Saison 14-15

Spectacles

Calendrier

Rencontres

billetterie

Avec le public

Revue OutreScène

Collection de DVD

Pratique

Professionnels

Le théâtre

Archives

Vous avez besoin de Flash player 9+ pour lire cette vidéo.

mettre la vidéo en pause relancer la vidéo revenir au diaporama
 
 

Public scolaire

À destination du public scolaire et des enseignants, l’École du regard est un programme de sensibilisation aux écritures dramatiques et scéniques contemporaines. Il est coordonné par l’équipe des relations avec le public qui organise et accompagne la venue des élèves au théâtre tout au long de la saison. Des parcours sont proposés autour des spectacles et en fonction des projets de chaque enseignant, en lien avec les équipes artistiques. Ils sont destinés en priorité aux classes abonnées et peuvent prendre différentes formes : rencontres, ateliers “lire le théâtre”, ateliers dramaturgiques, ateliers de pratique théâtrale, visites du théâtre...

 

Par ailleurs, des sessions de formation sont organisées pour les enseignants en partenariat avec les rectorats.
Des dossiers pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants sur simple demande au 01 44 62 52 53

Réservations scolaires

Les réservations sont ouvertes en priorité aux enseignants qui souscrivent des abonnements pour leurs élèves et participent au programme L’École du regard. Le prix de la place est de 8€ et une place est offerte à l’enseignant qui accompagne la sortie.

Hors abonnement, le prix de la place est de 11€ ; pour réserver des places, l’enseignant pose une option au mois de mai (dans la limite des places disponibles) et la confirmation accompagnée du règlement doit parvenir au plus tard un mois avant la date choisie.

Ateliers « Lire le théâtre »
Au cours de 4 à 5 séances de 2h animées par un dramaturge du théâtre, les élèves, à partir de la troisième sont amenés à découvrir les écritures dramatiques contemporaines : lecture en groupe de textes sélectionnés par les lecteurs du théâtre, rédaction de fiches de lecture, discussions autour des textes, mises en voix. Les séances sont ponctuées de rencontres avec les metteurs en scène, comédiens et dramaturges des spectacles.

Ateliers dramaturgiques
Parcours préparatoires et d’approfondissement proposés sur chaque spectacle programmé, ces ateliers, animés par des dramaturges, se déroulent en classe en amont de la venue des élèves au théâtre, à raison de 2 séances de 2h à déterminer avec l’enseignant.

Visites du théâtre
Les élèves à partir de la troisième peuvent découvrir le fonctionnement du théâtre et les coulisses du plateau lors d’une visite technique. Une rencontre avec un professionnel permet aux élèves de comprendre les enjeux de la mise en scène.
Les fabriques de théâtre sont également ouvertes aux groupes scolaires.

Les parcours croisés

Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, La Colline propose en partenariat avec des institutions culturelles, des visites qui mettent en perspective les thématiques de notre saison.
Les partenaires et thèmes de la saison 14/15 :

=> avec le Musée Carnavalet
- autour du spectacle Le Capital et son Singe
- des visites orgnanisées pour les classes dans les collections permanentes du musée

=> avec le Musée d'Orsay
- un parcours "Art et histoire" autour du spectacle La Mission
Le parcours à travers les collections du musée d'Orsay permet de faire le point sur l'Histoire vue par l'Art au tournant des XIXeme et XXeme siècles. Puis à La Colline, les élèves prolongeront leur réflexion sur les espoirs déçus de la Révolution à travers la pièce d'Heiner Müller écrite en 1980.
- un parcours sur "l'antiquité et ses mythes" autour du spectacle Affabulazione
A partir de ces mythes fondateurs, peintres, sculpteurs, écrivains, dramaturges portent les vraies questions de nos sociétés contemporaines, et notamment celles, toujours très actuelle, des conflits générationels.

=> avec le Musée du Louvre
- un parcours croisé entre dramaturgie et histoire de l'art autour du spectacle La Bête dans la jungle

=> avec le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
- Autour de l'exposition Roman Vishniac. De Berlin à New York, et du spectacle Hinkemann
Alternant images de bonheur et photographies de ruines et de guerre, l'oeuvre de Roman Vishniac résonne étonnement avec les thèmes de la pièce Hinkemann. Les élève suivront au MAHJ une version adaptée de l'atelier "sur les pas de Roman Vishniac, et assisteront au spectacle Hinkemann à La Colline.

