Saison 13-14

Spectacles

Calendrier

Rencontres

billetterie

Avec le public

Revue OutreScène

Collection de DVD

Pratique

Professionnels

Le théâtre

Archives

Quelques repères

Présentation

La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien.


Le lieu

Le théâtre est doté de deux salles de spectacles, le Grand Théâtre d’une capacité maximale de 700 places et le Petit Théâtre, salle modulable de 200 places.
Les deux salles et tous les espaces publics sont accessibles aux handicapés.
Le théâtre dispose par ailleurs d’un atelier de construction à Noisy-Le-Sec ainsi que de deux espaces de répétition: l’un aux dimensions du plateau, situé dans le bâtiment principal, et l’autre à deux pas, rue des Prairies.


L’activité

Une douzaine de spectacles sont présentés en moyenne chaque saison dans les deux salles: 3 à 4 créations, plusieurs coproductions et des spectacles accueillis dont certains en langue étrangère et présentés avec surtitrages en français. Entre 250 et 300 représentations sont proposées par saison, sans compter les tournées. La fréquentation annuelle oscille entre 80000 à 100000 spectateurs.


L’équipe

La Colline, emploie 80 salariés permanents et engage de manière intermittente environ 300 personnes sur l’ensemble de la saison, principalement des artistes, (acteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographes, costumiers, etc..) et techniciens du spectacle.

Grand Théâtre

Plusieurs configurations sont possibles, mais celle le plus souvent utilisée est en amphithéâtre (pente 35%) et proposant une jauge maximale de 743 places. Une version réduite à 500 places environ avec panneaux de fonds, est également praticable, ainsi qu’une configuration en arène. Les dimensions au cadre: ouverture 19m maximum (22m de mur à mur), hauteur 8,46m et profondeur 10m environ et hauteur sous grill 17,5m.


Petit Théâtre

Il s’agit d’une salle modulable d’une capacité maximale de 200 places, située au 2ème étage du bâtiment, à 10 m au-dessus du niveau de la rue, dotée d’un gradin démontable (pente à 33%). Les dimensions de la salle: longueur 16,6m, largeur 13,6m, et hauteur 5,98m.

haut de page

La Colline - théâtre national
15, rue Malte Brun
75980 Paris Cedex 20
métro Gambetta

À venir

Aglavaine et Sélysette

de Maurice Maeterlinck
mise en scène
Célie Pauthe
du 07 Mai 2014
au 06 Juin 2014

En savoir plus

Trafic

de Yoann Thommerel
mise en scène, scénographie et lumières
Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau
du 08 Mai 2014
au 06 Juin 2014

En savoir plus