Les poissons pilotes de La Colline

Nous ne pouvons plus ni nous voir, et encore moins entrer en contact physique les uns avec les autres, alors l’esprit prend ici toute sa puissance. Penser aux autres, avoir en tête le souci, l’inquiétude des autres, c’est là un travail purement spirituel. C’est donc, dans ce malheur et cette tristesse, une possibilité de renouer avec cette puissance. C’est, précisément, cette capacité à penser aux amis, penser aux lieux secrets, aux paysages qui nous ont touchés, qui a permis souvent à tant de gens de tenir dans les moments difficiles. Nous, en plus de la pensée, nous avons cet outil merveilleux, le net, pour pouvoir le faire savoir à ceux et celles vers qui notre pensée est tournée.
Si, aujourd’hui, l’essentiel est que le service public des soins puisse aider tous ceux qui en ont besoin, si le plus important sont les hôpitaux, les médecins et les aides-soignants ; que peuvent et doivent faire les artistes ? Si la santé est aujourd’hui le grand requin blanc se battant contre la maladie, qui sont alors les petits poissons pilotes qui accompagnent les squales ? Nous sommes peut-être ces petits poissons pilotes… Comment la poésie peut-elle soigner ? Et comment peut-elle le faire lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi ?
À cette question, il y a quantité de réponses joyeuses que l’équipe de La Colline invente et vous propose dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

Wajdi Mouawad, 17 mars 2020

Lettres persanes

de Montesquieu

Alors que la France de 1721 subissait une épidémie de peste menant la moitié Sud à des mesures drastiques de confinement, Charles-Louis de Montesquieu publiait au printemps ses Lettres persanes. Ces écrits sont un instantané éclairant la société de l’époque et dont les lumières brillent encore aujourd’hui. Une centaine d’artistes, poissons pilotes du théâtre, lisent jour après jour ces 161 lettres.

 

avec notamment Jade Fortineau, Victor de Oliveira, Nancy Huston, Joséphine Serre, Mélanie Traversier, Louis de Villers,Yuriy Zavalniouk…

 

à découvrir du lundi au vendredi sur notre site notre site InternetFacebook, Youtube, Twitter et Instagram - IGTV

Suivre la série sur Facebook    Suivre la série sur Instagram

Un dialogue imaginaire en 57 jours

La Colline suggère une conversation vidéo fictive entre les autrices et les auteurs des années passées, se répondant en 57 jours.

avec notamment Anaïs Allais, Alexandra Badea, Mohamed El Khatib, Julien Gaillard, Claudine Galea, Annick Lefebvre, Wajdi Mouawad, Valère Novarina…

 

à découvrir du lundi au vendredi en story Instagram et sur Twitter et les week-ends sur notre site Internet et Facebook

 

# Journal de confinement

Du 16 mars au 20 avril, Wajdi Mouawad, directeur de La Colline a tenu quotidiennement son journal de confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques : Une parole d'humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon.

 

en savoir plus

Tous les épisodes audio

Nota bene : Il n'existe pas d'enregistrement datant du vendredi 20 mars.

 

La Colline s’associe à la Schaubühne de Berlin, au Shizuoka Performing Arts Center et au Festival de Otono pour proposer l'épisode du jour 18 en version vidéo sous-titré en allemand, anglais, japonais, espagnol et français et au Teatro stabile dell’Umbria pour l'épisode du jour 25 sous-titré en italien et français.

Journal de confinement - Jour 25

Journal de confinement - Jour 18

# Rencontre

Wajdi Mouawad et Satoshi Miyagi se sont entretenus samedi 18 avril, à l'invitation du metteur en scène japonais. Comment continuer à inventer le théâtre, à préserver les liens en cette période de confinement ? 

(re)voir la rencontre

 

# Au creux de l’oreille

Du 16 mars au 7 mai, 250 artistes amis de La Colline ont offert au téléphone plus de 6000 lectures de poésie, de théâtre, de littérature ou de musique, quelques minutes ou plus au creux de l'oreille. Investis bénévolement dans cette initiative, c'est grâce à leur engagement que ces instants murmurés ont été de vrais rendez-vous artistiques et humains.

en savoir plus

# Tous des oiseaux au bac

Jeudi 2 avril, Wajdi Mouawad a répondu en direct sur facebook aux questions que les lycéens se posent au sujet de Tous des Oiseaux, pièce programmée au Baccalauréat spécialité théâtre.

avec la participation de Amalia Weber et Thomas Rennuit en terminale L spécialité théâtre au lycée Victor Hugo à Paris, établissement partenaire du théâtre.

en partenariat avec le Réseau Canopé et l'Éducation nationale

(re)voir la rencontre

discover
Les Étoiles - annulé
Les Étoiles - annulé
11 November — 4 December
more information
Sœurs
Sœurs
8 December — 23 December
more information
Le Petit Poucet
Le Petit Poucet
9 December — 20 December
more information