Enzo Cormann

auteur / metteur en scène

Né en 1953. Vit à Coublevie (Isère). Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre et de textes destinés à la scène musicale. Metteur en scène, acteur, conseiller littéraire et enseignant, il se définit comme un « artisan » de théâtre. En France la plupart de ses pièces sont publiées aux Éditions de Minuit. Plusieurs disques témoignent de son parcours jazzistique, particulièrement en compagnie du saxophoniste Jean-Marc Padovani. Depuis 2000, il enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre où il anime le département d’écriture dramatique.

Théâtre

Éditions de Minuit, Paris
Credo (1981), suivi de Le Rôdeur (1982), 1982 / Sang et Eau (1985), 1986 / Sade, concert d’enfers (1988), 1989 / Takiya ! Tokaya ! (1991), suivi de Âmes sœurs (1992), 1992 / La Plaie et le Couteau (1992), suivi de L’Apothéose secrète, tombeau de Gilles de Rais (1993), 1993 / Diktat (1995), 1995 / Toujours l’orage (1996), 1997 / La Révolte des anges (1998), 2004 / Cairn (2003), 2003 / L’Autre (2005), 2006.

Autres éditeurs

Berlin, ton danseur est la mort (1981), Éditions Théâtrales, Paris, 1981 ; rev. et corr. par l’auteur, 1994 (2005).
Noises (1982), Éditions Théâtre Ouvert, coll. «Tapuscrit », no 25, Paris, 1984 (épuisé).
Exils (1983) ; Rêves de Kafka (1984), in « L’avant-scène théâtre », no 755, Paris, 1984.
Corps perdus (1984), in « L’avant-scène théâtre », no 770, 1985.
KéVoï ? (1984), in « L’avant-scène théâtre », no 777, 1985.
Palais Mascotte (1986), in Cinq Auteurs, Éditions Autrement, Paris, 1987 (épuisé).
Le Roman de Prométhée (1986), Éditions Actes Sud-Papiers, Paris 1986 (épuisé).
Mingus, Cuernavaca (1991), Deyrolle Éditeur, Paris, 1991 ; Éditions Rouge profond, Pertuis, 2003.
Le Dit de Jésus-Marie-Joseph (1992), in Petites Pièces d’auteurs, Éditions Théâtrales, 1998.
Ils sont deux désormais sur cette terre immense (1998), Amnesty international / Actes Sud, coll. « Théâtre contre l’oubli », Arles / Paris, 1998.

Essais
À quoi sert le théâtre ? (articles et conférences sur le théâtre, 1987-2003), Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2003.
« L’artisan chaosmique, charpie » (2004), in LEXI/textes 8, L’Arche Éditeur / Théâtre national de la Colline, Paris, 2004.

Roman
Le Testament de Vénus (2006), Éditions Gallimard, Paris, 2006.
 
Disques
Le Rôdeur, avec Gérard Marais, Youval Micenmacher, Jean-Marc Padovani, Label Thelenious / Harmonia Mundi, Grenoble / Arles, 1991.
Sud (1992), avec J.-M. Padovani, production AFAA/K617, Paris /Sarrebourg, 1992.
Mingus, Cuernavaca, Label Bleu, Amiens, 1992.
Tombeau de Gilles de Rais (1993), musique Édith Canat de Chisy, Label 426, s.l., 1997.
Tribute to Jack Kerouac, triptyque (1999-2004) :
1. Chorus d’après Mexico City Blues de Jack Kerouac, voix et quartet de jazz, réal. J. Taroni, France Culture, 1999 ; Éditions Escotaz !, Salignac, 2001 ;
2. Mer, bruits de l’Océan pacifique à Big SurCalifornie, poème de Jack Kerouac, réal. M. Gateau, France Culture, 1999 ; Éditions Escotatz !, 2001.
3. Tombeau de Jack Kerouac, trio Cormann / Machado / Padovani, Éditions Escotatz !, 2004.

