Saison 14-15

Spectacles

Calendrier

Rencontres

billetterie

Avec le public

Revue OutreScène

Collection de DVD

Pratique

Professionnels

Le théâtre

Archives

Toutes les rencontres 12-13

Septembre

Rencontre avec l'équipe du spectacle "Six personnages en quête d'auteur"

Mardi 18 Septembre à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Six personnages en quête d'auteur à l'issue de la représentation


Les personnages existent-ils ?

Lundi 24 Septembre à 20h30

Qu’est-ce qu’un personnage de théâtre? Qui le fait exister: l’auteur? L’acteur? Le spectateur? À quoi nous sert son existence? À l’occasion de Six personnages en quête d’auteur, Stéphane Braunschweig et Pierre Bayard, psychanalyste et critique littéraire, s’entretiendront de ces questions, accompagnés d’acteurs du spectacle. La rencontre sera animée par Michel Vignard, écrivain, critique et chroniqueur à France Culture.

frculweb1.jpg   teleramaweb1.jpg

En introduction à la rencontre, consultez les extraits de Dramaturgie de plateau d'Anne-Françoise Benhamou et de L’Affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard.

Ecouter ou réécouter la rencontre "Les personnages existent-ils ?"


Vêtir ceux qui sont nus

Samedi 29 Septembre à 14h00

Projection du film de la pièce de Luigi Pirandello mise en scène par Stéphane Braunschweig au TNS en 2006. Le film sera présenté par Anne-Laure Tondu, Cécile Coustillac et Thierry Paret
(durée de la projection 2h).
Consultez la galerie photo et un extrait du film
 


Octobre

Festival littéraire de Mediapart

Lundi 1 Octobre à 16h30

mediapart1.jpg

La Colline accueille lundi 1er octobre le festival littéraire de Mediapart. Au programme, quatre rendez-vous :
- Le Dahlia Noir, du roman à la bande dessinée
- « Du premier au second roman », quatre auteurs de la rentrée littéraire témoignent
- « L’Orient dans la peau », Rue des voleurs de Mathias Énard
- « Variation sur un même thème », Une semaine de vacances de Christine Angot

 

16h30-18h00 : Le Dahlia noir
Rencontre-débat autour de l’adaptation du Dahlia Noir de James Ellroy en bande dessinée, en présence du scénariste et traducteur Matz, du dessinateur Miles Hyman, et du directeur de Rivages / Noir, François Guérif.

 

18h30-20h00 : « Du premier au second roman »
Qu’est-ce qu’un premier ou un second roman ? Comment vit-on cette « entrée en littérature » ? Quatre écrivains de la rentrée littérature évoqueront les attentes et les enjeux de ce seuil:

Eugenia Almeida, L'Autobus (suites) aux éditions Métailié
« Eugenia Almeida offre à son texte une puissance peu commune, une vraie force critique. » Les Inrocks, avril 2007

François Cusset, A l’abri du déclin du monde aux éditions P.O.L
« […] un sublime hymne à Paris. Un des plus beaux que l'on ait lu depuis Aragon, Audiberti ou Henri Calet, la nostalgie en moins. » Le Figaro littéraire, 6 septembre 2012

Julia Deck, Viviane Elisabeth Fauville aux éditions de Minuit
« Il se murmure déjà que cet ouvrage dans lequel une quadragénaire tue son psychanalyste pourrait être un des chocs de la rentrée littéraire... » Le Nouvel Observateur, 23 août 2012

Caroline de Mudler, Nous les bêtes traquées aux éditions Champ Vallon
« Un sombre thriller parano où triomphe la voix de cette héroïne au « parler qui cloche », sa langue sensuelle qu’elle tourne et retourne pour écrire son récit de désespérée, entre la lettre d’amour et le plaidoyer » ELLE, août 2012.

