Bourses de résidence d'artistes

Bourses de résidence d'artistes

Pour la troisième année, La Colline offre une bourse de résidence d’artistes à destination d’un jeune duo auteur ou autrice avec un comédien ou une comédienne. Cette résidence est l’occasion d’accompagner et d’initier deux artistes en contribuant à leur insertion professionnelle.

Cette initiative soutient un duo d'artistes en début de carrière dans la perspective d’encourager leur démarche. La résidence permet aux lauréats d’explorer et de développer le projet proposé (en s’appuyant par exemple sur un laboratoire d'écriture, des mises à l'épreuve du texte par le jeu de l'acteur). Le duo bénéficiera d’une rémunération de janvier à juin 2022 et d’un accompagnement artistique personnalisé qui lui permettra d’expérimenter et de mettre à l’épreuve de la scène un projet naissant.

La résidence

Les lauréats bénéficient pendant six mois d’une rémunération basée sur la grille du Jeune théâtre national (JTN), jouissent des espaces de travail du théâtre et d’un accompagnement personnalisé. Le programme de la résidence sera élaboré conjointement entre les équipes du théâtre et les lauréats en fonction du projet proposé.

Modalités de résidence

De janvier à juin 2022, chaque lauréat ou lauréate recevra une bourse de 2400 € brut sous forme de salaire (CDD ou CDDU selon le statut) ou de note d'auteur, en fonction de son statut et de la réalité du travail.
 

Pour être candidate ou candidat, il convient de remplir les conditions suivantes :

  • proposer un projet à développer au cours de la résidence et le déposer sous forme d'un unique fichier en format PDF sur la plateforme dédiée.
  • postuler en duo auteur.e/comédien.ne ;
  • avoir moins de 30 ans au 1er janvier 2022 pour chaque artiste ;
  • s’engager à être disponible la durée de la résidence (sans pour autant renoncer à toute autre activité).

C'est la possibilité de :

  • se consacrer à un projet artistique durant 6 mois
  • être épaulés par des artistes et d’autres professionnels du spectacle vivant
  • bénéficier d'un environnement de travail professionnel
  • découvrir les corps de métier d'un théâtre national 
  • prendre part à des activités du théâtre (actions de médiation, lectures, rencontre, etc.).

Sélection

1re étape sur dossier, à déposer sous la forme d'un unique fichier au format PDF sur la plateforme dédiée au plus tard le 18 novembre à minuit, comprenant :

  • curriculum vitae de chaque artiste ;
  • lettre de candidature ;
  • ainsi que tout autre élément permettant de mieux appréhender le projet proposé (hyperliens vers des fichiers son ou vidéo d’une durée inférieure à 5 mn, texte d’une longueur maximale 15 feuillets)

Les candidatures envoyées par un autre biais  et ne répondant pas aux critères énoncés (unique fichier au format pdf)  ne pourront pas être retenues.

2e étape Vingt duos choisis seront invités à présenter leur projet au jury en décembre 2021 à La Colline.

Les noms des lauréats ou lauréates seront dévoilés à l'issue de la réunion du jury. Par la suite, des réunions de préparation à la résidence seront organisées avec l’équipe de La Colline.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonyme. Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

 


La Colline est engagée dans une démarche de labellisation Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et ses établissements, La Colline a souhaité prévenir les  discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
(contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www. allodiscrim.fr); ou de violence sexistes et sexuelles.

 

Découvrir les lauréats et lauréates précédents