Portraits croisés 

entre les étudiants d’hypôkhagnes du lycée Blomet
et des adhérents du Centre Social de la 20e chaise

Renseignements

Marie-Julie Pagès, responsable du secteur scolaire

mj.pages@colline.fr

À l'occasion du spectacle Vues Lumière, les équipes de La Colline, du lycée Blomet et de La 20e chaise ont proposé à quelques étudiants et adhérents du centre social un projet de portraits croisés.

Grâce à une suite de rencontres et d'ateliers encadrés par l'auteure et metteure en scène Isabelle Lafon, les participants ont créé en binôme de courts films à la manière des frères Lumière, plans fixes qui saisissent en un temps court une tranche de vie. 

 

Photo pendant l'atelier avec Isabelle Lafon

 

Atelier avec Isabelle Lafon

Ce travail commun consiste à relier ce principe cinématographique à la fois au théâtre documentaire et au « faire théâtre de tout » de l'acteur et metteur en scène Antoine Vitez.

Pédagogue, Antoine Vitez l’a été avec passion et lui, l’autodidacte, a érigé l’école en laboratoire de son théâtre, en territoire de ses rêves. Il y a travaillé à corps perdu et en même temps a formulé ses plus précieux aveux sur le bonheur d’enseigner en cherchant.

Georges Banu

Les étudiants ont filmé des portraits de personnes du centre social qui à leur tour ont réalisé des portraits des étudiants. 

 

atelier avec Isabelle Lafon

 

Atelier avec Isabelle Lafon