 

20h30-21h30 : « L'Orient dans la peau » avec Mathias Énard
Mathias Énard évoquera son dernier roman Rue des Voleurs aux éditions Actes Sud
« Ce qui charme dans Rue des voleurs, c’est sa langue et sa verbe, son sens du récit et ses références à la littératures et à la poésie. Énard est un fabuleux conteur. » Le Figaro, 6 septembre 2012

 

21h30-22h30 : « Variations sur un même thème » avec Christine Angot
Treize ans après L'Inceste, Christine Angot publie Une semaine de vacances aux éditions Flammarion
« Sans complaisance, la romancière dit juste comment par la parole, la langue — l'écriture ? — on vient à bout du pire. Renversant. » Télérama, 1er septembre 2012

 

Pour réserver vos places, envoyez un mail à festivallit@mediapart.fr en indiquant votre nom, la rencontre à laquelle vous souhaitez assister et le nombre de places que vous voulez réserver. Pour plus d’informations, appelez le 01 44 62 52 00
 

en partenariat avec Page des libraires
Créée il y a 25 ans, Page des libraires rassemble un réseau de 1 400 libraires indépendants, répartis sur toute la France, désireux de faire partager leurs choix de lectures parmi l’actualité littéraire française et étrangère, les essais, la jeunesse, la bande dessinée, les polars et les beaux livres. Depuis septembre 2012, les lecteurs ont la possibilité de commander directement leurs livres en ligne chez leur libraire en se rendant sur le site pagedeslibraires.fr.

logo_page2.jpg


Rencontre avec l'équipe du spectacle "La Petite"

Mardi 9 Octobre à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle La Petite à l'issue de la représentation


Écriture de plateau ou théâtre d'auteurs ?

Lundi 15 Octobre à 20h30

Anna Nozière et Guillaume Vincent ont en commun d’être des metteurs en scène qui écrivent. Quel statut accordent-ils à leur texte? Rejoints par Caroline Guiela Nguyen, ils échangeront leurs points de vue sur ces questions aujourd’hui très actives dans le champ du théâtre. La rencontre sera animée par David Sanson, conseiller artistique indépendant.

Auteure et metteure en scène, Anna Nozière, a brusquement surgi l’an dernier dans le paysage théâtral avec un spectacle absolument singulier, burlesque et intime, Les Fidèles, Histoire d’Annie Rozier. Elle présente sa dernière pièce, La Petite, à La Colline jusqu'au 27 octobre.
Après avoir mis en scène Woolf, Marivaux, Fassbinder, Wedekind, Guillaume Vincent, a fait le choix de l’écriture avec sa première pièce La nuit tombe... (parue chez Actes Sud). Plus que jamais, il fait éclore sur scène ces instants où nos vies semblent à la fois grotesques et inquiétantes.
La jeune metteure en scène Caroline Guiela Nguyen a créé en 2011 à La Comédie de Valence Se souvenir de Violetta, d'après La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas. "Les matériaux théâtraux (texte de Dumas, improvisation, conte) dessinent les tiraillements entre différentes aspirations, entre différents niveaux de réel, entre le connu et l’inconnu, le vécu et le rêvé." (Mariette Navarro, dramaturge du spectacle).

Ecouter ou réécouter la rencontre "Ecriture de plateau ou théâtre d'auteurs ?" (1h20)


La fabrique de théâtre : la création sonore

Mardi 23 Octobre à l'issue de la représentation

avec Loïc Lachaize (création sonore), Sébastien Libolt (musique) et Anna Nozière


Novembre

Écrire pour le théâtre, pour le roman ou pour le cinéma ?

Lundi 26 Novembre à 20h30

Christophe Honoré - écrivain, cinéaste, romancier, auteur dramatique, metteur en scène – et Laurent Mauvignier – écrivain dont la première pièce de théâtre, Tout mon amour, est créée cette année à La Colline – débattront ensemble des rapports que la littérature entretient (ou non ?) avec le cinéma et le théâtre. La rencontre sera animée par Aurélien Ferenczi, critique à Télérama et auteur du blog Cinécure.

teleramaweb1.jpg f-culture.gif


Décembre

Table ronde “La littérature incarnée”

