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La Colline - théâtre national

Les spectacles de septembre 2017 à décembre 2018

du 20 Septembre au 15 Octobre 2017 Petit Théâtre

du 27 Septembre au 7 Octobre 2017 Grand Théâtre

texte Mohamed El Khatib

conception, réalisationMohamed El Khatib et Fred Hocké

avec
une soixantaine de supporteurs du Racing Club de Lens
avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville

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rencontres

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du 11 au 22 Octobre 2017 Grand Théâtre

texte, mise en scène, images
Jan Lauwers & Needcompany

avec
Grace Ellen Barkey, Jules Beckman, Anna Sophia Bonnema, Hans Petter Melø Dahl, Benoît Gob, Maarten Seghers, Mohamed Toukabri, Elke Janssens, Jan Lauwers
spectacle en anglais, arabe, flamand, français, norvégien, tunisien surtitré en français

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du 8 Novembre au 2 Décembre 2017 Petit Théâtre

texte Annick Lefebvre

mise en scèneAlexia Bürger

avec
Marie‑Ève Milot
création à La Colline
spectacle en québécois non surtitré en français
Les Barbelés © Maxyme G. Delisle, Le Consulat

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du 17 Novembre au 16 Décembre 2017 Grand Théâtre

texte et mise en scène
Wajdi Mouawad

avec
Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub
spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français
création à La Colline

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du 6 au 29 Décembre 2017 Petit Théâtre

parole Sébastien Barrier

musique, dessinsNicolas Lafourest, Benoît Bonnemaison-Fitte

avec
Sébastien Barrier , Nicolas Lafourest
spectacle tout public à partir de 8 ans
Gus © Benjamin Rullier Le Grand T

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les 23 et 30 décembre Grand Théâtre

du 17 Janvier au 11 février 2018 Petit Théâtre

de Julien Gaillard

mise en scène et scénographieSimon Delétang

avec
Rémi Fortin, Julien Gaillard, Frédéric Leidgens
création à La Colline
La Maison © Dara Scully, Rituals

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du 19 au 28 Janvier 2018 Grand Théâtre

d' Elfriede Jelinek

mise en scèneKatie Mitchell

avec
Jule Böwe, Stephanie Eidt, Renato Schuch, Maik Solbach
spectacle en allemand surtitré en français
Schatten © Gianmarco Bresadola

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du 6 au 18 février 2018 Grand Théâtre

de Doug Wright

mise en scène et espace scéniqueJean-Pierre Cloutier, Robert Lepage

avec
Érika Gagnon, Pierre‑Olivier Grondin, Robert Lepage, Mary‑Lee Picknell...
spectacle à partir de 16 ans
Quills © Stephane Bourgeois

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du 6 Mars au 1er Avril 2018 Petit Théâtre

du 14 Mars au 11 Avril 2018 Grand Théâtre

texte et mise en scène
Wajdi Mouawad

avec
Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Sarah Brannens, Théodora Breux, Hayet Darwich, Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Véronique Nordey, Hatice Ozer, Lisa Perrio, Simon Rembado,  , Charles Segard‑Noirclere, , Paul Toucang, Etienne Wu Paul Lou, Mounia Zahzam, Yuriy Zavalnyouk...
création à La Colline
Victoires Wajdi Mouawad

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du 2 au 26 Mai 2018 Grand Théâtre

d' Alexandra Badea

mise en scèneAnne Théron

avec
Liza Blanchard,  Judith Henry,  Nathalie Richard et Maryvonne Schiltz
A la trace © Jean-Louis Fernandez

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du 3 au 19 Mai 2018 Petit Théâtre

texte Claudine Galea

mise en scèneBenoît Bradel

avec
Émilie Incerti Formentini, Raoul Fernandez, Emmanuelle Lafon, Seb Martel, Séphora Pondi et à l’image Gaël Baron, François Chattot, Valérie Dréville, Norah Krief, Annie Mercier...
Au Bois © Benoît Bradel

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du 23 Mai au 17 Juin 2018 Petit Théâtre

du 31 Mai au 14 Juin 2018 Grand Théâtre

conception et texte
Vincent Macaigne

avec
Sharif Andoura, Thomas Blanchard, Candice Bouchet, Thibaut Evrard, Pauline Lorillard, Ulrich von Sidow, Hedi Zada
Vincent Macaigne

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du 31 Mai au 14 Juin 2018 Grand Théâtre

texte, mise en scène, conception visuelle et scénographique
Vincent Macaigne

avec
Sharif Andoura, Thomas Blanchard, Candice Bouchet, Thibaut Evrard, Pauline Lorillard, Rodolphe Poulain, Hedi Zada...
Je suis un pays © Wavian

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du 19 Septembre au 14 Octobre 2018 Petit Théâtre

texte et mise en scène
Alexandra Badea

avec
Amine Adjina, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Thierry Raynaud, Sophie Verbeeck
création à La Colline
Points de non-retour © Kader Lassina Touré

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du 20 Septembre au 20 Octobre 2018 Grand Théâtre

de Léonora Miano

mise en scèneSatoshi Miyagi

avec
la troupe du Shizuoka Performing Arts Center
création à La Colline
spectacle en japonais surtitré en français
Léonora Miano

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du 13 Novembre au 2 Décembre 2018 Petit Théâtre

de Romeo Castellucci

avec
Phurpa...
spectacle en français et en langue generalissima
Uso umano di esseri umani

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du 14 Novembre au 16 Décembre 2018 Grand Théâtre

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Missions

La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien.

