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15 rue Malte-Brun
Paris 20e
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La Colline - théâtre national

Nouvelle saison 16-17

du 19 Avril au 13 Mai 2017 Petit Théâtre

texte et mise en scène
Paul Toucang

avec
Alice Berger, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Raphaël Naasz, Camille Plocki, Grace Seri, Paul Toucang, Marie Zabukovec

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V

 

du 20 Avril au 20 Mai 2017 Grand Théâtre

de Bertolt Brecht

mise en scèneChristine Letailleur

avec
Youssouf Abi‑Ayad, Clément Barthelet, Fanny Blondeau, Philippe Cherdel, Vincent Dissez, Valentine Gérard, Manuel Garcie‑Kilian, Emma Liégeois, Stanislas Nordey, Karine Piveteau, Richard Sammut
avec le Théâtre de la Ville  
Baal dans la mise en scène de Christine Letailleur - photo de répétitions © Brigitte EnguérandBaal dans la mise en scène de Christine Letailleur - photo de répétitions © Brigitte EnguérandBaal dans la mise en scène de Christine Letailleur - photo de répétitions © Jean-Louis Fernandez

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V

 

du 19 Mai au 18 Juin 2017 Petit Théâtre

du 29 Mai au 2 Juin 2017 Grand Théâtre

écrit par Jonathon Young

chorégraphie et directionCrystal Pite – compagnie Kidd Pivot & Electric Company Theatre

avec
Bryan Arias, David Raymond, Cindy Salgado, Jermaine Spivey, Tiffany Tregarthen, Jonathon Young
spectacle en anglais surtitré en français
avec le Théâtre de la Ville
Betroffenheit - Crystal PiteBetroffenheit - Crystal PiteBetroffenheit - Crystal Pite

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V

 

du 8 au 18 Juin 2017 Grand Théâtre

d’après le roman de
Yannick Haenel

mise en scèneArthur Nauzyciel

avec
Manon Greiner, Arthur Nauzyciel, Laurent Poitrenaux
et la voix de
Marthe Keller
Jan Karski - Yannick Haenel / Arthur NauzycielJan Karski - Yannick Haenel / Arthur NauzycielJan Karski - Yannick Haenel / Arthur Nauzyciel

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Spectacles passés

du 20 Septembre au 20 Octobre 2016 Petit Théâtre

d'après Lydia Tchoukovskaïa, Virginia Woolf, Monique Wittig

un projet en trois temps deIsabelle Lafon

avec
Johanna Korthals Altes, Timothée Faure, Isabelle Lafon, Marie Piemontese
Deux ampoules sur cinq - Lydia Tchoukovskaïa / Isabelle Lafon

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du 3 Novembre au 3 Décembre 2016 Petit Théâtre

d'après le roman de
John Maxwell Coetzee

mise en scèneJean-Pierre Baro

avec
Jacques Allaire, Fargass Assandé, Pierre Baux, Simon Bellouard, Cécile Coustillac, Pauline Parigot, Sophie Richelieu, Mireille Roussel

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du 9 au 15 Décembre 2016 Grand Théâtre

de Thomas Bernhard

mise en scène, décor et lumièresKrystian Lupa

avec
Povilas Budrys, Neringa Bulotait.e,
Egl.e Gabr.enait.e, Doloresa Kazragyt.e, Viktorija Kuodyt.e, Valentinas Masalskis,
Egl.e Mikulionyt.e, Vytautas Rumšas,
Ar-unas Sakalauskas, Rasa Samuolyt.e,
Ar-unas Smailys, Toma Vaškevici-ut.e
spectacle en lituanien surtitré en français 
avec le Festival d’Automne à Paris  
Place des Héros - Thomas Bernhard / Krystian Lupa

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du 23 Septembre au 9 Octobre 2016 Grand Théâtre

du 2 Novembre au 4 Décembre 2016 Grand Théâtre

mise en scène
Sylvain Creuzevault

avec
Antoine Cegarra, Éric Charon, Pierre Devérines, Évelyne Didi, Lionel Dray, Servane Ducorps, Michèle Goddet, Arthur Igual, Frédéric Noaille, Amandine Pudlo, Alyzée Soudet
avec le Festival d’Automne à Paris  

