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La Colline - théâtre national

du 20 Janvier au 14 février 2016 Grand Théâtre

de Michel Vinaver

mise en scèneChristian Schiaretti

avec
Francine Bergé, Stéphane Bernard, Clément Carabédian, Jérôme Deschamps, Philippe Dusigne, Didier Flamand, Christine Gagnieux, Damien Gouy, Clémence Longy, Èlizabeth Macocco, Clément Morinière, Nathalie Ortega, Gaston Richard, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine
avec la participation de Bruno Abraham-Kremer et Michel Aumont
et de Dimitri Mager et Pierre Pietri, danseurs

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V

 

du 22 Janvier au 14 février 2016 Petit Théâtre

de Ingmar Bergman

mise en scèneNicolas Liautard

avec
Anne Cantineau, Fabrice Pierre, Sandy Boizard, Michèle Foucher, Nicolas Liautard, Magali Léris, Nanou Garcia, Christophe Battarel, Jean‑Yves Broustail, Nicolas Roncerel

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du 1er au 12 Mars 2016 Grand Théâtre

d’après Les Trois Sœurs de
Anton Tchekhov

un spectacle deChristiane Jatahy

avec
Isabel Teixeira, Julia Bernat, Stella Rabello
spectacle en portugais surtitré en français  

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V

 

du 3 Mars au 2 Avril 2016 Petit Théâtre

du 17 au 26 Mars 2016 Grand Théâtre

de Jean Genet

mise en scèneArthur Nauzyciel

avec
Ismail Ibn Conner, Jared Craig, Xavier Gallais, Rudy Mungaray, Daniel Pettrow, Timothy Sekk, Neil Patrick Stewart
ou David Barlow, James Waterston
ou Michael Laurence
et la voix de Jeanne Moreau
spectacle en anglais surtitré en français  
Splendid's - Arthur NauzicielSplendid's - Arthur Nauziciel

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V

 

du 31 Mars au 28 Avril 2016 Grand Théâtre

du 7 au 22 Avril 2016 Petit Théâtre

du 10 Mai au 4 Juin 2016 Grand Théâtre

du 12 Mai au 4 Juin 2016 Petit Théâtre

Spectacles passés

du 2 Septembre au 16 Octobre 2015 Grand Théâtre

de Luigi Pirandello

mise en scène et scénographieStéphane Braunschweig

avec
John Arnold, Elsa Bouchain, Cécile Coustillac, Daria Deflorian, Claude Duparfait, Julien Geffroy, Laurent Lévy, Thierry Paret, Romain Pierre, Pierric Plathier, Dominique Reymond, Marie Schmitt, Jean‑Baptiste Verquin, Jean‑Philippe Vidal
création à La Colline

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V

 

du 18 au 27 Septembre 2015 Petit Théâtre

inspiré par une image du roman
“Le Justicier d'Athènes” de Pétros Márkaris

un spectacle de
Antonio Tagliarini et Daria Deflorian Artiste invitée

avec
Daria Deflorian, Monica Piseddu, Antonio Tagliarini, Valentino Villa
avec le Festival d’Automne à Paris
spectacle en italien surtitré en français
Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni [Nous partons pour ne plus vous donner de soucis]

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V

 

du 30 Septembre au 11 Octobre 2015 Petit Théâtre

à partir du reportage Reality de
Mariusz Szczygieł

un spectacle de et avecAntonio Tagliarini et Daria Deflorian Artiste invitée

avec
Daria Deflorian, Antonio Tagliarini
avec le Festival d’Automne à Paris
spectacle en italien surtitré en français  
Reality - Antonio Tagliarini et Daria Deflorian

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V

 

du 20 au 24 Octobre 2015 Grand Théâtre

texte et mise en scène
Lucia Calamaro

avec
Daria Deflorian, Federica Santoro, Daniela Piperno
avec le Festival d’Automne à Paris
spectacle en italien surtitré en français  

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du 3 au 28 Novembre 2015 Grand Théâtre

texte d’après Witold Gombrowicz
Christophe Honoré

mise en scèneChristophe Honoré

avec
Jean‑Charles Clichet, Sébastien Éveno, Julien Honoré, Erwan Ha Kyoon Larcher, Élise Lhomeau, Annie Mercier, Mathieu Saccucci, Marlène Saldana

