Charles Reznikoff

auteur (1894 - 1976)

Né dans un ghetto juif à Brooklyn en 1894, de parents immigrés venus de Russie, Charles Reznikoff meurt au mois de janvier 1976. Holocauste est publié la même année. Reznikoff est considéré, avec Georges Oppen, Carl Rakosi et Louis Zukovsky comme un membre du groupe des poètes « objectivistes », terminologie inventée par Zukovsky.

D’autres personnalités, Ezra Pound, William Carlos Williams, les ont côtoyés dans les années 30, sans partager leurs orientations, et chacun a par la suite choisi son destin particulier. Paul Auster revendique une lointaine filiation avec eux. Ils font partie du grand mouvement qui a secoué la poésie et la littérature au début du XXe siècle, autant en Europe qu’en Amérique. Le nouveau monde et la vieille Europe interfèrent.

Des écritures s’inventent en même temps que se développe une réflexion sur le langage, de Pound à Eliot, Joyce, Apollinaire, Pessoa... Tous, à travers une syntaxe et une prosodie nouvelles, participent à la remise en cause des valeurs de leur temps.
Pour ce qui est des objectivistes, un de leurs points communs réside dans la nature spécifique de leur rapport au réel. C’est la forme du poème, pour eux, qui permet avec précision « l’objectivation » du réel.

Éventrer les phrases pour en découvrir le sens exact ; évaluer les mots pour ne choisir que ceux capables d’alimenter mon propos et rejeter le reste comme coquilles vides. Je pouvais à mon tour scruter chaque mot, chaque phrase comme dans un document ou la sentence d’un juge et entendre aussi le dit et le non-dit pour n’en garder que la substance, le nécessaire, le clair et l’évident.

Charles Reznikoff