Lundi 3 Décembre à 20h30

Quand un cinéaste ou un romancier deviennent auteur de théâtre, à quels besoins répondent-ils? Pourrait-on dire que c’est une forme d’incarnation qu’ils recherchent dans la présence sur scène des acteurs ? La poursuite de la même recherche par d’autres voies ? Cette question trouve avec la pièce de Christophe Honoré, consacrée au Nouveau Roman, un passionnant prolongement puisqu’il s’agit de revisiter librement un moment glorieux de la littérature, en mettant en scène certains de ses protagonistes essentiels, en donnant corps à ce qui fut une aventure textuelle et médiatique. La table ronde abordera ainsi ces questions de l’incarnation et tentera de réfléchir, par le dialogue, aux implications des deux spectacles présentés à la Colline : Nouveau Roman de Christophe Honoré et Tout mon amour de Laurent Mauvignier.

avec Nathalie Piégay (université Paris 7), Mireille Calle-Gruber (université Paris 3). La table ronde sera animée par Dominique Rabaté (université Paris 7)


Rencontre avec l'équipe du spectacle "Nouveau Roman"

Mardi 4 Décembre à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Nouveau Roman à l'issue de la représentation


Rencontre avec l'équipe du spectacle "Tout mon amour"

Mardi 11 Décembre à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Tout mon amour à l'issue de la représentation, dans le cadre de l'enregistrement en direct d'une émission de radio du réseau Librest.
animée par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture en présence d'un libraire de Librest et des membres de l'équipe artistique.
Renseignements et réservations auprès de Sylvie Chojnacki : 01 44 62 52 27 ou s.chojnacki@colline.fr


Rencontre avec l'équipe du spectacle "S Druge Strane (De l'autre côté)"

Mardi 18 Décembre à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle S Druge Strane à l'issue de la représentation


Janvier

Rencontre avec l'équipe du spectacle "La nuit tombe..."

Mardi 15 Janvier à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle La nuit tombe... à l'issue de la représentation


"Nature : acteur ou décor ?" : rencontre avec Bruno Latour, Jean-François Peyret et Stanislas Nordey.

Lundi 21 Janvier à 20h30

animée par Antoine Perraud, journaliste à France Culture
Ce n’est pas d’aujourd’hui que la scène du théâtre occidental cherche à représenter la nature. Mais qu’a-t-elle à en dire au XXIe siècle, où les rapports de l’homme et de son environnement naturel semblent entrés dans une phase de transformation radicale ? À partir de Tristesse animal noir d’Anja Hilling, Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, Jean-François Peyret et Stanislas Nordey, metteurs en scène, aborderont ces questions.

En partenariat avec le Programme d’expérimentation en Arts et Politique de Sciences Po (SPEAP).


Les fabriques de théâtre : la scénographie

Samedi 26 Janvier à 15h30

Découvrez le métier de scénographe et son implication concrète dans le processus de création
avec Emmanuel Clolus, scénographe et Claire ingrid Cottanceau, collaboratrice artistique du spectacle Tristesse animal noir
entrée libre sur réservation auprès de Ninon Leclère : 01 44 62 52 10 ou n.leclere@colline.fr


Rencontre avec l'équipe du spectacle "Tristesse animal noir"

Mardi 29 Janvier à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Tristesse animal noir à l'issue de la représentation


Février

Rencontre avec l'équipe du spectacle "Le Cabaret discrépant"

Mardi 5 février à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Le Cabaret discrépant, dans le cadre de l'enregistrement en direct d'une émission de radio du réseau Librest.
animée par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture en présence d'un libraire de Librest et des membres de l'équipe artistique.
Renseignements et réservations auprès de Sylvie Chojnacki : 01 44 62 52 27 ou s.chojnacki@colline.fr


Rencontre autour de Ferdinand Bruckner

Samedi 16 février à 17h30

à l'occasion de la publication d'une dizaine de ses pièces aux éditions Théâtrales.

animée par Laurent Muhleisen, traducteur des Criminels
avec Ruth Orthmann, Heinz Schwarzinger (Henri Christophe), traducteurs et Richard Brunel, metteur en scène

Les éditions Théâtrales s’associent à la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale, pour mener l’entreprise ambitieuse de publication en 5 tomes de dix pièces du dramaturge autrichien Ferdinand Bruckner.
Cette rencontre sera l’occasion de mieux connaître l’œuvre de cet auteur.