Le Projet Education & Proximité

Pendant la saison 13/14, 300 élèves de huit collèges et lycées d’enseignements généraux et professionnels de l’Est parisien ont participé au lancement du projet Éducation & Proximité. Ensemble, ils se sont emparés des pièces, pour échanger autour des spectacles et s’initier au jeu théâtral. L’originalité du projet : de favoriser l’échange entre les élèves des établissements d’un même territoire, en faisant collaborer les classes en binômes.

Cette saison, trois spectacles sont au coeur du projet, La Ville et Play House, de Martin Crimp, mis en scène par Remy Barché (automne 2014), et Hinkemann de Ernst Toller, mis en scène par Christine Letailleur (printemps 2015). Accompagnés par leurs enseignants et guidés par les intervenants artistiques (dramaturges, acteurs, metteurs en scène...), les élèves deviennent les acteurs de leur parcours théâtral à travers un programme en deux temps : Transmission des savoirs autour de la pièce La Ville : tour à tour émetteurs et récepteurs, les élèves d’une classe apprennent à formuler leur ressenti, à le confronter à celui des autres, puis inventent collectivement une forme de transmission à destination de leur classe partenaire. Initiation au jeu théâtral autour du spectacle Hinkemann : les élèves des deux classes réunies expérimentent ensemble le plateau.

Ils travaillent ensemble :
La classe CLA de l'EREA Edith Piaf, Hamid Lalami avec la classe de 2nde générale du Lycée Hélène Boucher – Valérie Poussard et Marie-Pierre Carera
La classe de 1ère professionnelle Gestion et Administration du Lycée Eugénie Cotton – Nicolas Leroux et la classe de 3ème générale du collège Lucie Faure - Juliette Bayet
La classe de 3e générale du Collège ZEP Jean-Baptiste Clément – Yael Boublil et Rosa Mendès, avec la classe de 1re professionnelle (STMG) du Lycée Martin Nadaud  – Joëlle Catinchi et Pascale Doré
La classe de 3e générale du collège Pierre Mendès France - Philippe Tallon et Anne Josserand avec la classe de 2nde générale du Lycée Maurice Ravel – Alice Duroux-Gauchet

Tous ces élèves se retrouveront sur le plateau du Théâtre de La Colline le 13 avril 2015, pour une journée de restitution commune.

La plaquette de présentation du projet est à télécharger ici
Le cahier de restitution du projet est disponible ici
 

Le projet Éducation & Proximité reçoit le soutien de :

caisse_depargne.jpg

fondations_kpmg.jpg

fondation_dentreprise_francetv.jpg

Ce projet est soutenu par la mairie du 20e arrondissement

educproxi_0.jpg

 

haut de page

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h
 
Marie-Julie Pagès
01 44 62 52 53
mj.pages@colline.fr

Ninon Leclère
01 44 62 52 10
n.leclere@colline.fr

Réservations pour les groupes scolaires
Anne Boisson
01 44 62 52 69
a.boisson@colline.fr
 
Abonnement à partir de 3 spectacles : 8€ la place

La Caisse d’Epargne
Île-de-France
soutient
“l’École du Regard”, programme en direction des moins de 30 ans, qu’ils soient élèves ou étudiants.

 

 

À l'affiche

La Ville

de Martin Crimp
mise en scène
Rémy Barché
du 27 Novembre 2014
au 21 Décembre 2014

En savoir plus

Geschichten aus dem Wiener Wald

de Ödön von Horváth
mise en scène
Michael Thalheimer
du 16 Décembre 2014
au 19 Décembre 2014

En savoir plus

À venir

Platonov

de Anton Tchekhov
création collective dirigée par
Rodolphe Dana - Collectif Les Possédés
du 08 Janvier 2015
au 11 février 2015

En savoir plus

Nos Serments

texte Guy-Patrick Sainderichin et Julie Duclos
mise en scène
Julie Duclos
du 15 Janvier 2015
au 14 février 2015

En savoir plus