Le Débat du cœur

[théâtre]

les 14 et 15 avril à 20h

Recomposée et mise en scène pour la première fois, la correspondance, entre la pionnière de la poésie-performance, Colette Thomas et l’auteur Antonin Artaud, révèle une histoire d’amour et de révolte extraordinaire et dramatique « où les bûches des mots sont des bêtes qui toutes éclatent en sanglot ».

 

réserver

équipe artistique 

à partir de textes de Colette Thomas et d’Antonin Artaud
mise en scène et scénographie Jean-Marc Musial
dramaturgie et interprétation Virginie Di Ricci
prologue Pacôme Thiellement
lumières Stéphane Deschamps et Jean-Marc Musial
production Terribilità 
co-réalisation EXC Rencontres (Paris) - Théâtre de l’Atalante, Paris (Direction Alain Barsacq) – Anima, Nîmes – Antre Peaux, Bourges – Théâtre Transversal (Avignon) 

« Le drame est une expression tirée de l'acteur même. Elle est aussi réelle que possible. Un pas de plus et l'expression est l'acte même. »
__

Colette Thomas, Du véridique théâtre

Le Débat du cœur se veut la pièce manquante au tableau théâtral d’un après-guerre français où Artaud, au sortir de l’asile de Rodez après 9 ans d’internement psychiatrique, fait la rencontre de Colette Thomas, philosophe, actrice, théoricienne du théâtre, poétesse. Son Testament de la fille morte, unique livre signé René, réapparu en 2021 après 70 ans d’occultation, témoigne d’une conscience inverse, celle d’une révolte féminine et d’un amour sans exemple pour l’auteur du Théâtre et son double.
Sur scène, l’actrice devient le lieu physique et psychique d’un débat du cœur qui n’a eu pour témoin que la lumière, pivot essentiel d’une radicalité dans l’épure et dans le dialogue des âmes. Drame double où la voix d’Artaud se noue à celle de Colette Thomas à travers ses réminiscences traumatiques et leurs dépassements.

Pacôme Thiellement, préfacier de la réédition du livre de Colette Thomas (Ed. Prairial), évoque en un prologue éloquent le parcours et le portrait de Colette Thomas. 

 

Biographie

Jean-Marc Musial, metteur en scène co-dirige avec Virginie Di Ricci, dramaturge et actrice, le Laboratoire de recherches et créations scéniques Terribilità (Paris). 

 

Pacôme Thiellement est essayiste, vidéaste et conférencier.  

 

 

see all the pictures
© Arnaud Bauman