La Colline présente chaque année entre 12 et 20 spectacles dans les deux salles : principalement des coproductions, 2 créations du directeur, et des spectacles accueillis dont certains en langue étrangère et présentés avec surtitrages en français. Entre 280 et 350 représentations sont proposées par saison, sans compter les tournées. La fréquentation annuelle oscille entre 85000 à 100000 spectateurs.

Le décret n° 2002 – 110 du 24 janvier 2002 modifiant le décret constitutif du 31 mai 1972 et les suivants fixe le statut actuel du Théâtre national de la Colline. Il précise que le Théâtre national de la Colline est un établissement public industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture.

Il transforme la commission consultative en conseil d’administration délibérant et reconnaît la spécificité des théâtres nationaux et notamment la liberté d’action nécessaire au projet artistique développé en prévoyant expressément que le Directeur de l’Établissement public soit en même temps le Président du conseil d’administration.
Il précise l’objet commun aux théâtres nationaux, à savoir, la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique ou moderne, français ou étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire, ce qui permet aux parties concernées de redéfinir plus librement les missions à chaque nouvelle direction.
Le ministre chargé de la culture veille au respect par l’établissement des grandes orientations culturelles en matière de création et de diffusion culturelle et approuve la programmation artistique de la saison et les modifications apportées à cette programmation en cours de saison.
L’établissement est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur, assisté d’un administrateur.
Le théâtre est dirigé par un directeur, nommé par décret pris sur proposition du ministre chargé de la culture pour un mandat de cinq ans renouvelable par périodes de trois ans. Il est assisté d’un administrateur nommé par arrêté du ministre chargé de la culture après avis du directeur. Le directeur, responsable de l’ensemble des activités de l’établissement, élabore la programmation artistique votée en conseil d’administration.

Le conseil d’administration comprend
- le directeur, président
- 2 membres de droit: le directeur de la DMDTS et le directeur de l’Administration générale au ministère chargé de la culture
- 1 représentant de l’inspection de la création et des enseignements artistiques
- 3 personnalités qualifiées dans le domaine culturel désignées par arrêté du ministre chargé de la culture
- 3 représentants des personnels permanents de l’établissement dont un représentant du personnel artistique, un représentant des cadres et un représentant du personnel administratif et technique

L’administrateur, le contrôleur d’État et l’agent comptable assistent aux séances du conseil avec voix consultative. Les délibérations du conseil sont prises à la majorité des votants. En cas de partage égal de voix, celle du Président est prépondérante.

Historique

1er octobre 1951
Guy Rétoré fonde une compagnie théâtrale appelée « la Guilde » qui prend la forme juridique d’une association type loi 1901. Cette troupe amateur de création théâtrale était installée dans le XXe arrondissement de Paris, à Ménilmontant. En 1960, la troupe devient permanente et, saluée tant par la critique que par le ministère des Affaires Culturelles, elle s’installe en 1963 dans un ancien cinéma rénové du quartier : le Zénith à quelques mètres de la place Gambetta. Son activité originale – puisque ayant une action de décentralisation théâtrale à l’intérieur de Paris ! – est reconnue par André Malraux qui inaugure une « Maison de la Culture » le 29 janvier 1964 dont le statut de Centre dramatique national est formalisé en mars 1966, statut qui correspondait mieux à son activité de création.

En 1972, pour reconnaître le travail exemplaire de Guy Rétoré dans un quartier populaire de la capitale, Jacques Duhamel décide d’en faire l’un des théâtres nationaux parisiens, établissement public industriel et commercial (décret n° 72-460 du 31 mai 1972).

En 1983, Jack Lang décide la construction d’un nouvel édifice pour remplacer l’ancien bâtiment et c’est François Léotard qui inaugurera le nouveau Théâtre national de la Colline le 7 janvier 1988. Le décret n° 87-909 du 10 novembre 1987 avait créé le nouvel établissement avec sa nouvelle appellation, ce qui permettra à Guy Rétoré de conserver le nom de «TEP» pour l’ancienne salle de répétition de l’avenue Gambetta, dépendance de l’établissement public, transformée pendant les travaux en salle de spectacle: dès lors, il s’y installera comme compagnie subventionnée jusqu’en juin 2002.

7 janvier 1988
Jorge Lavelli, premier directeur du nouvel établissement, proposera au ministère de la Culture de présenter exclusivement des œuvres contemporaines jamais produites auparavant. C’est ainsi que, à l’issue de son troisième mandat, en novembre 1996, il laissera ce théâtre comme étant, dans le paysage des théâtres subventionnés parisiens, celui où se présentent plus spécifiquement les auteurs vivants français et étrangers.

12 novembre 1996
Alain Françon nommé directeur, conservera cette spécificité de présentation des auteurs contemporains mais étendra le projet en proposant un panorama permanent de la dramaturgie du xxe siècle: des auteurs vivants contemporains juxtaposés à des auteurs incontournables du xxe siècle permettront une vision en perspective de la dramaturgie littéraire et théâtrale de la fin du xixe siècle au début du xxie.

16 janvier 2010
Stéphane Braunschweig a succédé à Alain Françon, souhaitant continuer de porter une attention particulière aux auteurs vivants, français et étrangers, et désirant que La Colline soit un lieu d’émergence de nouvelles écritures scéniques. Un théâtre voué à la création théâtrale contemporaine, dans un sens large qui comprenne à la fois le texte et la mise en scène.

6 avril 2016
Wajdi Mouawad est nommé directeur du théâtre. Son projet artistique pour La Colline s’articule autour de quatre axes fondamentaux : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire.