Territoire et transmission

 Une année de théâtre : de Belleville aux portes du XXe

Ce programme pluriannuel réunit depuis septembre 2019 des acteurs qui vivent sur le territoire du 20e arrondissement de Paris et ont en commun de soutenir la jeunesse à travers la pratique artistique et la rencontre avec les spectacles et artistes de La Colline.

avec les acteurs du champ social

Le projet

Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville citoyenne et Plus loin, situés dans les « quartiers politique de la ville » du 20e arrondissement. Il se déploie à travers différentes actions, au plus près des préoccupations et des envies des jeunes usagers âgés 16 à 25 ans. S’inscrivant sur le long court, Territoire et transmission permet aux jeunes, en dehors du cadre scolaire, de se familiariser avec un théâtre proche de chez eux, un théâtre également lieu de rencontres, de ressources et de socialisation

 

Avec les associations Belleville citoyenne, Plus loin, le club de prévention Les Réglisses, la fondation Jeunesse Feu vert, l'association Jeunesse et éducation Paris (AJE Paris), La Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), la Compagnie La relève bariolée et le collège Pierre Mendès France

 

Cette initiative est soutenue par la Préfecture de la région Île-de-France, la Préfecture de Paris et l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Cinq parcours en 2020-2021

Après avoir travaillé sur les thématiques d’héritage et de transmission l’année dernière, les parcours des participants se croisent aujourd’hui autour de la notion de partage, « ce qui nous rassemble et fait famille » dans le cadre de plusieurs parcours.

1. Le Labec fait son théâtre

Tout au long de l’année, les équipes artistiques de La Colline proposent des week-ends de workshop aux participants de l’atelier hebdomadaire Le Labec fait son théâtre porté l’association Plus Loin. Ces workshops sont autant de nouvelles approches du jeu d’acteur, des écritures contemporaines, de la mise en scène ou de la mise en lumière. Après avoir débuté en septembre 2020 par un atelier de jeu avec Adama Diop, comédien et Raphaël Haberberg, assistant à la mise en scène du spectacle Mes frères, les jeunes du Labec poursuivent actuellement un travail d’écriture sous la direction artistique de Simon Falguières, auteur metteur en scène.

  • 25 participants
  • 6 workshops
  • 1 année, 40h d’atelier d’écriture, d’accompagnement dramaturgique et de jeu
Atelier groupe de femmes Asso Plus loin
Atelier avec I'association Plus Loin avec un groupe de femmes et le comédien Issam Rachyq-Ahrad

2. Le projet "Convergence" de l'association Belleville Citoyenne

Porté par l’association Belleville Citoyenne et soutenu depuis deux ans par La Colline, le projet intergénérationnel Convergence rassemble un groupe d’habitants du quartier autour de la création d’une pièce de théâtre ; de son écriture à sa mise en scène en passant par la construction de ses décors et costumes. Après Lucie Digout, auteure, metteure en scène et comédienne, c’est au tour de l’auteure Sonia Ristic d’orchestrer cette année l’atelier d’écriture collective. Les séances de travail ont débuté dès septembre 2020 et se poursuivent actuellement à distance.

  • 35 participants
  • 1 année, 35h d’atelier d’écriture et 40h d’accompagnement dramaturgique et de jeu
Atelier théâtral avec l'association Belleville citoyenne
Atelier théâtral avec l'association Belleville citoyenne

3. Ateliers de découverte théâtrale

80h d’ateliers de pratique artistiques en lien avec les spectacles de la programmation seront proposés à des structures socio-culturelles implantées dans les quartiers politique de la ville visés par le projet. Ces ateliers pourront concerner les champs de l’écriture, du jeu, de la mise en voix, de la création sonore en fonction des envies et des spécificités des structures partenaires. Après avoir travaillé avec l’AJE et la MPAA Saint Blaise en 2020, le projet élargit son cercle en travaillant avec de nouvelles structures parmi lesquelles La Compagnie La relève bariolée et le collège Pierre Mendès France.

4. Les chantiers éducatifs

Aux côtés des clubs de prévention Les Réglisses et de la fondation Jeunesse Feu vert, La Colline poursuit la mise en œuvre de chantiers éducatifs. Dans une logique de développement social et solidaire, le théâtre propose diverses missions rémunérées à de jeunes adultes en réinsertion : tractages, garde d’enfants pendant les représentations, et extras auprès de l’équipe de la « Gamelle des cheffes », bar-restaurant solidaire du théâtre. L’enjeu de ce programme est de créer un premier lien avec ces jeunes en leur permettant de s’impliquer professionnellement dans la vie du théâtre.

  • 10 participants

Archives

Découvrez les projets menés lors de la première édition de Territoire et Transmission en 2019/2020

en savoir plus

Ateliers au collège Pierre Mendes France
Atelier au collège Pierre-Mendès-France avec la compagnie du K et Simon Falguières

Territoire et transmission. Une année de théâtre de Belleville aux portes du XXe bénéficie du soutien de la préfecture de la région Île-de-France, de la préfecture de Paris et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

 

Logo préfecture IDF Logo préfecture de Paris Logo commissariat général à l'égalité des territoires