diabira, Brigitte Hautefeuille, Catherine Zia, Christine Memeteau, Cissokho Saidou, Clémentine, Corina Parant, Danielle Dardeau, Danielle Nicolay, Denis Petit Laurent, Djalal Belkheir, Djalila Harnay, Étienne Mike, Evelyne Nzeyimana, Evelyne Pivard, Fabienne Ancelet, Fadi Ragab, Fatbintou Cisse, France Guilleret, Fatoumata Sacko, Sylviane Gnamba, Geoffrey Gabriel, Gibriel Diakhite, Gino Thibault, Giovani Portincasa, Gysèle Reigner, Haseeb, Henri Journot Ponticelli, Houda Benamar, Ibrahima Dey, Ikrame Bensalem, Ilyes Hsaini, Jacqueline Styger, Jimmy Oussi, Juliette, Khaled Kerba, Kamel Gacem, Karima Mendame, Khadime Seydi, Lanfia Callo Camara, Laurianne Loisel, Linda Bait, Majid Jabiri, Marie Le Seviller, Marie -Armel Le Bourhis, Marie -Carmen Lopez, Marie-Marceline Mezard, Mathias Piffeault, Mayssa Al Rabi, Michelle Portier, Mohamed Konate, Mokrane Mammar, Munkhtsetseg Damdinsuren, Nabintou Ballo, Najib Ahmadi, Najima Chaibi, Olivier Ledoux, Oucif, Pablo Sotinel, Patricia Lefilleul, Raja, Roseor Lim, Rossana Jema, Rosy Chouchouh, Saïd Djbla, Samir Aouna, Sophie Banney, Sylviane Rosele, Sylvie Pineteau, Tounsia Medgueb, Viorica Mihaes, Wahidullah Mahboobi, Wassila Guellal, Zakaria Soumare, Zoé, Haddad, Mina Laachiri.


haut de page

À l'affiche

Rien de moi

de Arne Lygre
mise en scène et scénographie
Stéphane Braunschweig
du 01 Octobre 2014
au 21 Novembre 2014

En savoir plus

À venir

La Mission

de Heiner Müller
mise en scène
Michael Thalheimer
du 05 Novembre 2014
au 30 Novembre 2014

En savoir plus

La Ville

de Martin Crimp
mise en scène
Rémy Barché
du 27 Novembre 2014
au 20 Décembre 2014

En savoir plus