Hervé Tullet est un artiste, performer et auteur de livre pour enfant né à Avranches en 1958.
Après des études autour de l’illustration et de la communication visuelle, il travaille pendant une dizaine d’années dans la publicité́ .

En 1990 , il réalise ses premières illustrations pour la presse.
En 1994 , son premier livre pour enfant voit le jour au Seuil jeunesse : Comment Papa à rencontré Maman.
La reconnaissance ne tardera pas : il reçoit le Prix non-fiction à la foire internationale de Bologne en 1998 pour Faut pas confondre et ses livres qui préfèrent le parcours à la narration font vite parler d’eux .
Avec ses livres, Hervé Tullet s’adresse à tous et dès la petite enfance car ses ouvrages se touchent autant qu’ils se lisent. Bien souvent, ses livres dépassent le seul cadre de leurs pages invitant les lecteurs à interagir entre eux, voire à venir enrichir le livre de ses propres expériences. Le lecteur et le public de manière plus large deviennent au fil des ans, des résidences et des ateliers une part intégrante de l’œuvre d’Hervé Tullet.

Un Livre, paru en 2010 , synthétise le travail d’Hervé Tullet jusqu’à l’épure : juste trois points, un jaune, un bleu, un rouge, et la magie opère. Véritable succès critique et public, Un livre sera traduit en plus d’une trentaine de langues. Suivront Couleurs (Prix littéraires des enfants et des parents de Gennevilliers pour le livre, 2016), On joue et Points Points.

Depuis 1994, Hervé Tullet a écrit plus de 80 livres.

Les nombreux workshops d’Hervé Tullet qui mêlent performances, dessin, art public et musique ont mené Hervé en Corée, en Turquie, à la Tate à Londres et ailleurs et qui nourrissent sa créativité et son désir de partager son art avec les enfants, les parents ou les professeurs.

Installé aux Etats-Unis de 2015 à 2020, Hervé Tullet y a réalisé de nombreux workshops dans des lieux prestigieux comme la Library of Congress (Washington), le MoMA ou le Guggenheim Museum, et a conçu des expositions autour de son travail (Invisible Dog Art Center, Children’s Museum of Pittsburgh). Pour la première fois, une rétrospective a été consacrée à son œuvre à Seoul en 2018. Depuis, il multiplies grandes expositions dans des musées (Shapes & Colors, Albright Knox Museum, Buffalo, 2021), les installations éphémères (Mantova, 2021) et les résidences artistiques participatives (Terre d’Incanto, Lauco, Frioul, 2021).

En parallèle, Hervé Tullet suit et soutient l’exposition idéale, un projet collaboratif multiforme basé sur son art et sa philosophie qui propose à ses participants de réaliser leur propre exposition Hervé Tullet à l’aide d’une série de capsules vidéo mises à leurs disposition sur lexpoideale.com. Des centaines, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, ont été réalisées dans le monde à ce jour.

 

mise à jour en 2021