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du 6 Novembre au 5 Décembre 2015 Petit Théâtre

texte librement inspiré de Prométhée enchaîné d’Eschyle
Marc Blanchet et Alexis Armengol

conception et mise en scèneAlexis Armengol

avec
Pierre‑François Doireau, Vanille Fiaux, Céline Langlois, Victor de Oliveira, Laurent Seron‑Keller

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du 2 au 20 Décembre 2015 Grand Théâtre

de Anton Tchekhov

mise en scènetg STAN

avec
Evelien Bosmans, Evgenia Brendes, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Bert Haelvoet, Minke Kruyver, Scarlet Tummers, Rosa Van Leeuwen, Stijn Van Opstal, Frank Vercruyssen
avec le Festival d’Automne à Paris  

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V

 

du 6 au 14 Janvier 2016 Grand Théâtre

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Missions

La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien.

Le lieu
Le théâtre est doté de deux salles de spectacles, le Grand Théâtre d’une capacité maximale de 700 places et le Petit Théâtre, salle modulable de 200 places.
Les deux salles et tous les espaces publics sont accessibles aux handicapés.
Le théâtre dispose par ailleurs d’un atelier de construction à Noisy-Le-Sec ainsi que de deux espaces de répétition: l’un aux dimensions du plateau, situé dans le bâtiment principal, et l’autre à deux pas, rue des Prairies.

L'activité
Une douzaine de spectacles sont présentés en moyenne chaque saison dans les deux salles: 3 à 4 créations, plusieurs coproductions et des spectacles accueillis dont certains en langue étrangère et présentés avec surtitrages en français. Entre 250 et 300 représentations sont proposées par saison, sans compter les tournées. La fréquentation annuelle oscille entre 80000 à 100000 spectateurs.

L'équipe
La Colline, emploie 80 salariés permanents et engage de manière intermittente environ 300 personnes sur l’ensemble de la saison, principalement des artistes, (acteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographes, costumiers, etc..) et techniciens du spectacle.

Les missions
Le décret n° 2002 – 110 du 24 janvier 2002 modifiant le décret constitutif du 31 mai 1972 et les suivants fixe le statut actuel du Théâtre national de la Colline. Il précise que le Théâtre national de la Colline est un établissement public industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture.

Il transforme la commission consultative en conseil d’administration délibérant et reconnaît la spécificité des théâtres nationaux et notamment la liberté d’action nécessaire au projet artistique développé en prévoyant expressément que le Directeur de l’Établissement public soit en même temps le Président du conseil d’administration.
Il précise l’objet commun aux théâtres nationaux, à savoir, la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique ou moderne, français ou étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire, ce qui permet aux parties concernées de redéfinir plus librement les missions à chaque nouvelle direction.
Le ministre chargé de la culture veille au respect par l’établissement des grandes orientations culturelles en matière de création et de diffusion culturelle et approuve la programmation artistique de la saison et les modifications apportées à cette programmation en cours de saison.
L’établissement est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur, assisté d’un administrateur.
Le théâtre est dirigé par un directeur, nommé par décret pris sur proposition du ministre chargé de la culture pour un mandat de cinq ans renouvelable par périodes de trois ans. Il est assisté d’un administrateur nommé par arrêté du ministre chargé de la culture après avis du directeur. Le directeur, responsable de l’ensemble des activités de l’établissement, élabore la programmation artistique votée en conseil d’administration.

Le conseil d’administration comprend
- le directeur, président
- 2 membres de droit: le directeur de la DMDTS et le directeur de l’Administration générale au ministère chargé de la culture
- 1 représentant de l’inspection de la création et des enseignements artistiques
- 3 personnalités qualifiées dans le domaine culturel désignées par arrêté du ministre chargé de la culture
- 3 représentants des personnels permanents de l’établissement dont un représentant du personnel artistique, un représentant des cadres et un représentant du personnel administratif et technique

L’administrateur, le contrôleur d’État et l’agent comptable assistent aux séances du conseil avec voix consultative. Les délibérations du conseil sont prises à la majorité des votants. En cas de partage égal de voix, celle du Président est prépondérante.