Lire pour soi, lire pour l'Autre

Fidèle aux axes qui fondent le projet artistique de La Colline – écritures contemporaines, diversité, jeunesse et territoire –, "Lire pour soi, lire pour l’Autre" est une aventure imaginée avec l’autrice et metteuse en scène Estelle Savasta et les comédiens de sa compagnie Hippolyte a mal au cœur. Elle invite des lycéens, en filières générale et professionnelle, à tisser un lien intime avec la lecture et à apprendre à lire à voix haute pour des auditoires peu familiers de la littérature. L’ambition est double : donner à la jeune génération le goût des mots et la joie de la langue, et offrir à ceux qui en sont éloignés la découverte de la puissance réparatrice et transformatrice de la littérature.

 

Un spectacle en classe : Un cours particulier

À l’insu des élèves, trois comédiens endossent les rôles d’un professeur stagiaire et de ses inspectrices. Ce qui commence comme un cours de littérature consacré à Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce se transforme peu à peu en une véritable expérience théâtrale.
Le ton se déplace, le cadre se fissure, le cours dérape et la tension monte. Derrière le réalisme de la situation, une fiction s’installe. Sans le savoir, les élèves deviennent spectateurs d’un théâtre invisible, où l’illusion du quotidien laisse surgir une déclaration d’amour à la littérature et à sa puissance de transformation.

Ateliers de lecture

Chaque classe, partagée en demi-groupe, découvre un corpus de textes d’auteurs vivants. Accompagnés par les comédiens, les élèves choisissent les textes qui les émeuvent, expérimentent différentes techniques de lecture à voix haute et apprennent à apprivoiser la langue, à en sentir le rythme et la force. Les enseignants, partenaires du projet, mettent les ouvrages à disposition et prolongent ce travail, éveillant ainsi la curiosité des élèves et leur désir de lecture.

Des voix pour les autres

La démarche ne s’arrête pas aux murs de la classe. Les élèves portent leurs lectures vers d’autres publics : résidents d’Ehpad, patients hospitalisés, associations du champ social, ou encore camarades d’autres filières. Ces restitutions publiques donnent corps à l’ambition du projet : rendre la lecture accessible à tous et faire de la littérature un espace de partage, de lien et d’ouverture.

Parcours de spectateurs

En parallèle, les élèves découvrent plusieurs spectacles de la programmation de La Colline. Une immersion dans la création contemporaine, pour nourrir leur regard de spectateurs et approfondir leur expérience du théâtre.

 

mécène

 

Sarolta Ban

 

Établissements partenaires

  • Lycée Paul Valéry, Paris 12e – Première spécialité Humanités littérature et philosophie (HLP)
  • Lycée professionnel Vauquelin, Paris 13e –Seconde professionnelle Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques (PIPAC)
  • Lycée International Balzac, Paris 17e – Terminale HLP
  • Lycée Voltaire, Paris 12e – Seconde générale
  • Lycée Blaise Cendrars, Sevran – Seconde générale à projet
  • Lycée René Cassin, Le Raincy – Seconde générale

contact

Marie-Julie Pagès, responsable des relations avec les publics scolaires
01 44 62 52 53