espaces

Le bâtiment de la rue Malte-Brun a été conçu par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet, assistés d’Alberto Cattani, à qui l’on doit entre autre la conception du Théâtre de la Ville et de la grande salle du Théâtre de Chaillot.

Leur projet architectural repose sur l’idée simple qu’un théâtre est avant tout un outil au service de la création. Ici, pas de place pour le monumentalisme : le bâtiment est conçu dans un souci d’optimisation de sa fonctionnalité pour réduire les coûts de production des spectacles.
Sa façade de verre et ses nombreux espaces de circulation (coursives intérieures, passerelles) sont représentatifs de l’attachement du lieu à son ouverture sur le quartier et aux rencontres avec ses différents publics.

La décoration est l’œuvre de l’architecte d’intérieur Annie Tribel Heinz. Elle a privilégié les vernis colorés et les lazures, permettant aux matériaux de vivre en transparence.

L’aspect «paquebot» du lieu, sa façade de verre de 12m de haut, le traitement brut du béton font de La Colline un édifice moderne. Doté de deux salles de spectacles, le Grand Théâtre d’une capacité de 655 places et le Petit Théâtre, salle modulable de 190 places, le théâtre accueille également une librairie ainsi que le bar restaurant La Gamelle des cheffes.

signalétique - © Tuong Vi Nguyen
Signalétique - © Tuong Vi Nguyen

Grand Théâtre

À l’occasion de ses 30 ans, le Grand Théâtre de La Colline a fait l’objet d’importants travaux de rénovation afin d’optimiser l’accueil des spectateurs, tout en respectant la configuration d’origine. Dans le cadre de ce projet, les spectateurs ont eu l’opportunité d’acquérir les anciens fauteuils, lors d’une mise en vente ouverte au public, en juin 2018. 
Plusieurs agencements sont possibles, mais le plus souvent utilisée demeure l’amphithéâtre (pente 35%) proposant une jauge maximale de 655 places. Une version réduite à 500 places environ avec panneaux de fonds, est également praticable, ainsi qu’une configuration en arène. Les dimensions au cadre: ouverture 19 m maximum (22 m de mur à mur), hauteur 8,46 m et profondeur 10 m environ et hauteur sous grill 17,5 m.

 

Petit Théâtre

Il s’agit d’une salle modulable d’une capacité maximale de 190 places, située au 2ème étage du bâtiment, à 10 m au-dessus du niveau de la rue, dotée d’un gradin démontable (pente à 33%). Les dimensions de la salle: longueur 16,6 m, largeur 13,6 m, et hauteur 5,98 m.

Grand Théâtre
Grand Théâtre
Signalétique - © Tuong Vi Nguyen
Petit théâtre
Petit théâtre - © Juliette Parisot

Salle Copi

Salle de répétition située au sous-sol du théâtre derrière le grand plateau, la salle Copi est dotée des mêmes dimensions que le plateau du Grand Théâtre et que la salle du Petit Théâtre.

 

 

Atelier de construction

Le théâtre dispose par ailleurs d’un atelier de construction à Noisy-Le-Sec.

Espace de répétitions rue des Prairies

La Colline dispose d'un autre espace de répétitions situé à deux pas du théâtre, rue des Prairies. Les locaux ont été rénovés en juin 2016, deux salles de répétitions sont mises à disposition des artistes

 

 

 

 

Vente de sièges
Vente de sièges