Né en 1944, Botho Strauss, dramaturge, romancier, essayiste et écrivain est l’un des auteurs allemands les plus joués en Europe. Après des études de littérature, d’histoire du théâtre et de sociologie (sa famille s’est établie en RFA en 1950), Botho Strauss est critique à la revue Theater Heute, puis, à 26 ans, travaille à la Schaubühne de Berlin sous la direction de Peter Stein, en tant que dramaturge. Il traduit ou adapte Ibsen, Labiche, Gorki. Rapidement il se met à écrire ses propres pièces. À partir de 1975, il s’impose au public par ses fresques sur la solitude, l’enfermement, les situations d’incommunicabilité. La distance entre ses pièces, romans, nouvelles est peu sensible, et ses romans ont souvent été adaptés au théâtre.

Il écrit en 1977 La Trilogie du revoir pour la troupe de la Schaubühne. Le choix de Berlin comme décor de la plupart de ses textes fait aussi de cette ville une métaphore de la solitude humaine.

En 1989, il reçoit le prix Georg-Büchner, la plus haute distinction littéraire en Allemagne. La pièce la plus récente, Unerwartete Rückkehr (Retour inattendu) a été créée par Luc Bondy en mars 2002 au Berliner Ensemble. 

 

Publié en février 2017

Théâtre
Trilogie du revoir
Grand et Petit
Visiteurs
Le Temps et la Chambre
(1988)
Les Sept Portes
Le Temps et la Chambre
La Tanière
Visages connus, sentiments mêlés
Choeur final
L’Équilibre
Les Semblables
Le Baiser de l’oubli
Le Fou et sa femme ce soir
dans “Pancomedia”
Unerwartete Rückkehr
(Retour inattendu)
8 8
Le Parc
(d’après Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare)
Viol (d’après Titus Andronicus de Shakespeare)
Ithaque
L’Incommencement
Le Soulèvement contre le monde secondaire
Les Erreurs du copiste

 

Récits et romans
La Dédicace
Couples, passants
Personne d’autre
Le Jeune Homme
Raffut
Congrès
Fragment de l’indistinct
Demeure, pénombre, mensonge
Théorie de la menace
La Soeur de Marlène