Premier volume à paraître en février : Diptyque 1920 ou la Comédie de la fin du monde - Annette (trad. Ruth Orthmann) / Harry (trad. Henri Christophe)


Rencontre avec l'équipe du spectacle "Les Criminels"

Mardi 19 février à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Les Criminels à l'issue de la représentation


Les fabriques de théâtre : la lumière

Samedi 23 février à 15h30

Découvrez le métier de créateur lumière et son implication concrète dans le processus de création
avec David Débrinay, concepteur lumière, et Caroline Guiela Nguyen, assistante à la mise en scène du spectacle Les Criminels
David Debrinay propose une rencontre basée à la fois sur l’aspect artistique de la création lumière et sur son aspect technique. Cette rencontre permettra de monter sur le plateau pour sentir l’impact scénique de la lumière et les sensations qu’elle crée. Nous découvrirons les différentes étapes de recherches de cette création.
entrée libre sur réservation auprès de Ninon Leclère : 01 44 62 52 10 ou n.leclere@colline.fr


A la découverte des nouvelles dramaturgies québécoises

Samedi 23 février à 18h00

Deux jeunes auteurs seront prochainement à l’honneur à la Colline et au Tarmac : Sarah Berthiaume et Olivier Choinière. L’occasion de découvrir où en est le jeune théâtre québécois. Rencontre animée par Jessie Mill du Centre des auteurs dramatiques - CEAD.
Le Tarmac, 159 avenue Gambetta - 75020 Paris.
Entrée libre sur réservation : 01 43 64 80 80 / contact@letarmac.fr


Avril

Rencontre avec l'équipe du spectacle "Solness le constructeur"

Mardi 2 Avril à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Solness le constructeur à l'issue de la représentation


Rencontre avec l'équipe du spectacle "Yukonstyle"

Mardi 2 Avril à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Yukonstyle à l'issue de la représentation


Rencontre lecture "Yukonstyle"

Samedi 6 Avril à 15h00

Rencontre lecture avec l'auteure de Yukonstyle, Sarah Berthiaume.
Bibliothèque Oscar Wilde, 12 rue du Télégraphe, Paris 20è
entrée libre


Soirée carte blanche à Sarah Berthiaume

Lundi 8 Avril à 20h00 au MK2 quai de Seine

Projection en exclusivité du film En terrains connus de Stéphane Lafleur, primé à la première édition du Prix collégial du cinéma québécois
Suivie d’un débat avec Sarah Berthiaume, Célie Pauthe, Denis Loubaton, animé par Eve Beauvallet, journaliste pour Trois Couleurs
mk2web.jpg


Les fabriques de théâtre : les costumes

Samedi 13 Avril à 15h30

Découvrez le métier de créateur costumes et son implication concrète dans le processus de création
avec Marie La Rocca, créateur costumes, et Denis Loubaton, collaborateur artistique du spectacle Yukonstyle
entrée libre sur réservation auprès de Ninon Leclère : 01 44 62 52 10 ou n.leclere@colline.fr


Mai

Présentation de l'atelier d'écriture et de jeu

Samedi 4 Mai à 20h30

dirigé par Thierry Paret, Leslie Six et Anthony Thibaut mise en voix Stanislas Nordey

“Je n’ai jamais vu un jour si horrible et si beau”

La Colline organise depuis plusieurs années des ateliers d’écriture et de jeu réunissant une trentaine de personnes d’âges, d’origines, de cultures extrêmement diverses, venant de plusieurs associations. Pour cette quatrième saison, l’atelier s’est voulu plus “expérimental”: l’écriture et le plateau s’y sont mêlés plus intimement. Toujours un travail sur la langue et les imaginaires mais aussi une exploration un peu plus poussée des corps et des voix sur scène. Avec Shakespeare comme compagnon de route, nous avons pu nous jeter à corps perdu dans les affres des saisons et des éléments, les coups du coeur, la raison qui se perd, rire de la mort et aimer la folie. Tous ont brassé courageusement ces questions offertes, tous ont joué le jeu de l’extrême, ont tissé leurs correspondances entre leur intime et leur fiction...

