Robert Lepage

auteur - metteur en scène - comédien

Né à Québec en 1957, Robert Lepage entre au Conservatoire d’art dramatique de Québec à 17 ans, puis effectue un stage à Paris en 1978 au retour duquel il participe à plusieurs spectacles comme comédien, auteur et metteur en scène. Artiste multidisciplinaire, il exerce aujourd’hui les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur ; créant des œuvres qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

Après s’être joint au théâtre Repère en 1980, sa première pièce Circulations récompensée en 1984 par le prix de la meilleure production lors de la Quinzaine internationale de théâtre de Québec sera suivie chaque année d’une nouvelle création : La Trilogie des dragons, Vinci, Le Polygraphe et Les Plaques tectoniques. En 1988, Robert Lepage fonde sa société Robert Lepage inc. (RLI), puis occupe jusqu’en 1993 le poste de directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. En parallèle, il poursuit sa démarche artistique avec Les Aiguilles et l’opium en 1991, Coriolan, Macbeth, La Tempête et  A Midsummer Night’s Dream en 1992, pièce qui lui permet de devenir le premier Nord-Américain à diriger une pièce de Shakespeare au Royal National Theater de Londres.

1994 marque une étape importante avec la fondation de la compagnie de création multidisciplinaire, Ex Machina, dont il assume la direction artistique. Cette nouvelle équipe présente coup sur coup Les Sept branches de la rivière Ota, Le Songe d’une nuit d’été ainsi que le solo Elseneur. La même année, il s’ouvre au septième art en scénarisant et réalisant le long métrage Le Confessionnal, suivi du Polygraphe en 1996, en 1997, Possible Worlds en 2000, et en 2003 l’adaptation de sa pièce La Face cachée de la Lune. Dix ans plus tard, il coréalise Triptyque avec Pedro Pires adaptaté de Lipsynch.

Sous son impulsion, le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en 1997 à Québec. Robert Lepage et son équipe y créent La Géométrie des miracles, Zulu Time, puis dans les années 2000 La Face cachée de la Lune, La Casa  Azul, une nouvelle version de La Trilogie des dragons en 2003, The Busker’s Opera, Le Projet Andersen en 2005, Lipsynch, Le Dragon bleu et Éonnagata en 2009 suivis récemment de Jeux de cartes (formé des spectacles Pique, Cœur), d’une nouvelle version de Les Aiguilles et l’opium et du solo 887 en 2015. Par ailleurs, Robert Lepage signe la mise en scène de spectacles de Peter Gabriel, The Secret World Tour en 1993 et The Growing Up Tour dix ans plus tard et dirige KÀ et TOTEM pour le Cirque du Soleil. Lors du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, Ex Machina crée la plus grande projection architecturale jamais réalisée : Le Moulin à images™. À l’occasion du 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, Ex Machina conçoit en 2015, d’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, une exposition inspirée de l’ouvrage La Bibliothèque, la nuit de l’auteur canadien d’origine argentine Alberto Manguel. Cette expérience multiple, présentée à la Bibliothèque nationale de France à l’été 2017, invite les visiteurs au voyage dans dix bibliothèques, réelles ou imaginaires à travers le monde, grâce à la réalité virtuelle. Robert Lepage fait son entrée à l’opéra avec Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung en 1993. Suivent La Damnation de Faust en 1999 et 1984 basé sur le roman de Georges Orwell, The Rake’s Progress en 2007 et Le Rossignol et autres fables. Das Rheingold, prologue de Der Ring des Nibelungen de Wagner, est créé en septembre 2010 au Metropolitan Opera puis The Tempest en 2012 et L’Amour de loin composé par Kaija Saariaho sur un livret d’Amin Maalouf en 2015.

Parmi les prix qui lui sont décernés figurent la Légion d’honneur en 2002, le Prix Denise-Pelletier en 2003, le Prix Hans-Christian-Andersen, le Prix Stanislavski en 2005 pour sa contribution au théâtre international, le Prix Europe en 2007 attribué par le Festival de l’Union des Théâtres de l’Europe, la Médaille de la ville de Québec en 2011, le Prix Eugene McDermott in the Arts at MIT en 2012 et le prix Glenn Gould l’année suivante.

Piloté par Robert Lepage et Ex Machina, un nouveau projet intitulé Le Diamant, théâtre incubateur de créativité et lieu de rayonnement et diffusion culturels, ouvrira à Québec au printemps 2019.

 

Publié en février 2018