Carte blanche à la Jeune troupe 2023

avec Ruben Badinter, Marceau Ebersolt, Éléonore Lenne, Adèle Marini, Enzo Monchauzou accompagnés par Lucie Digout et Wajdi Mouawad
du 16 au 18 novembre au Petit Théâtre

• durée estimée 2h
entrée libre sur réservation

La Colline vous convie à découvrir les maquettes de travail des artistes de la deuxième promotion de la Jeune Troupe. Après onze mois d’immersion au sein du théâtre, de spectacles, de laboratoires, de rencontres, de temps de réflexion et de création en autonomie, ils nous invitent au Petit Théâtre pour présenter leurs travaux et projets en cours et en devenir.

Ça tombe bien, je n’ai pas prévu de bouger

ébauche – durée 20 mn
texte et mise en scène Enzo Monchauzou
interprétation Ruben Badinter, Marceau Ebersolt, Éléonore Lenne, Adèle Marini, Enzo Monchauzou
 

Entouré d’amis et du monde qui continue à tourner, un jeune homme attend, emprisonné dans un perpétuel faux début. Il a perdu la joie de vivre. Dans une scène fictionnelle qui cultive l’ambiguïté, il explore son vide intérieur : À quoi bon se faire violence pour exister ? Comment faire renaître l’envie lorsque l’on se sent en paix avec cette tranquillité apathique, quand le rapport au temps est contaminé par la paresse ? Et qu’est-ce qui peut nous en sauver ?

Mais tu comprends pas, on me voit plus, je suis invisible !

Excusez-moi mais là franchement c’est plus possible

performance – durée 15 mn
texte Adrien Madinier
mise en scène et interprétation Ruben Badinter


Fruit d’une commande d’écriture, ce seul en scène est le portrait d’un homme en colère qui peine à trouver l’objet de son énervement. Explorant librement les poncifs des « coups de gueule », l’acteur expérimente ici une certaine vanité du ressentiment en alimentant par son jeu une indignation qui ne tourne que sur elle-même.

Pardon mais à un moment donné je peux plus me taire, je peux plus me taire, je peux plus me taire.

Famille d’écueils

mise en lecture – durée 30 mn
texte et mise en espace Adèle Marini
dramaturgie Alix Henzelin
interprétation Ruben Badinter, Marceau Ebersolt, Éléonore Lenne, Enzo Monchauzou


C’est l’histoire d’enfants en quête de famille. Une histoire de place et de placement, de fugue et de disparition, de failles et de filiations. Réalisant un documentaire, Angèle se confronte aux tabous et aux tourments de ce qui nous constitue, ce qui fait famille, dans le huis-clos d’une maison de campagne. 

Chacun a toujours eu une place précise dans le canapé, mon père à l’extrémité gauche, ma mère à droite et moi, au milieu. L’enfant en famille d’accueil, le fauteuil, à côté. Puis Dave s’est enfui et tu t’es assise à sa place. Le fauteuil. Loin. À partir de ce moment-là, Maman, je crois que tu n'es jamais revenue.

Brute 

maquette / extraits – durée 40 mn
texte et mise en scène Éléonore Lenne
interprétation Éléonore Lenne, Adèle Marini

Le soir de la Coupe du monde de football, ce qui a été une réjouissance pour la plupart des Français, a été un cauchemar pour celle qu’un inconnu a agressée. Alors qu’1 seul % des offenseurs sont condamnés et que 77% des plaintes sont classées sans suite, Éléonore Lenne donne à entendre la voix des oppresseurs dans leur humanité terriblement banale mais aussi celle des femmes violentées entre ignorance et déni.


Incapacité à ouvrir la bouche
Incapacité à desserrer les dents

découvrir aussi
Neige
Pauline Bureau
1 - 22 décembre 2023
en savoir plus
Choréographiques
Hervé Tullet
6 - 23 décembre 2023
en savoir plus
Curtain call !
Judith Rosmair
9 - 21 janvier 2024
en savoir plus