Anaïs Allais

auteure - metteure en scène - comédienne

Formée au Conservatoire de Nantes et à l’Institut des Arts et Diffusion en Belgique, l’auteure, metteure en scène et comédienne complète son parcours par des stages, notamment auprès de Joël Jouanneau, Claude Buschvald ou Wajdi Mouawad et par des résidences de recherche d’écriture au Festival TransAmériques de Montréal, au Conthexthéâtral de Yaoundé ou ICI-théâtre Shams de Beyrouth. Aujourd’hui directrice artistique de la compagnie nantaise La Grange aux Belles, elle est artiste associée au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique depuis 2016.

En tant que comédienne, elle a travaillé avec Joël Jouanneau, Mohamed Bari, Patricia Barakat, Juan Pablo Mino, Xavier Cailleau et joué dans plusieurs de ses propres spectacles, comme Le Silence des chauves-souris. Auteure-metteure en scène, elle crée Lubna Cadiot (x7) en 2012 puis Le Silence des chauves-souris en 2015, tous deux publiés aux éditions Actes-Sud Papiers en mai 2016 et préfacés par Wajdi Mouawad. L’année suivante, elle écrit et interprète W., une immersion à l’aveugle autour de l’œuvre de Wajdi Mouawad, répondant à une commande du Grand T. Parallèlement, elle signe la dramaturgie et la co-mise en scène de Presque X, solo de David Humeau sur l’histoire de la pornographie.

Finaliste du prix Paris Jeunes Talents, elle a été lauréate de la Fondation de France pour sa démarche d’auteure et de metteure en scène sur le spectacle Lubna Cadiot (x7), pièce également sélectionnée au prix Sony Labou Tansi 2018. 

 

Publié en novembre 2018