Saison 14-15

Spectacles

Calendrier

Rencontres

billetterie

Avec le public

Revue OutreScène

Collection de DVD

Pratique

Professionnels

Le théâtre

Archives

Vous avez besoin de Flash player 9+ pour lire cette vidéo.

mettre la vidéo en pause relancer la vidéo revenir au diaporama
 
 

Bientôt

Rencontre avec Martin Crimp

Lundi 24 Novembre à 20h00 au Studio Théâtre de Vitry

animée par Daniel Jeanneteau
en présence de Rémy Barché, metteur en scène, d'Elisabeth Angel-Pérez, Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne

"Les règles du jeu". Pour chaque pièce, Martin Crimp établit de nouvelles règles dramaturgiques présidant au processus d'écriture. Nous nous entretiendrons avec lui au sujet de ces règles, de leur façon d'inquiéter le récit et, par ce questionnement de la forme, nous tenterons de voir comment ce théâtre opère pour troubler le monde qu'il reflète.

entrée libre sur réservation au 01 46 81 75 50 ou studio.theatre.vitry@wanadoo.fr

en savoir plus

Colloque "Einar Schleef, matériaux et matérialité : par-delà le théâtre"

Samedi 29 Novembre à 09h00

Troisième session, présidée par Miriam Dreysse, Études théâtrales – Université des arts Berlin : Théâtre et visualités
9H-10H30 : Michael Freitag, ancien directeur des collections de la Moritzburg, « Einar Schleef – der Maler » (avec présentation de visuels des peintures)
10H30-10H45 : Discussion
10H45-11H : Pause
11H-11H30 : Marielle Silhouette, Études théâtrales - Université Paris Ouest Nanterre, « Peinture et mise en scène : le cadre de la création »
11H30-12H : Sylvie Arlaud, Études germaniques - Université Paris Sorbonne, « La création sérielle : un geste esthétique et éthique ? La relecture de l’oeuvre théâtrale d’Einar Schleef à la lumière de ses photographies »
12H-12H30 : Discussion

Colloque "La Guerre en Performance dans la création littéraire"

Jeudi 4 Décembre à 09h00

Colloque international organisé par Martin Mégevand (Université Paris 8) avec Debra Kelly (Université de Westminster)

Programme

Jeudi 4 décembre à La Colline – Théâtre National (Grand Théâtre)

9h Accueil des participants
- Hommage à la mémoire de Nicole Loraux
- Ouverture des travaux

Séance 1 La performance créatrice comme réactualisation d’une situation de guerre
Présidence : Bruno Clément (université Paris 8 ; IUF)

9h30 Charles Malamoud (EPHE) Bataille et performance dans le Mahabharata.

10h15 Marie-José Mondzain (CNRS), De l'acte guerrier à performance de l'acteur.

Pause

11h15 Marvin Carslon (CUNY) Le phénomène des “War Reenactments”

Séance 2 Performance créatrice et blessures historiques
Présidence : Pierre Bayard (université Paris 8 ; IUF)
 
14h Jean-Max Gaudillière (EHESS) La mémoire qui n’oublie pas

14h45 Maia Saraczynska (Université Stendhal, Grenoble 3) Le théâtre de Tadeusz Kantor : performance de guerre. Sur des archives des spectacles de Kantor de la Cricothèque de Cracovie.
Pause

16h Françoise Davoine (EHESS) William Rivers, la performance d'un analyste anglais pendant la guerre de 14 à travers la Trilogie de Pat Barker.

16h45 Ariane Zaytzeff (NYU) Ecrire pour défaire : performance de la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda
Pause

17h30 Delavallet Bidiefono (chorégraphe) et David Lescot (auteur et metteur en scène, Université Paris Ouest)
- entretien
- Performance
18h15 buffet

Vendredi 5 décembre salle de conférence, Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

9h15 Accueil des participants

Séance 3 « Performance Studies », histoire, représentations de la guerre
Présidence : Eric Eigenmann (université de Genève)

9h30 Christian Biet (université Paris Ouest, IUF) Figurer la catastrophe à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles.
10h15  Josette Féral (Université Paris III) Violence et allégorie dans la Performance

Pause

11h15  Éliane Beaufils (université Paris 8)  Se libérer de la guerre ou se libérer pour la guerre ? Deux exemples de provocation performantielle contemporaine.  

12h Chloé Déchery (université de Surrey, UK)  Déterrer un cadavre; réaliser une autopsie; reconstruire une scène de crime.

Séance 4  Pouvoirs et limites des mots
Présidence : Christian Doumet (université Paris 8 ; IUF)

14h Jean-Michel Rey (Université Paris 8) Le terme de la guerre
14h45 Jacqueline Rousseau Dujardin (psychanalyste) Paroles et musiques dans le contexte de la Grande guerre
Pause

15h45 Eric Eigenmann (Université de Genève) Par-dessus bord de Michel Vinaver à la lumière de la Seconde Guerre mondiale.
16h30  Patrice Loraux (Université Paris I) Polemos / logos. Autour de l’œuvre de Nicole Loraux.

Pause

17h45 Debra Kelly et Martin Mégevand Synthèse et clôture
18h Buffet

Ce colloque a reçu le soutien du Labex Arts-H2H et bénéficie d'une aide de l'ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10-LABX-80-01).Les autres partenaires qui ont rendu possible cette rencontre sont le Théâtre National de la Colline, la Bibliothèque Nationale de France, l’Institut Français, la Mission du Centenaire 1914 2014, l’équipe de recherche EA 1579 Littérature, Histoires, Esthétique de l’Université Paris 8, l’Université Westminster de Londres et la Cricothèque de Cracovie.

À l'affiche

La Mission

de Heiner Müller
mise en scène
Michael Thalheimer
du 05 Novembre 2014
au 30 Novembre 2014

En savoir plus

À venir

La Ville

de Martin Crimp
mise en scène
Rémy Barché
du 27 Novembre 2014
au 20 Décembre 2014

En savoir plus

Geschichten aus dem Wiener Wald

de Ödön von Horváth
mise en scène
Michael Thalheimer
du 16 Décembre 2014
au 19 Décembre 2014

En savoir plus