bourses de résidence d'artistes

Bourses de résidence d'artistes

Faire de La Colline un lieu de naissance des paroles d’aujourd’hui.

Wajdi Mouawad

Pour cette 5e édition de la bourse de résidence d'artistes accordée chaque année à un jeune duo autrice ou auteur/comédienne ou comédien, Cléa Bonnard, autrice et Prince Longo, acteur vont pouvoir, de janvier à juin 2024, œuvrer au projet dont ils rêvent : partir sur les traces de leur passé et se connecter aux mémoires et aux fictions dont ils héritent.

 

 Cléa Bonnard et Prince Longo
photo : Tuong-Vi Nguyen

La résidence

La résidence permet aux lauréats de bénéficier d’une rémunération basée sur les grilles du jeune théâtre national (JTN) pendant six mois, de jouir des espaces de travail du théâtre, de présenter différentes étapes de recherche à des publics, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Le programme détaillé de la résidence sera élaboré avec les lauréats et communiqué ultérieurement.

Modalités de résidence

De janvier à juin, chaque lauréate recevra une bourse de 2400 € brut sous forme de salaire (CDD ou CDDU selon le statut) ou de note d'auteur.
Le duo pourra bénéficier de salles de travail.

C'est la possibilité de :

  • se consacrer à un projet artistique durant 6 mois
  • être épaulés par des artistes et d’autres professionnels du spectacle vivant
  • bénéficier d'un environnement de travail professionnel
  • découvrir les corps de métier d'un théâtre national 
  • prendre part, si le duo le souhaite à des activités du théâtre (actions de médiation, lectures, rencontre, etc.).

Ces bourses sont financées par la dissolution de la Fondation Jacques Toja pour le théâtre au bénéfice de La Colline. Après une carrière de plus de 30 ans en tant que comédien, Jacques Toja (1929-1996) crée en 1983 la première fondation dédiée exclusivement à l’art dramatique. Durant 35 saisons, celle-ci fut un outil au service du maintien et du renouvellement du répertoire en apportant une aide à la création à plus de 160 spectacles.