Découvrez tous
les spectacles de
la saison 15-16 !

en savoir +

 

L'Italie à l'honneur
avec 3 spectacles
en VO

en savoir +

 

Abonnez-vous
en ligne !

en savoir +

 

Ouverture de la saison
le 2 septembre avec “Les
Géants de la montagne”
Pirandello / Braunschweig

en savoir +

 

15 rue Malte-Brun
Paris 20e
01 44 62 52 52

Chargement...

v

X

Mitos21: un nouveau réseau européen de théâtre

Mitos21 est un jeune réseau de théâtres fondé en 2008 par un groupe de professionnels liés à d’importantes institutions théâtrales en Europe.

Au 1er juillet 2011, il s’agit de :
Théâtre Royal Dramatique (Dramaten), Stockholm, Suède
Théâtre Royal Danois (DKT), Copenhague, Danemark
Théâtre Vidy-Lausanne, Suisse
Staru Teatr, Cracovie, Pologne
Royal National Theatre, Londres, Royaume-Uni
Deutsches Theater, Berlin, Allemagne
Düsseldorfer Schauspielhaus, Allemagne
Kunstfestpiel Herrenhausen, Hannover, Allemagne
Schauspiel Frankfurt, Allemagne
Toneelgroep, Amsterdam, Pays-Bas
Katona József Szinház, Budapest, Hongrie
La Colline - théâtre national, Paris, France

 

mitos_coul-80.jpg

Mitos signifie en grec ancien « fil », et fait d’abord référence au mythe du « fil d’Ariane », qui permet de sortir sain et sauf du labyrinthe.

Mitos21 est un réseau qui repose essentiellement sur des personnes, des professionnels de théâtre désireux de questionner et de reconsidérer le rôle, la fonction et l’utilité des grandes institutions de théâtre public, ainsi que ceux des réseaux dans la société contemporaine.
Le réseau ne souhaite pas s’organiser en structure officielle ou légale ; il est coordonné par ses membres, à tour de rôle.

Mitos21 est uniquement basé sur la volonté de professionnels engagés, qui décident de se rencontrer et de travailler ensemble.

Le réseau est prêt à collaborer avec tous les professionnels de théâtre européens qui partagent ses objectifs, comme avec des partenaires situés hors de l’Europe.

L’un des objectifs principaux du réseau est de promouvoir et de faciliter la création de sous-réseaux informels de professionnels de théâtre en Europe ; et de renforcer les liens entre création artistique et problématiques contemporaines, à un niveau d’intérêt à la fois national et international. 

Plusieurs meetings, séminaires, collaborations, coproductions ou projets ont déjà vu le jour depuis 2009 à Stockholm, Cracovie, Copenhague, Londres, Francfort, Düsseldorf et Santiago du Chili.

Mitos21 est actuellement présidé par Staffan Valdemar Holm, metteur en scène, élu lors de l’assemblée générale qui s'est tenue à Paris le 9 septembre 2012. Le siège de l'association a déménagé à Düsseldorf.
Son vice-président est Lluis Pasqual, directeur artistique du Teatre Lliure (Barcelona). Les autres membres du bureau sont : Emmet Feigenberg (du Det Kongelige Teater, Kopenhagen), Manfred Weber (du Düsseldorfer Schauspielhaus), Gabor Zsambeki (du Katona József Színház, Budapest) et Iphigenia Taxopoulou.

Contact Mitos21

Prochaines rencontres Mitos21 / Next meetings of Mitos21 :

- Meeting for mitos21 dramaturgs (and artistic directors), 27-29 September 2013, Dramaten, Stockholm

-"Connecting with audiences in the digital age", 8-10 November 2013, National Theatre - Royal, London, United Kingtdom