égalité et diversité

Le théâtre de La Colline se porte candidat aux labels Diversité et Égalité

Dans la dynamique impulsée par le ministère de la Culture et avec le soutien de la cellule dédiée, le Théâtre de La Colline, parmi nombre d’établissements publics, s’est engagé depuis l’automne 2016 en vue de l’obtention des labels Égalité et Diversité.


Le théâtre obtient en avril 2018 le label Diversité décerné par l'AFNOR aux cotés de 10 autres établissements publics (voir le communiqué de presse du ministère de la Culture du 6 avril 2018).
Ce label indique l’engagement effectif et volontaire du théâtre pour promouvoir la diversité en prévenant les discriminations. Il ne signale pas une situation parfaite mais salue les actions déjà réalisées et engage le titulaire, par des audits réguliers et encourage les progrès en matière de lutte contre les discriminations.

    En vue de l'obtention du label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l'égalité et la mixité professionnelle, La Colline poursuit ses actions : 

    • Etablissement d’un diagnostic, en collaboration avec le secrétariat général du MCC ;
    • Formalisation par le biais d'une charte (« charte égalité ») d’une politique d’égalité  professionnelle adaptée au théâtre, en respect d’un cadre établi fixant des objectifs et des pilotes au sein des équipes pour chaque axe ;
    • Lancement de communications interne et externe sur les engagements pris par l’établissement ;
    • Attention particulière portée à la programmation et aux différentes actions portées par le théâtre pour tendre vers les objectifs fixés par la charte.
    • Mise en place d’une stratégie de formation, de communication interne et externe.
    • Très prochainement, le théâtre sera convoqué pour l'ultime audition en vue de l'obtention du label "Égalité".

    Les labels Égalité et Diversité sont décernés par une commission indépendante composée de représentants de l'administration, des employeurs et des organisations syndicales. Pour prendre leur décision, ces commissions se sont appuyées sur des audits approfondis conduits par l'AFNOR dans chaque établissement candidat.


    Le comité est composé d’Arnaud Antolinos, secrétaire général-directeur de projet, Jean-François Prost administrateur adjoint-directeur des ressources humaines et Aurélie Toublanc, assistante RH-HSE auprès de l’administratrice et responsable de la prévention des discriminations pour l’établissement.