Saison 14-15

Spectacles

Calendrier

Rencontres

billetterie

Avec le public

Revue OutreScène

Collection de DVD

Pratique

Professionnels

Le théâtre

Archives

Vous avez besoin de Flash player 9+ pour lire cette vidéo.
mettre la vidéo en pause relancer la vidéo revenir au diaporama
 
 

Développement durable

Politique en faveur du développement durable

Prenant conscience des changements globaux qui s'opèrent, le théâtre de La Colline s’est engagé depuis l’arrivée de Stéphane Braunschweig, dans une démarche écoresponsable.

Un travail de sensibilisation et de formation a d’abord été réalisé dans le cadre du Réseau Arènes (Association des Représentants des Établissements Nationaux d’Entrepreneurs de Spectacles) et un certain nombre de décisions ont été prises afin de diminuer l’impact de nos activités sur l’environnement.

La sensibilisation des salariés du théâtre, du public et des artistes, la réalisation d’un bilan Carbone en 2011 et d'un bilan énergétique en 2013, illustrent cet engagement. Un plan d’actions et de réalisations a été imaginé et sa mise œuvre est planifiée jusqu’en 2015.

Notre effort en faveur d’une politique de développement durable s’entend bien sûr et d’abord sur les questions environnementales, mais aussi de manière plus large par des engagements de bonne gouvernance et de responsabilité sociale au sein de l’établissement (égalité hommes/femmes, respect des minorités…)

graph1_web_3.jpg

graph2_web_0.jpg

 

Plan d’actions

Le bâtiment

Limiter les pertes d’énergie
- Toiture : pose d’isolants d’étanchéité (70% réalisé à fin 2012).
- Remplacement des verrières internes (2012-2013).
- Création d’un sas d’entrée dans le hall du théâtre (été 2011).
- Remplacement de l’ensemble des vitres de la façade (Horizon 2015)

Mesurer la consommation
- Installation de 6 compteurs divisionnaires dans le bâtiment principal (Grand Théâtre, Petit Théâtre, administration, espaces publics, salle de répétition, bar du théâtre) et mise en place d’un logiciel qui permet de constater les consommations en temps réel et de réaliser des économies. (2011-2012)

Améliorer les installations existantes
- Climatisation et chauffage : Remplacement de 4 Centrales de Traitement d’Air (CTA) beaucoup moins consommatrices d’énergie et mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) avec délestage de charges jour/nuit pour une meilleure régulation de la climatisation et du chauffage. (2011)
- Remplacement des chauffages électriques de la billetterie par des chauffages utilisant les réseaux d’eau chaude du théâtre. (2012)
- Installation d’un Tableau Général Basse Tension (TGBT). (2012)
- Renouvellement progressif du parc lumière existant par un parc à basse tension LED et ampoules à basse consommation (75% du renouvellement réalisé fin 2012 - 100% prévu pour fin 2013).
- Equipement de l’éclairage de la façade en lampe à décharge (suppression de des lampes halogènes). (2011)

Le fonctionnement du théâtre

Technique
- Tri et recyclage des décors et costumes (bois, fer…). Réutilisation par le théâtre dans la mesure du possible, ou remise à d’autres compagnies.
- Utilisation de peintures éco-labellisées pour le bâtiment ou les décors.

