Le labo théâtral de La Colline à destination des jeunes artistes

animé par Frédéric Fisbach, metteur en scène

La Colline met en place au printemps 2020 un laboratoire d’expérimentation théâtrale. Animé par Frédéric Fisbach, comédien et metteur en scène, ce cycle de trois week-ends d’ateliers s’adresse à de jeunes artistes en formation ou en voie de professionnalisation.

renseignements et réservations

j.peyras@colline.fr

Les textes de Peter Handke, Sèdjro Giovanni Houansou et Wajdi Mouawad entre autres viendront nourrir le travail de plateau pour mettre en perspective la façon de penser le rapport à la scène et au jeu comme l’histoire politique et culturelle.

« C’est une bataille ancienne et qui durera toujours : au pouvoir de la lumière, la vie oppose la résistance de l’ombre. Or notre époque, avec ses outils et sa vitesse, est celle de la lumière écrasante et jamais les ombres n’ont été aussi méprisées. […]Qui ose dire : je préfère l’ombre qui protège ? Je préfère le secret et me méfie de qui est incapable de taire la vérité ? Je préfère l’ombre de la douleur ? Voilà peut-être pourquoi, aujourd’hui, la poésie, le théâtre, l’écriture peuvent, s’ils le désirent, prendre exemple sur les ruines des temples grecs et se souvenir qu’ils ont été construits pour se dresser non pas vers mais envers la lumière, envers et contre elle et, se projetant vers la lumière dominatrice, ils créent l’ombre qui sauve, une ombre sacrée. Le secret. Le mystère. La résistance. La fragilité. »


Wajdi Mouawad, manifeste Pour l’ombre, 2019

Calendrier

les ateliers

 

Cycle de trois week-ends, les 28 et 29 mars, 25 et 26 avril et 16 et 17 mai

les samedis de 11h à 19h et dimanches de 11h à 17h à La Colline

excepté samedi 16 mai de 11h à 15h

le parcours de 3 spectacles

samedi 28 mars à 20h30 : Les Innocents, Moi et l’inconnue au bord de la route départementale, de Peter Handke et Alain Françon

samedi 25 avril à 20h30 : Esodo d’Emma Dante

samedi 16 mai à 16h: Trilogie des secrets composée de Al Atlal Chant pour ma mère, de Norah Krief, Et pourquoi moi je dois parler comme toi, d’Anouk Grinberg et CURTAIN CALL! de Judith Rosmair

 

 

Infos pratiques

Conditions de participation : avoir entre 20 et 30 ans et pratiquer le théâtre comme amateur ou professionnel (aucun niveau prérequis)

Tarifs : 92 €
comprenant 33h d’ateliers + une carte Colline nominative + un parcours de 3 spectacles sur l’année 2020

 

renseignements et réservations j.peyras@colline.fr