Saison 14-15

Spectacles

Calendrier

Rencontres

billetterie

Avec le public

Revue OutreScène

Collection de DVD

Pratique

Professionnels

Le théâtre

Archives

Vous avez besoin de Flash player 9+ pour lire cette vidéo.

mettre la vidéo en pause relancer la vidéo revenir au diaporama
 
 

Public étudiant

La Colline développe de nombreux partenariats avec des universités, des écoles et des associations d’étudiants. Des rencontres, des tables rondes, des visites du théâtre et des ateliers sont régulièrement organisés pour sensibiliser à la dramaturgie contemporaine les étudiants de toutes les disciplines confondues

Atelier théâtre de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Lors de cet atelier de jeu hebdomadaire, une centaine d’étudiants s’initie à la pratique et fait l’expérience d’un travail collectif à travers différents registres de jeux. Une restitution du travail est présentée chaque année à La Colline.
N.B : Cet atelier est réservé aux étudiants de l’Université Paris 1.
 
paris1-logo.jpg
 
Rencontres professionnelles

La Colline – théâtre national, le Frac Ile-de-France / Le Plateau, L’Echangeur de Bagnolet et Les Laboratoires d’Aubervilliers s’associent pour proposer un programme de rencontres avec des professionnels à destination des étudiants en médiation culturelle, management de la culture…

Les professionnels des quatre structures, soutenant la recherche et la création dans les différents champs de l’art – arts plastiques, théâtre, danse, performance… - s’interrogeront sur les rapports entre culture et territoire : comment s’articulent les liens entre une programmation, un travail d’action culturelle et un/des territoires ? Au regard de la mission et des moyens de chaque structure, quels sont les nouveaux enjeux à l’échelle locale (publics dits de proximité), du Grand Paris (dispositifs spécifiques comme les « fabriques de culture » du Conseil Régional d’Île-de-France, réseau Tram…), et aux niveaux national et international (pour des propositions d’artistes internationaux notamment) ?

Ce programme prend appui sur des exemples concrets de spectacles, d’expositions et de performances programmés dans ces quatre institutions.

 
Projet scénographie
Cette saison, le projet rassemble les étudiants de quatre écoles d'art autour de Liliom de Ferenc Molnár, qui sera mis en scène par Galin Stoev en mars 2014. Encadrés par l’équipe artistique du spectacle et les équipes techniques de La Colline, les étudiants travaillent à l’élaboration d’un projet de scénographie, qu’ils présentent devant un jury de professionnels. Les maquettes des projets sélectionnés sont exposées pendant l’exploitation du spectacle dans le hall du théâtre.
avec la participation de l'Ecole Duperré, l'ESAT, l'Ecole d'Architecture Paris-Villette, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
lduperre-paris.jpg   logo-esat-espace-couleur.gif    logo_110paris_villette.png  nouveau_logo_sorbonne.png
 
Retrouvez le vidéo montage du vernissage de l'exposition 2014 réalisé par les étudiants de l'ESAT.
 
Parcours théâtral
Ce parcours s’adresse à des élèves de conservatoires et d’écoles de théâtre. Il se compose de plusieurs ateliers de jeu organisés tout au long de la saison. Ils ont lieu à La Colline et sont menés par les metteurs en scène et les comédiens des spectacles programmés.

Conditions d’inscription Offre réservée aux élèves en art dramatique
Souscription d’un abonnement 5 spectacles au tarif de 8€ la place
 
Billetteries et associations étudiantes
Le carnet Colline permet aux étudiants ainsi qu’aux enseignants du supérieur qui souhaitent organiser une sortie de bénéficier de places à 9€. Il comprend 10 contremarques valables pour l’ensemble des spectacles de la saison dans la limite des places disponibles.

haut de page

Christelle Longequeue
01 44 62 52 12
c.longequeue@colline.fr
 
Parcours théâtral
Ninon Leclère
01 44 62 52 10
n.leclere@colline.fr

À venir

Le Capital et son Singe

à partir du Capital de Karl Marx
mise en scène
Sylvain Creuzevault
du 05 Septembre 2014
au 12 Octobre 2014

En savoir plus

Rien de moi

de Arne Lygre
mise en scène et scénographie
Stéphane Braunschweig
du 01 Octobre 2014
au 21 Novembre 2014

En savoir plus