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du 10 au 26 Novembre 2016

d’après William Shakespeare

par leCollectif OS’O

avec
Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Lucie Hannequin, Marion Lambert, Tom Linton
au CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial - 75019 Paris
M° Riquet
   
Timon / Titus - William Shakespeare /  Collectif OS’O et David Czesienski

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du 21 février au 18 Mars 2017 Petit Théâtre

de Sony Labou Tansi, Dieudonné Niangouna

mise en scèneDieudonné Niangouna

avec
Diariétou Keita, Dieudonné Niangouna

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du 23 février au 17 Mars 2017 Grand Théâtre

de Dorothée Zumstein

mise en scèneJulie Duclos

avec
Maëlia Gentil, Vanessa Larré, Marie Matheron, Alix Riemer, Bino Sauitzvy
MayDay - Dorothée Zumstein / Julie Duclos

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du 23 Mars au 2 Avril 2017 Grand Théâtre

d'après Sophocle

texte et mise en scèneWajdi Mouawad

avec
Jérôme Billy, Charlotte Farcet, Patrick Le Mauff
Les Larmes d'Oedipe - Wajdi Mouawad

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du 22 Mars au 1er Avril 2017 Petit Théâtre

un spectacle de
Mohamed El Khatib

avec
Corinne Dadat, Élodie Guezou, Mohamed El Khatib
Moi Corinne Dadat - Mohamed El Khatib

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du 13 au 30 Décembre 2016 Petit Théâtre

d’après "Les Voyages de Gulliver" de
Jonathan Swift

un spectacle deKarim Bel Kacem

avec
Julien Alembik, Flore Babled en alternance avec Anne‑Clotilde Rampon, Bénédicte Choisnet, David Houri
spectacle tout public à partir de 8 ans  
Gulliver - Jonathan Swift / Karim Bel Kacem

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du 5 au 28 Janvier 2017 Petit Théâtre

de Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte, Nicolas Lafourest

avec
Sébastien Barrier (Parole),
Benoît Bonnemaison-Fitte (Dessins),
Nicolas Lafourest (Musique)
Chunky Charcoal - Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte, Nicolas Lafourest

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du 6 Janvier au 3 février 2017 Grand Théâtre

de Botho Strauss

mise en scèneAlain Françon

avec
Antoine Mathieu, Charlie Nelson, Gilles Privat, Aurélie Reinhorn, Georgia Scalliet 
de la comédie française
, Renaud Triffault, Dominique Valadié, Jacques Weber, Wladimir Yordanoff
et la voix d'
Anouk Grinberg
Gilles Privat, Georgia Scalliet (de la Comédie Française)

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Missions

La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien.

Chaque saison La Colline présente entre 12 et 20 spectacle dans les deux salles : principalementdes  coproductions, 2 créations du directeur, et des spectacles accueillis dont certains en langue étrangère et présentés avec surtitrages en français. Entre 280 et 350 représentations sont proposées par saison, sans compter les tournées. La fréquentation annuelle oscille entre 85000 à 100000 spectateurs.

Le décret n° 2002 – 110 du 24 janvier 2002 modifiant le décret constitutif du 31 mai 1972 et les suivants fixe le statut actuel du Théâtre national de la Colline. Il précise que le Théâtre national de la Colline est un établissement public industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture.

Il transforme la commission consultative en conseil d’administration délibérant et reconnaît la spécificité des théâtres nationaux et notamment la liberté d’action nécessaire au projet artistique développé en prévoyant expressément que le Directeur de l’Établissement public soit en même temps le Président du conseil d’administration.
Il précise l’objet commun aux théâtres nationaux, à savoir, la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique ou moderne, français ou étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire, ce qui permet aux parties concernées de redéfinir plus librement les missions à chaque nouvelle direction.
Le ministre chargé de la culture veille au respect par l’établissement des grandes orientations culturelles en matière de création et de diffusion culturelle et approuve la programmation artistique de la saison et les modifications apportées à cette programmation en cours de saison.
L’établissement est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur, assisté d’un administrateur.
Le théâtre est dirigé par un directeur, nommé par décret pris sur proposition du ministre chargé de la culture pour un mandat de cinq ans renouvelable par périodes de trois ans. Il est assisté d’un administrateur nommé par arrêté du ministre chargé de la culture après avis du directeur. Le directeur, responsable de l’ensemble des activités de l’établissement, élabore la programmation artistique votée en conseil d’administration.

