Bourses de résidence d'artistes

Bourses de résidence d'artistes

Jacques Toja – La Colline

2021 - 2ème édition

Pour la deuxième année, La Colline met en place une bourse de résidence d’artistes à destination d’un jeune duo auteur.e/comédien.ne. Cette résidence est l’occasion d’accompagner et d’initier deux artistes naissants en contribuant à leur insertion professionnelle.

Cette initiative à pour but d'encourager la solidarité auteur.e/comédien.ne dans une perspective de nouvelles écritures théâtrales. La résidence permettra au duo lauréat d’explorer et de développer le projet proposé (en s’appuyant par exemple sur un laboratoire d'écriture, des mises à l'épreuve du texte par le jeu de l'acteur). Il pourra s’agir aussi bien d’un projet déjà en cours, quel que soit son état d’avancement, soit d'un projet naissant. Le duo bénéficiera d’un accompagnement artistique personnalisé.  Le programme de la résidence sera élaboré conjointement  entre  les équipes du théâtre et les lauréats  en fonction du projet proposé.

La résidence

La résidence permet aux lauréats de bénéficier d’une rémunération basée sur les grilles du jeune théâtre national (JTN) pendant six mois, de jouir des espaces de travail du théâtre, de présenter différentes étapes de recherche à des publics, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Le programme détaillé de la résidence sera élaboré avec les lauréats et communiqué ultérieurement.

Modalités de résidence

De janvier à juin 2021, chaque lauréat recevra une bourse de 2400 € brut sous forme de salaire (CDD ou CDDU selon le statut) ou de note d'auteur.
Le duo pourra bénéficier de salles de travail.

Pour être candidat.e, il convient de remplir les conditions suivantes :

  • proposer un projet à développer au cours de la résidence et l'envoyer par mail à bourses.residence@colline.fr avant le 30 septembre 2020 inclus;
  • postuler en duo auteur.e/comédien.ne ;
  • avoir moins de 30 ans au 1er janvier 2021 pour chaque artiste ;
  • s’engager à être disponible la durée de la résidence (sans pour autant renoncer à toute autre activité).

Sélection

1re étape sur dossier, à adresser à bourses.residence@colline.fr avant le 30 septembre 2020 inclus, comprenant :

  • curriculum vitae de chaque artiste ;
  • lettre de candidature ;
  • ainsi que tout autre élément permettant de mieux appréhender le projet proposé (son ou vidéo d’une durée inférieure à 5 mn, texte d’une longueur maximale 15 feuillets)

2e étape Les duos choisis seront invités à présenter leur projet au jury en novembre 2020 à La Colline.

3e étape Les noms des lauréats seront dévoilés  Par la suite, des réunions de préparation à la résidence seront organisées avec l’équipe de La Colline.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonyme. Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.


La Colline est engagée dans une démarche de labellisation Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et ses établissements, La Colline a souhaité prévenir les  discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
(contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www. allodiscrim.fr); ou de violence sexistes et sexuelles (contact Allosexism : n° vert gratuit 0800 10 27 46 //culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr)

C'est la possibilité de :

  • se consacrer à un projet artistique durant 6 mois
  • être épaulés par des artistes et d’autres professionnels du spectacle vivant
  • bénéficier d'un environnement de travail professionnel
  • découvrir les corps de métier d'un théâtre national 
  • prendre part, si le duo le souhaite à des activités du théâtre (actions de médiation, lectures, rencontre, etc.).

Modalités de résidences

De janvier à juin 2021, chaque lauréat recevra une bourse de 2400 € brut sous forme de salaire (CDD ou CDDU selon le statut) ou de note d'auteur.
Le duo pourra bénéficier d’une mise à disposition de salles de travail.
Le duo ne pourra pas bénéficier d’une mise à disposition d’hébergement.

 

Ces bourses sont financées par la dissolution de la Fondation Jacques Toja pour le théâtre au bénéfice de La Colline. Après une carrière de plus de 30 ans en tant que comédien, Jacques Toja (1929-1996) crée en 1983 la première fondation dédiée exclusivement à l’art dramatique. Durant 35 saisons, celle-ci fut un outil au service du maintien et du renouvellement du répertoire en apportant une aide à la création à plus de 160 spectacles.

*Afin de respecter l’équité de traitement des candidatures, les membres du jury susceptibles d’avoir collaboré précédemment avec un artiste auditionné ou d’être en situation d’intérêt se sont engagés à se retirer des délibérations concernées.

 

Retour sur la 1ère édition

Les lauréats* : Marin Fouqué et Arthur Guillot

Près de deux cents duos ont répondu à ce premier appel à projets lancé à l’été 2019. Quinze d’entre eux ont rencontré le jury composé d’Arnaud Antolinos – secrétaire général, Nathalie Cabrera – directrice déléguée de la Maison Jean Vilar, Claire David – directrice des éditions Actes Sud-Papiers, Virginie Licastro – directrice du mécénat, Wajdi Mouawad – directeur du théâtre.

Marin Fouqué et Arthur Guillot

Marin Fouqué, 28 ans, écrivain, poète sonore, performer, est diplômé du master création littéraire de l’Université de Cergy-Pontoise et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, spécialisation performance orale. Son premier roman, 77 publié en septembre 2019 aux Éditions Actes Sud, donne voix à la jeunesse périurbaine.

Arthur Guillot, 28 ans, comédien, auteur et metteur en scène s’est formé au conservatoire du 13e arrondissement de Paris. Il a notamment écrit, mis en scène et interprété le spectacle Les Vivants et les Morts au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine en 2018 et au Lavoir moderne parisien en 2019. Il est également assistant à la mise en scène auprès d’Igor Mendisjky, en 2018 avec Le Maître et Marguerite de Boulgakov créé au Théâtre de la Tempête ainsi que sur sa création 2020, Les Couleurs de l’air.

Rencontre avec Marin Fouqué et Arthur Guillot

L’auteur Marin Fouqué et le comédien Arthur Guillot, lauréats de la bourse de résidence d’artistes, présentent une séance de travail puis répondent aux questions des internautes.

mercredi 3 mai 2020 - Salle de répétitions des prairies

Résidence en confinement