entrée libre sur réservation indispensable
au 01 44 62 52 00 - contactez-nous@colline.fr

Ont participé à cet atelier:
Abed Hadjiat, Ali Jalali, Anca Podina, Anis Aidoudi, Aram Osmani, Aurélie Safranionek, Bernadette Arsaut, Bintou Cisse, Brigitte Hautefeuille, Cissokho Seydou, Clémentine, Denis Dosbaâ, Gino Thibault, Gysèle Reigner, Henri Journot, Ibrahima Deh, Kamel Gacem, Khadim Seydi, Laurent Bus, Majid Jabari, Marie Le Seviller, Mokrane Mammar, Raphael Bocobza, Rokia Dosso, Roseor Lim, Rossana Jema, Rounak Faraji, Sylviane Rosele, Sylvie Pineteau, Taïeb Hassani, Wassila Hassani, Zoé

Cet atelier reçoit le soutien:
logos_mecenes.jpg


Présentation de la nouvelle saison

Jeudi 16 Mai à 18h30

Stéphane Braunschweig serait heureux de vous accueillir à la présentation de la saison 2013/2014 de La Colline en présence des artistes invités
réservation saison@colline.fr


Peut-on se mettre en marge des pouvoirs du temps ?

Lundi 27 Mai à 20h30

avec Benoît Lambert, Célie Pauthe, metteurs en scène, Philipp Löhle, auteur et Frédéric Lordon, chercheur au CNRS
Yukonstyle et Dénommé Gospodin deux pièces de jeunes auteur(e)s, l'une québécoise, Sarah Berthiaume, l'autre allemand, Philipp Löhle, mettent en scène des personnages qui tentent de se soustraire - avec plus ou moins de succès - au monde néo-libéral tel qu'il va. Comment le théâtre représente-t-il cette dissidence, et qu'a-t-il à en dire ?
La rencontre sera animée par Raphael Bourgois, producteur à France Culture.
frculweb1.jpg


Rencontre avec l'équipe du spectacle "Dénommé Gospodin"

Mardi 28 Mai à l'issue de la représentation

Rencontre avec l’équipe artistique en présence de l’auteur le mardi 28 mai à l’issue de la représentation.


Juin

Présentation de la saison aux enseignants

Mardi 4 Juin à 18h00

Stéphane Braunschweig, les intervenants artistiques et l’équipe des relations publiques vous accueilleront mardi 4 juin à 18h au théâtre, pour la présentation de la saison 13/14 ainsi que celle du programme L’École du Regard.

Après la présentation générale, nous vous retrouverons autour d’un verre pour répondre à toutes vos questions et construire ensemble un parcours adapté à votre classe.

Cette rencontre est ouverte aux enseignants de toutes disciplines, aux documentalistes, aux proviseurs et aux conseillers pédagogiques. 
 
entrée libre sur réservation auprès de Marie-Julie Pagès au 01 44 62 52 53 mj.pages@colline.fr 
 
L’École du Regard est soutenue par la Caisse d’Épargne Île-de-France

ceidf.jpg

 


Lectures : Textes sans attendre

Samedi 8 Juin à 16h00

Deux textes seront mis en lecture :

à 16h
mauvaise


de debbie tucker green
traduit de l’anglais par Gisèle Joly, Sophie Magnaud et Sarah Vermande (avec le soutien de la Maison Antoine Vitez)
mise en lecture Sophie Loucachevsky
assistant Jules Audry
avec les élèves de l’École supérieure d’art dramatique (ESAD) : Lise Gervais, Marine Garcia, Marilou Malo, Aurélien Pinheiro, Abdel Rahym Madi, Anaelle Tribout Dubois

