Dans les yeux de Nancy Huston

lundi 25 novembre à 20h30
entrée libre sur réservation

Dialogue public entre Nancy Huston, Wajdi Mouawad et un groupe d'étudiants

composé de Simon Colladant, Achille Di Zazzo, Rosalie Gleyze, Charline Gueneau, Mohamed Sadallah et Garance Schlemmer

Le cycle de rencontres littéraires Dans les yeux de…  se poursuit à La Colline. Après avoir accueilli Salman Rushdie, David Grossman, Haruki Murakami et Don DeLillo, l’équipe du théâtre est heureuse de vous inviter à une soirée dédiée à l'auteure Nancy Huston.

Après avoir lu deux romans de l’auteure, les six jeunes participants ont rencontré l'auteure accompagnés de Wajdi Mouawad avec qui ils échangeront sur le plateau du Grand théâtre le 25 novembre.

 

en partenariat avec les éditions Actes Sud

Rencontre avec Nancy Huston

Écrivaine, essayiste et musicienne canadienne, Nancy Huston a publié chez Actes Sud et Leméac plus d’une vingtaine de romans, pièces de théâtre, livres jeunesse et essais en français. Son œuvre a été récompensée de plusieurs prix littéraires, dont le prix Goncourt des lycéens et le prix du Livre Inter pour Instruments des ténèbres en 1996 et le prix Femina, en 2006, pour Lignes de failles.

Née à Calgary, en Alberta, Nancy Huston passe une partie de sa jeunesse à Boston, aux États-Unis. Après avoir fait des études à Cambridge et à New York, elle emménage en France en 1973. Étudiante à l’École des Hautes études en Sciences sociales, elle consacre son mémoire de maîtrise à la question du tabou linguistique, sous la supervision de Roland Barthes. Dans les années qui suivent, elle collabore à des revues et journaux et se démarque par son engagement féministe au sein du mouvement de libération de la femme. C’est en 1981 que Nancy Huston publie son premier roman : Les Variations Goldberg. L’auteure a elle-même traduit en anglais quelques-uns de ses romans, dont Cantique des Plaines (Plainsong).

 

En savoir plus :

 

Six jeunes de 18 à 24 ans

Simon Colladant 23 ans est spectateur de théâtre et passionné de sport. Diplômé de Sciences Po Paris, il est actuellement en stage au Musée d’Orsay et à l’Orangerie. Il a été marqué par l’œuvre de Dostoïevski et de Proust.
Achille Di Zazzo 22 ans, poursuit un Master 2 de littérature à la Sorbonne. Sa recherche porte sur la poésie d’Aragon. Il « lit tranquillement, un peu de tout », des classiques et de la poésie. 
Charline Guéneau et Rosalie Gleyze 23 et 24 ans, sont diplômées de Sciences Po Lyon en administration culturelle. Charline est actuellement en service civique dans l’équipe des relations publiques à La Colline et Rosalie se destine à la production de films. Elles sont toutes deux de grandes lectrices de romans.
Mohamed Sadallah 22 ans est en licence de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C’est un spectateur-voisin de La Colline qui a beaucoup lu de mangas, de BD, de romans de science-fiction avant de découvrir la littérature. « Gros coup de cœur pour L’Étranger de Camus. »
Garance Schelmmer 18 ans débute cette année une Licence Humanités à l’université Paris Nanterre. Elle pratique le théâtre depuis 10 ans, rêve de cinéma et lit beaucoup plus de poésies et de pièces de théâtre que de romans.

see all the pictures
Photo © DR
discover
Points de non-retour [Quais de Seine]
Points de non-retour [Quais de Seine]
7 November — 1 December
more information
Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge
Wajdi Mouawad
13 November — 29 December
more information
Fable pour un adieu
Fable pour un adieu
11 December — 22 December
more information