bourses de résidence d'artistes

janvier – juillet 2022

3ème promotion avec Marcos Caramés-Blanco et Lucas Faulong

Bourses de résidence d'artistes

Faire de La Colline un lieu de naissance des paroles d’aujourd’hui.

Wajdi Mouawad

Pour la troisième année consécutive, La Colline offre une bourse de résidence d’artistes à destination d’un jeune duo auteur ou autrice avec un comédien ou une comédienne. En leur offrant un temps de recherche pour encourager leur démarche de création, cette initiative permet d’accompagner et de soutenir des artistes en début de carrière afin de contribuer à leur insertion professionnelle. La résidence permet aux lauréats d’enrichir leurs travaux, d’explorer et de développer le projet proposé. Le duo bénéficie d’une rémunération de janvier à juillet 2022 et d’un accompagnement artistique personnalisé qui lui permet d’expérimenter et de mettre à l’épreuve de la scène un projet naissant, en profitant des espaces de travail, d’un soutien en besoins techniques ou de la possibilité de présenter des étapes de recherche notamment.

candidatures

Un jury dirigé par le directeur du théâtre, Wajdi Mouawad, a étudié des centaines de dossiers précisant le projet et la volonté de jeunes artistes de travailler au sein du théâtre pendant 6 mois. Des entretiens ont été menés afin d’étudier les motivations de chaque duo. Après les binômes composés de Marin Fouqué et Arthur Guillot en 2020, Milla Nizard et Elena Packhauser en 2021, les lauréats de cette nouvelle édition sont Marcos Caramés-Blanco à l’écriture et Lucas Faulong au jeu.

le duo

Tous deux originaires des Hautes Pyrénées, c’est au lycée de Lannemezan qu’ils se rencontrent. Après des études en classes préparatoires littéraires et en arts de la scène à l’université, l’un s’oriente vers le jeu, l’autre vers l’écriture. Ils se retrouvent quelques années plus tard autour du projet Trigger Warning mis en scène par Maëlle Dequiedt et poursuivent leur collaboration cette année avec l’écriture de la pièce ECHECS (100 souvenirs) dans la continuité d’un cycle d’écriture initié par Marcos Caramés- Blanco, Portraits de la jeunesse non-conforme.

marcos et lucas

Lucas Faulong et Marcos Caramés-Blanco

"Nous avons envie de balayer ce champ de recherche, d’aller dans des endroits qui nous intéressent, pour pouvoir plus tard, suite à cette résidence à La Colline, entrer dans une création de spectacle à proprement parler. Dans 6 mois, nous souhaiterions avoir assez de matière pour nous concentrer sur la réalisation technique de notre projet. C’est un temps de réflexion essentiel à la création que nous voulons exploiter." 


Marcos Caramés-Blanco et Lucas Faulong

 

Lire l'intégralité de l'entretien

Cette bourse est financée par la dissolution de la Fondation Jacques-Toja pour le théâtre au bénéfice de La Colline.

 

Découvrir les lauréats et lauréates précédents