Théâtre musical

Dans le cadre de La Grande Ritournelle, équipée théâtrale et musicale initiée en 1991 avec le compositeur et saxophoniste J.-M. Padovani, E. Cormann a cosigné un grand nombre d’ouvrages destinés à la scène musicale (notamment jazzistique) parmi lesquels :
Le Rôdeur (jazz poem), 1989 / Mingus, Cuernavaca (jazz poem), 1991 / Le Dit de Jésus-Marie-Joseph (jazz oratorio), 1992 / Sud (récital pour voix et orchestre mixte, jazz et musiques du pourtour méditerranéen), 1992 / Face au toro(oratorio pour voix et quartet de jazz, littérature taurine, jazz et paso doble), 1992 / Double quartet (fantaisie pour quatre comédiens et quatre musiciens), 1993 / Da Capo (jazz poem), 1993 / Cahin chaos (impromptu, divertissement pour voix, percussions et quartet de saxophones), 1994 / Diverses Blessures (opéra de poche), 1995 / Le Dit de l’imparfaite (duo pour voix et saxophone), 1995 / Les Réprouvés (pièce chantée), 1997 / Le Dit de la chute, tombeau de Jack Kerouac (jazz poem), 2003 / Angelus Novus (jaserie jazzique pour quintet instrumental, ordinateur, une chanteuse et un comédien), 2006.

Mises en scène de l’auteur

Tête à tête, un autoportrait, texte E. Cormann, Théâtre Ouvert, Paris, 1985.
W.F., d’après William Faulkner, Théâtre des Ateliers, Lyon, 1987.
Jubal, spectacle musical d’E. Cormann, SAONORA, Mâcon, avril 1988.
Les Derniers Jours de l’humanité, texte Karl Kraus, coll. Philippe Delaigue, Festival d’Automne, Paris, novembre 1988.
Le Désir d’imitation, texte Hervé Guibert, Théâtre des Fédérés, Montluçon, mars 1990.
Palais Mascotte, texte E. Cormann, en langue allemande, Vienne (Autriche), janvier 1992 / 4 avril 1991, texte E. Cormann, Amiens, avril 1992.
L’Artisan chaosmique, clique verbale, texte E. Cormann (distributions locales), pour la Cie Conduite Intérieure, Nîmes, 1994 ; pour la Cie Hervé Tougeron, Nantes, 1994 ; pour La Comédie de Valence,Valence, 2000.
Le Cabaret chaosmique, texte E. Cormann, spectacle de sortie des élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg (Groupe XXVIII), Strasbourg / Festival d’Avignon, 1995.
La Machine à décerveler, d’après Alfred Jarry, pour la Cie Hervé Tougeron, Thouars et Nantes, mars 1996.
Sorties, texte E. Cormann, spectacle de sortie des élèves de l’école du TNS (Groupe XXX), coll. P. Delaigue, Strasbourg / Festival d’Avignon, 1998.
La Sibérie, texte Félix Mitterer, suivi de Enfin la fin, texte Peter Turrini, Festival Regards Croisés, Grenoble, 2001.
La Révolte des anges, texte E. Cormann, Théâtre national de la Colline, novembre-décembre 2004 ; TNP, Villeurbanne, janvier 2005.
L’Autre, texte E. Cormann, Théâtre national de la Colline, janvier 2007.

Enseignement, collaborations

Écrivain associé au Théâtre national de Strasbourg, 1996-1999.
Écrivain associé à la Comédie de Valencew, 1999-2000.
Conseiller littéraire des Célestins - Théâtre de Lyon, 2000-2002.
Membre du collectif artistique grenoblois «Troisième Bureau» (Festival de dramaturgie contemporaine Regards Croisés).
Enseignant à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, 1995-1999.
Professeur associé à l’École normale supérieure (ENSLSH) de Lyon, 1999-2001.
Enseignant à l’ENSATT, où il conduit le département d’écriture dramatique, depuis 2000.