Benoît Lambert

metteur en scène

Ancien élève de Pierre Debauche, Benoît Lambert fonde en 1993 avec le comédien Emmanuel Vérité, La Tentative, compagnie avec laquelle il a monté Molière, Alfred de Musset, Nathalie Sarraute, Bertolt Brecht, Serge Valletti, Slawomir Mrozek, Witold Gombrowicz, Hervé Blutsch, Franz Xaver Kroetz...

Il débute en 1999 la réalisation du feuilleton théâtral Pour ou contre un monde meilleur, qui se poursuit en décembre 2002 avec le spectacle Ça ira quand même, puis en mars 2008 avec la création de We Are La France d’après des textes de Jean-Charles Massera. La Tentative a été en résidence à la Scène nationale de Mâcon entre 1999 et 2002 puis au Forum - Scène conventionnée de Blanc-Mesnil entre 2003 et 2005. Benoît Lambert est artiste associé au Granit - Scène nationale de Belfort, depuis janvier 2005.

Il y a créé Le Misanthrope de Molière en mai 2006, Ils nous ont enlevé le H en novembre 2006, Jeunesses Françaises en 2008 et We Are L’Europe en 2009 au Granit de Belfort. En octobre 2010, il a mis en scène Enfants du siècle, un diptyque regroupant Fantasio et On ne badine pas avec l’amour de Musset, ainsi que Badine 2.5, petite forme destinée au public lycéen. 

Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles Supérieures d’’Art Dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Etienne). Il est depuis septembre 2011 le parrain de la promotion 25 de l’’École de la Comédie de Saint-Etienne, et est à ce titre membre de l’’ensemble artistique de la Comédie.
Il est l’’auteur de plusieurs articles sur l’’histoire et la sociologie du champ théâtral, ainsi que de trois pièces de théâtre : Le Bonheur d’’être rouge écrit en collaboration avec Frédérique Matonti (2000), Que faire ? (le Retour) écrit en collaboration avec Jean-Charles Massera (2011) et Bienvenue dans l’’Espèce humaine (2012). Il est également membre du GRECC, le groupe de réflexion sur les écritures contemporaines de La Colline.

En mai 2013, il met en scène Dénommé Gospodin de Philipp Löhle ainsi que la pièce Que faire ? (le retour).