Saison 13-14

Spectacles

Calendrier

Rencontres

billetterie

Avec le public

Revue OutreScène

Collection de DVD

Pratique

Professionnels

Le théâtre

Archives

Vous avez besoin de Flash player 9+ pour lire cette vidéo.

mettre la vidéo en pause relancer la vidéo revenir au diaporama
 
 

Bientôt

Présentation de la saison 14/15

Lundi 28 Avril à 18h30

Venez assister à la présentation de la saison 2014-15 de La Colline en présence des artistes invités et de Stéphane Braunschweig

Entrée libre sur réservation en envoyant un mail à saison@colline.fr

 

Du « mariage pour tous » à « la-théorie-du-genre » : nouveaux clivages, alliances nouvelles

Lundi 19 Mai à 20h30

 

en partenariat avec Mediapart
Coordination : Éric Fassin (Université Paris 8)


La loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée le 17 mai 2013. Un an après, qu’en est-il ?  En même temps que la reconnaissance nouvelle de l’homosexualité, on constate ainsi le renouvellement d’une homophobie politiquement légitimée. Du « mariage pour tous » à « la-théorie-du-genre », c’est le paysage politique tout entier qui se recompose sous nos yeux. Cette soirée de débat en ébauchera la cartographie.

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Aglavaine et Sélysette"

Mardi 20 Mai à l'issue de la représentation

Carte blanche à Yoann Thommerel - Supplément de Trafic

Lundi 26 Mai à 20h30

Dans le champ de la poésie et des littératures de recherche, certains auteurs étendent leurs expérimentations à la lecture publique. Yoann Thommerel invite à ses côtés deux auteurs engagés dans cette voie : Charles Pennequin et Sonia Chiambretto. Pour eux trois, la mise en voix est un espace possible de réinvention de leurs textes.

• Charles Pennequin : « Les Individus »
• Sonia Chiambretto : « État civil »
• Yoann Thommerel : « Cagoules #1 »

Durée : 75mn

Charles Pennequin. Né en 1965 à Cambrai, Nord de la France. A commencé à publier dans le courant de l’année 1993, lorsqu’il vivait au Mans. Vit à Lille. Publication chez Al Dante de Dedans, en 1999. Publication ensuite chez POL, dernier livre en date : Pamphlet contre la mort. Charles Pennequin fait des lectures chez lui ou devant des gens, il se promène avec sa caméra, se filme en train de conduire, en marchant, dans n'importe quel endroit. Il lit Comprendre la vie (POL) le long des autoroutes.

Sonia Chiambretto. Ses textes, publiés aux éditions Actes-Sud Papiers – Chto, suivi de Mon Képi Blanc et 12 Soeurs slovaques ; Zone Éducation Prioritaire ; Une Petite Randonnée (PR) – et Grmx éditions : POLICES !, sont notamment mis en scène par Hubert Colas et Rachid Ouramdane. Elle fait également de nombreuses lectures performances. Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (Édition Nous), elle publie dans des revues de poésie (Nioques, Action poétique, Espace(s). Elle donne des cours dans un programme de creative writing à l’université d’Aix-Marseille depuis 2011 et collabore actuellement pour une prochaine création avec le saxophoniste Raphaël Imbert.

Yoann Thommerel. Un temps membre du comité de rédaction de la revue Fusées, il fonde en 2009 la revue Grumeaux, consacrée à la poésie et aux littératures expérimentales, puis la collection GRMX au sein des éditions Nous. Il publie son premier livre en janvier 2013 : Trafic (ed. Les Petits matins). Ce texte est joué au théâtre de La Colline du 08 mai au 06 juin 2014, dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma. Il publie en revue (Volaille, Caradisiac.com, etc.) et donne régulièrement des lectures/performances de ses textes, seul ou en duo avec Sonia Chiambretto.

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle "Trafic"

Mardi 27 Mai à l'issue de la représentation

À venir

Aglavaine et Sélysette

de Maurice Maeterlinck
mise en scène
Célie Pauthe
du 07 Mai 2014
au 06 Juin 2014

En savoir plus

Trafic

de Yoann Thommerel
mise en scène, scénographie et lumières
Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau
du 08 Mai 2014
au 06 Juin 2014

En savoir plus