La fille aînée d’une famille noire vient demander des comptes. À sa mère. À ses deux sœurs. À son frère. Et à son père. Il s’agit de nommer ce qui s’est passé pendant l’enfance. Il s’agit de se souvenir. Il s’agit pour FILLE-DE de retrouver sa place.
Qui savait quoi ? Qui a choisi qui ? Qui peut aujourd’hui le dire ?
Autour de l’inceste du père – qui, malgré l’injonction liminale, « dis-le », ne sera jamais nommé – viennent s’articuler toutes les trahisons, passées et présentes. Celle de la mère : a-t-elle fermé les yeux, pris les devants pour protéger ses autres enfants, ou simplement laissé tomber le fruit pourri ? Celle des sœurs, qui se réfugient pour l’une dans une religiosité amnésique, pour l’autre dans un déni agressif. Celle enfin du frère, la pire trahison de toutes peut-être — avoir été lui aussi victime. Avoir été, peut-être, le préféré.

debbie tucker green a démarré l’écriture au Royal Court. Elle a essentiellement écrit pour le théâtre : dirty butterfly (Soho Theatre, Londres), born bad (Hampstead Theatre), trade (Royal Shakespeare Company et Soho Theatre, Londres – pièce finaliste du prix Susan Smith Blackburn), stoning mary (Royal Court theatre, Londres), generations (Young Vic Theatre, Londres) et random (Royal Court Theatre, Londres).
Ses pièces radiophoniques incluent gone (BBC Radio 3), handprint (BBC Radio 3), to swallow (BBC Radio 4), et freefall (BBC Radio 3) sélectionnée pour l’Europa Award.
Elle écrit également pour le cinéma et la télévision : heat (court métrage pour Hillbilly, écrit et réalisé par Debbie Tucker Green, sélectionné pour le festival du Film de Londres BFI) et spoil (IWC pour Channel 4). Random a fait à la fois l’objet d’une adaptation à la radio (BBC Radio 3) et au cinéma (Hillbilly/Film 4).
Elle a obtenu le prix britannique Laurence Olivier de la révélation théâtrale (2004) et le prix américain OBIE Special Citation (2011) pour born bad.



à 18h
La Vie normale


de Christian Lollike
traduit du danois par Catherine Lise Dubost (avec le soutien de la Maison Antoine Vitez)
mise en lecture Stéphane Braunschweig
avec Rodolphe Congé, Cécile Coustillac, David Houri

A se sent traquée. Elle confie son angoisse à B et C qui tentent de comprendre. A éprouve une répulsion physique pour les gros, se sent épiée par son employeur, trahie par ses collègues et incomprise par son mari. En proie à une angoisse croissante à l’idée de perdre le contrôle de son corps, A refuse de croire à l’existence d’une énigmatique instance de contrôle qui répondrait aux directives d’une tout aussi énigmatique institution régissant l’inconscient des citoyens. B et C tentent de la convaincre et de la faire progresser dans son raisonnement, mais l’histoire qu’ils voulaient raconter au départ revient sans cesse à son point de départ. A, B et C finissent par construire, dans des saynètes mises bout-à-bout, un voyage dans les tréfonds de l’inconscient collectif sur fond de satire socio-culturelle. Une comédie grinçante et cruellement efficace sur les thèmes chers à Christian Lollike : la conscience occidentale face au tiers-monde et la perte des valeurs de notre société

Christian Lollike est né au Danemark en 1973. Après deux années d’études de philosophie et de littérature à l’Université de Roskilde, il intègre l’École Nationale des Auteurs Dramatiques du Danemark (à Aarhus) en 1998. En 1999 sa première pièce est jouée au Théâtre National d’Aarhus. Il est diplômé en 2001 avec la pièce Undskyld gamle, hvor finder jeg tiden, kærligheden og den galskab der smitter… (Pardon, vieux, où puis-je trouver le temps, l’amour et la folie contagieuse...), jouée l’année suivante au Théâtre National d’Aarhus ainsi que dans plusieurs pays scandinaves et en Allemagne.

Entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

*sous réserve de modifications


Rencontre avec l'équipe du spectacle "Que faire? (Le Retour)"

Mardi 18 Juin à l'issue de la représentation

Rencontre avec l'équipe du spectacle Que faire? (Le Retour) à l'issue de la représentation


Atelier-spectacle des élèves du TNS

Vendredi 21 Juin à 20h30

Les équipes de l'École du Théâtre national de Strasbourg et de La Colline seraient heureuses de vous accueillir à l'Atelier-spectacle du Groupe 40 - 3e année pour :


LES ESTIVANTS de Maxime Gorki
adaptation Michel Vinaver
dirigé par Alain Françon et Guillaume Lévêque 

du mercredi 19 au samedi 22 juin
du mercredi au vendredi à 20h30 et le samedi à 15h et 20h30

Après avoir dirigé les élèves du Groupe 36 dans Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki en 2007, Alain Françon, en collaboration avec Guillaume Lévêque, retrouve à la fois l’École du TNS et l’auteur russe pour ces Estivants adaptés par Michel Vinaver. 
avec Léon Bonnaffé, Laurène Brun, Youjin Choi, Kyra Krasniansky, Jules Garreau, Thaïs Lamothe, Thomas Mardell, Céline Martin-Sisteron, Sarah Pasquier, Romain Pierre, Bertrand Poncet, Alexandre Ruby, Eva Zink

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en cliquant sur le lien suivant : RÉSERVER ou par téléphone au 01 44 62 52 00


Atelier-spectacle des élèves du TNS

Samedi 22 Juin à 20h30

Les équipes de l'École du Théâtre national de Strasbourg et de La Colline seraient heureuses de vous accueillir à l'Atelier-spectacle du Groupe 40 - 3e année pour :


LES ESTIVANTS de Maxime Gorki
adaptation Michel Vinaver
dirigé par Alain Françon et Guillaume Lévêque

du mercredi 19 au samedi 22 juin
du mercredi au vendredi à 20h30 et le samedi à 15h et 20h30

Après avoir dirigé les élèves du Groupe 36 dans Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki en 2007, Alain Françon, en collaboration avec Guillaume Lévêque, retrouve à la fois l’École du TNS et l’auteur russe pour ces Estivants adaptés par Michel Vinaver.
avec Léon Bonnaffé, Laurène Brun, Youjin Choi, Kyra Krasniansky, Jules Garreau, Thaïs Lamothe, Thomas Mardell, Céline Martin-Sisteron, Sarah Pasquier, Romain Pierre, Bertrand Poncet, Alexandre Ruby, Eva Zink

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en cliquant sur le lien suivant : RÉSERVER ou par téléphone au 01 44 62 52 00


Présentation de l'atelier création de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

Vendredi 28 Juin à 20h30

Aurélia Guillet propose une adaptation théâtrale du film Paris... de Raymond Depardon

"Parce que le théâtre peut être l'endroit où l'on découvre ce que l'on ne sait pas encore, j'essaie de transmettre ce plaisir de manière constructive et joyeuse. Entre documentaire et fiction, le film Paris est une invitation à se mettre en jeu par un travail d'improvisation et d'écriture."
- Aurélia Guillet -


Spectacle des élèves de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Samedi 29 Juin à 20h30

Spectacle des étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Atelier dirigé par Christophe Garcia / Collectif Jakart/Mugiscué

D’après des textes de :
Eugène Durif (Nefs et naufrages)
Jean-Luc Lagarce (Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne)
Valère Novarina (Je suis/La scène)
Noëlle Renaude (Les Cendres et les Lampions)

Les élèves de Paris 1 se sont confrontés cette année à quatre écritures, exigeantes et singulières. Leurs auteurs « contemporains » nous parlent de notre pauvre condition humaine. Chacun à sa manière, bien sûr. Entre « naître » et « mourir » il y a beaucoup ou très peu, mais c’est souvent difficile.
 



Toutes ces rencontres sont libres d'accès sur simple réservation au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

haut de page

À l'affiche

Rien de moi

de Arne Lygre
mise en scène et scénographie
Stéphane Braunschweig
du 01 Octobre 2014
au 21 Novembre 2014

En savoir plus

À venir

La Mission

de Heiner Müller
mise en scène
Michael Thalheimer
du 05 Novembre 2014
au 30 Novembre 2014

En savoir plus

La Ville

de Martin Crimp
mise en scène
Rémy Barché
du 27 Novembre 2014
au 20 Décembre 2014

En savoir plus