La Parole nochère
expérience poétique autour de la mémoire des disparus

un projet de Wajdi Mouawad 
et Kaori Ito

avec Charlotte Farcet, Victor de Oliveira, Delphine Lanson et Isabelle Lafon

 
extrait parole nochère
Kaori Ito Citation parole nochère

 

Le nocher mène en barque un passager d’une rive à une autre. Il est Charon, nocher de l’Hadès, le navigateur qui prend soin de son passager. Reliant un monde à un autre, La parole nochère serait donc cette parole qui porte la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.

En ces jours de glissement où le monde aussi passe d’une rive à une autre, c’est là une question qu’un théâtre doit se poser : comment parler de la mort ? Comment aider à faire le deuil ? Lorsque l’on sait qu’à l’époque de la Grèce antique aucun hôpital ne se construisait sans un théâtre à ses côtés, on peut penser qu’il fut un temps où poésie, guérison et mort étaient intimement liées. Serait-il possible aujourd’hui de tenter, même imperceptiblement, de les relier à nouveau ?

Lire la note d'intention de Wajdi Mouawad   Lire la note d'intention de Kaori Ito

La Parole nochère invite une personne à témoigner de l’expérience de la perte d’un être cher, guidé par la voix d’un artiste à travers le combiné d’un téléphone placé dans une cabane cachée au cœur du théâtre. À l’issue de cette conversation le témoin adresse ensuite, seul cette fois-ci, les paroles secrètes de l’hommage qu’il souhaite rendre au disparu. Sans être écoutés, ces deux appels sont consignés anonymement.

À l'occasion de l'événement À la vie à la mort le dimanche 26 juin 2022 à 15h, les paroles scellées du dialogue entre le témoin et l’artiste-guide ont été enfouies au plus profond de La Colline, sous la grande scène. Elles sont une présence radioactive au cœur-même du théâtre. Les paroles adressées aux disparus se sont envolées quant à elles au vent, dispersées telles des cendres depuis le toit du théâtre. En présence des artistes et des participants nous avons célébrer nos défunts : une fête pour honorer les morts dans un théâtre, juché sur une colline, adossé à un cimetière.