Le conseil d’administration comprend
- le directeur, président
- 2 membres de droit: le directeur de la DMDTS et le directeur de l’Administration générale au ministère chargé de la culture
- 1 représentant de l’inspection de la création et des enseignements artistiques
- 3 personnalités qualifiées dans le domaine culturel désignées par arrêté du ministre chargé de la culture
- 3 représentants des personnels permanents de l’établissement dont un représentant du personnel artistique, un représentant des cadres et un représentant du personnel administratif et technique

L’administrateur, le contrôleur d’État et l’agent comptable assistent aux séances du conseil avec voix consultative. Les délibérations du conseil sont prises à la majorité des votants. En cas de partage égal de voix, celle du Président est prépondérante.

Historique

1er octobre 1951
Guy Rétoré fonde une compagnie théâtrale appelée « la Guilde » qui prend la forme juridique d’une association type loi 1901. Cette troupe amateur de création théâtrale était installée dans le XXe arrondissement de Paris, à Ménilmontant. En 1960, la troupe devient permanente et, saluée tant par la critique que par le ministère des Affaires Culturelles, elle s’installe en 1963 dans un ancien cinéma rénové du quartier : le Zénith à quelques mètres de la place Gambetta. Son activité originale – puisque ayant une action de décentralisation théâtrale à l’intérieur de Paris ! – est reconnue par André Malraux qui inaugure une « Maison de la Culture » le 29 janvier 1964 dont le statut de Centre dramatique national est formalisé en mars 1966, statut qui correspondait mieux à son activité de création.

En 1972, pour reconnaître le travail exemplaire de Guy Rétoré dans un quartier populaire de la capitale, Jacques Duhamel décide d’en faire l’un des théâtres nationaux parisiens, établissement public industriel et commercial (décret n° 72-460 du 31 mai 1972).

En 1983, Jack Lang décide la construction d’un nouvel édifice pour remplacer l’ancien bâtiment et c’est François Léotard qui inaugurera le nouveau Théâtre national de la Colline le 7 janvier 1988. Le décret n° 87-909 du 10 novembre 1987 avait créé le nouvel établissement avec sa nouvelle appellation, ce qui permettra à Guy Rétoré de conserver le nom de «TEP» pour l’ancienne salle de répétition de l’avenue Gambetta, dépendance de l’établissement public, transformée pendant les travaux en salle de spectacle: dès lors, il s’y installera comme compagnie subventionnée jusqu’en juin 2002.

7 janvier 1988
Jorge Lavelli, premier directeur du nouvel établissement, proposera au ministère de la Culture de présenter exclusivement des œuvres contemporaines jamais produites auparavant. C’est ainsi que, à l’issue de son troisième mandat, en novembre 1996, il laissera ce théâtre comme étant, dans le paysage des théâtres subventionnés parisiens, celui où se présentent plus spécifiquement les auteurs vivants français et étrangers.

12 novembre 1996
Alain Françon nommé directeur, conservera cette spécificité de présentation des auteurs contemporains mais étendra le projet en proposant un panorama permanent de la dramaturgie du xxe siècle: des auteurs vivants contemporains juxtaposés à des auteurs incontournables du xxe siècle permettront une vision en perspective de la dramaturgie littéraire et théâtrale de la fin du xixe siècle au début du xxie.

16 janvier 2010
Stéphane Braunschweig a succédé à Alain Françon, souhaitant continuer de porter une attention particulière aux auteurs vivants, français et étrangers, et désirant que La Colline soit un lieu d’émergence de nouvelles écritures scéniques. Un théâtre voué à la création théâtrale contemporaine, dans un sens large qui comprenne à la fois le texte et la mise en scène.

6 avril 2016
Wajdi Mouawad est nommé directeur du théâtre. Son projet artistique pour La Colline s’articule autour de quatre axes fondamentaux : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire.