Le Mendiant ou la mort de Zand

de Iouri Olecha, mise en scène Bernard Sobel 

du 9 au 29 novembre 2007 au Grand Théâtre

En 1927, Olecha est joué au Théâtre d’Art de Moscou. Il commence à écrire La Mort de Zand, suivie d’une autre version, Le Mendiant. La pièce tarde à s’écrire, les répétitions commencent, elle ne sera pas achevée…

L’écrivain Zand, 32 ans, vient d’achever une pièce. C’est le jour de son anniversaire. Autrefois il avait des modèles, aujourd’hui il est plus âgé que ses héros et cela le terrifie : il rêverait d’avoir la force de Balzac… Son père et sa mère lui ont préparé un dîner. Sa pièce, dit-il, parle d’un imbécile et quand son père lui demande si c’est une comédie, il répond : non, il y a un meurtre. Dans la pièce de Zand, il y a Zand lui même, il appartient au nouvel appareil d’État, et Fédor, lui aussi écrivain et victime d’une purge. Fédor veut se venger de Zand en devenant son  double, alter ego démoniaque, un mendiant qui, sous un réverbère, demande la charité…

équipe artistique

de Iouri Olecha 

mise en scène Bernard Sobel 

en collaboration avec Michèle Raoul-Davis 

texte français Luba Jurgenson 

montage Mikhaïl Levitine 

décor Lucio Fanti 

lumière Alain Poisson 

son Bernard Vallery

costumes et maquillage Mina Ly 

assistante à la mise en scène Mirabelle Rousseau 

assistante décor Clémence Kazémi 

avec Claire Aveline, Éric Caruso, Éric Castex, Claude Guyonnet, Anne-Lise Heimburger, Vincent Minne, Jacques Pieiller, Chloé Réjon, Stanislas Stanic, Gaëtan Vassart

production

Compagnie Bernard Sobel, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline, Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

documents