Administration
- Dématérialisation des documents depuis 2009 (invitations électroniques, newsletters…) qui ont permis une diminution de 30% entre 2008 et 2012 de la consommation de papiers de bureau.
- Utilisation de papier issu de forêts éco-gérées (labels PEFC et FSC) pour tous les documents imprimés (brochure de saison, cahiers-programmes, cartes postales, papeterie de bureau…)
- Achats écoresponsables notamment pour le matériel et les équipements de bureau. Attention particulière portée lors des appels d’offre, achats et signature de contrats avec les fournisseurs)
- Gestion du parc informatique : diminution du nombre d’imprimantes, photo copiage recto-verso, recyclage du matériel informatique
- Réduction, tri et recyclage des déchets (papier, cartons, verre, piles, déchets organiques…).
- Mise en place d’un programme de recyclage des papiers de bureaux en partenariat avec l’entreprise Nouvelles attitudes. Depuis le 10 septembre 2012, date de la première collecte, nous avons récupérés et recyclés auprès de papetiers de proximité 1 367 kg de papiers. Comparée à la fabrication du papier issu de la fibre de bois vierge, la fabrication de papier recyclé économise du bois, de l’eau et de l’énergie. Nous avons donc permis l’économie de 1 823 kg de bois, 8 202 litres d’eau, 9 296 kWh d’énergie, soit la consommation d’électricité annuelle de 5 personnes ce qui équivaut à l’économie de 45,6 kg de CO2 soit l’équivalent de 325 kms parcourus en voiture. Les 1 367kg d papiers récupérés ont permis la fabrication d’environ 1 230 kg de papier recyclé.
- Partenariat avec la crèche voisine pour la récupération des affiches
- Recours à des sociétés de coursiers à vélo ou en véhicules électriques.
- Acquisition d’un véhicule hybride ou électrique (horizon 2014-2015)

Production
- Sensibilisation des services dédiés à la création (atelier décors, costumes), aux tournées et à la diffusion (plateau, entretien, réflexion sur l’utilisation des matériaux, fournitures
- Sensibilisation des équipes des créations produites, coproduites et accueillies (metteur en scène, décorateur, costumier, éclairagiste, régisseur, acteurs) : remise d’un livret de recommandations.
- Transport : réduction des voyages en avion en faveur des voyages en train

Communication autour du projet

Au-delà des actions concrètes, nous essayons d’inclure et de concerner le plus possible notre environnement immédiat, persuadés qu’en retour notre démarche puisse être enrichie par ces échanges

En interne

- Un groupe de travail constitué d’une personne de chaque service (artistique, relations publiques et communication, administratif, technique et entretien du bâtiment), se réunit régulièrement depuis 2010.
- Petit journal, réunions d’information, formations.
- Création d’un livret de recommandations pour les équipes artistiques accueillies.

En externe

1 - En direction du public
- Communication de la politique de développement durable auprès des spectateurs (information intégrée aux différents documents de communication: brochures, cahiers-programmes, site internet…).
- Mise en place à la sortie des salles de spectacles de présentoirs de récupération des cahiers-programmes (remis gratuitement aux spectateurs).   

photo_presentoir_dev_dur_3.jpg

2 - En direction des réseaux professionnels et institutionnels
- Participation et organisation de colloques, rencontres, séminaires
- Colloque Thessaloniki, Soirée développement durable et mécénat
- Mise en réseau avec d’autres institutions culturelles engagées en faveur du développement durable en France et en Europe (Opéra de Lyon, Domaine d’O à Montpellier, Culture21, Julie’s Bicycle, Greening the arts, Mitos21)

Colloque international "SUSTAINABILITY & CULTURE - Sustainable Cultural Management"

Le 19 avril 2013, Didier Juillard, directeur de la programmation et secrétaire général de La Colline est intervenu lors du colloque international "SUSTAINABILITY & CULTURE - Sustainable Cultural Management" qui s'est déroulé à Thessalonique en Grèce. Télécharger le programme en anglais.

Article
L'actualité de la scenographie.pdf

 

Liens
britishcouncil

greening the arts
reseauculture21
imagine2020

haut de page

À l'affiche

Rien de moi

de Arne Lygre
mise en scène et scénographie
Stéphane Braunschweig
du 01 Octobre 2014
au 21 Novembre 2014

En savoir plus

À venir

La Mission

de Heiner Müller
mise en scène
Michael Thalheimer
du 05 Novembre 2014
au 30 Novembre 2014

En savoir plus

La Ville

de Martin Crimp
mise en scène
Rémy Barché
du 27 Novembre 2014
au 20 Décembre 2014

En savoir plus