emplois et commandes publiques

La Colline - théâtre national recrute

Un.e chargé.e de relations publiques

Contrat à Durée Indéterminée - Temps plein - à pourvoir à compter d’octobre 2021

Structure d’environ 85 salariés permanents, placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le Théâtre National de la Colline est un lieu dédié à la création contemporaine. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles en tournée.

Au sein du service des relations publiques composé de 4 salariés CDI et volontaires en service civique, sous l’autorité de la responsable du service relations publiques, vous assurez au théâtre et sur les différents lieux de l’activité les missions suivantes :

Principales attributions

Prospection et médiation
En collaboration avec les autres membres du service :
• Promotion des spectacles et des projets du théâtre,
• Prospection active des publics et des structures,
• Développement et suivi du réseau des structures partenaires visant l'élargissement des publics et l'accessibilité,
• Conception et mise en œuvre d’actions de médiation adaptées et innovantes,
• Réalisation de documents (fiches, dossiers artistiques) à destination des publics,
• Prise en charge de présentations de saison à destination de certains publics, visites du théâtre,
• Attention particulière aux publics en situation de handicap.

Actions artistiques
En collaboration avec les différents services du théâtre (secrétariat général, services techniques, administration), artistes ou médiateurs :
• Conception, planification, coordination et suivi des ateliers de pratique artistiques, mis en place avec les artistes dans le cadre de partenariats avec les structures du territoire,
• Développement et suivi d’actions participatives spécifiques,
• Suivi des conventions avec les structures partenaires.

Affaires courantes
• Participation aux réunions hebdomadaires du service et du secrétariat général,
• Participation à la vie courante du théâtre,
• Accueils des groupes sur les spectacles (soirs et week-ends inclus),
• Enrichissement et mise à jour du fichier RP et partenaires.

Profil requis

• Diplôme de l'enseignement supérieur,
• 3 ans minimum d’expérience dans un poste similaire,
• Expérience du terrain et de la recherche de publics,
• Connaissance des dispositifs institutionnels liés à l'action artistique, des publics, des contraintes et spécificités liées aux différentes typologies de publics,
• Maîtrise des outils de gestion de projets, de billetterie, de bureautique, de communication et les outils de base de données.

Compétences requises

• Excellentes prises de parole en public et capacités rédactionnelles,
• Gout et bonne culture du spectacle vivant, du théâtre, sensibilité pour l’écriture contemporaine,
• Sens de l’organisation,
• Autonomie et polyvalence.

Rémunération

• Statut agent de maitrise,
• Détermination de la rémunération par application de la grille de classification et de rémunération de l’établissement, selon profil et expérience.

Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 8 septembre 2021 par mail 
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.


Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.
Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter la cellule d’alerte et d’écoute Allodiscrim
Toute personne estimant avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de violence et harcèlement sexuel et sexiste peut contacter Allosexism
Contact unique : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr.

filet long

 

Assistant-e de Direction technique

Poste en CDI – Temps plein à pouvoir à partir de mi-octobre 2021.

Au sein d’une structure de 85 salariés permanents, pour un total d’environ 115 équivalents temps plein, vous assurez sous l’autorité du directeur technique et du directeur technique adjoint, pour le compte de la direction technique, un ensemble de missions administratives. Vous intervenez dans un rôle d’interface, principalement avec les différents services techniques, les services RH, finances-comptabilité et production.

Assistanat et gestion

- Organisation des déplacements des personnels techniques (sauf tournées),
- Tenue à jour du planning du chauffeur/manutentionnaire et transmission des consignes,
- Pour les tournées, réalisation et suivi des demandes de carnets,
- Réalisation de diverses tâches de secrétariat (comptes rendus, courriers, archivages, façonnages, distribution du courrier…),
- Contrôle et approvisionnement des sacs et armoires à pharmacie.

Gestion des contrats de travail des personnels techniques CDD intermittents

- Réalisation des contrats de travail des personnels techniques CDD,
- Transmission aux salariés ou responsables de service des contrats de travail signés, accompagnés des titres restaurant,
- Suivi du tableau d’embauches d’intermittents.

Gestion des heures et des éléments variables des personnels techniques

- Etablissement, contrôle et calcul des relevés hebdomadaires de temps de travail des personnels techniques CDI et CDD, transmission au service paie selon le planning défini, ainsi qu’aux salariés,
- Vérification de la bonne application des règles légales et conventionnelles de temps de travail, 
- Contrôle et saisie des congés et des divers types d'absences des personnels techniques,
- Tenue du tableau de suivi des congés et des absences pour la Direction technique.

Gestion des personnels techniques

- Distribution et affichage de différents plannings liés à l’activité de l’établissement et des services,
- Distribution des fiches de paies et des titres restaurant auprès des services techniques,
- Mise à jour et transmission de la fiche de distribution technique relative à chaque spectacle,
- Transmission des demandes d'emplois aux chefs de services, réponses et archivage,
- Collecte de l'ensemble des documents administratifs nécessaires à l'établissement des contrats,
- Tenue à jour de différents tableaux (visites médicales obligatoires des personnels techniques CDD intermittents, formations à la sécurité des personnels permanents),
- Collecte l’ensemble des habilitations des personnels intermittents,
- Transmission et suivi du retour des bons d’achat des vêtements de travail,

Gestion comptable – Suivi budgétaire

- Gestion de la relation fournisseurs de la direction technique (ouverture de compte, prise de contact …),
- Saisie des bons de commande qui relèvent de la direction technique (dépenses artistiques, divers maintenances…), rapprochement des factures et réalisation des « services faits »,
- Suivi des caisses de la régie Accessoires et Habillage et transmission aux services concernés,
- Réalisation de différents tableaux de suivi budgétaire pour la Direction technique, 
- Transmission des ordres de missions et notes de frais liés à l’activité des services techniques.

L'ensemble de ces missions ne sont pas figées et peuvent évoluer en fonction des besoins et de l'organisation de la Direction technique.

Profil :

- Niveau bac+2,
- Maitrise des outils bureautiques Excel et Word,
- Bon niveau d’anglais écrit et oral,
- Une expérience dans le spectacle vivant serait appréciée,
- La connaissance d’un logiciel de comptabilité serait un plus.

Compétences :

- Autonomie et polyvalence,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Capacité à prioriser les tâches dans le cadre d’un collectif de travail,
- Appétence pour les chiffres,
- Goût et sens du contact humain,
- Force de proposition.

Rémunération :

- Statut agent de maitrise,
- Emploi n’impliquant pas de déplacement,
- Détermination de la rémunération par l’application de la grille de rémunération et de classification de l’Etablissement, selon profil et expérience.

Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 03/09/2021 par mail

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.
Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter la cellule d’alerte et d’écoute Allodiscrim 
Toute personne estimant avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de violence et harcèlement sexuel et sexiste peut contacter Allosexism 
Contact unique : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr.

filet long

 

Un-une Responsable du service informatique

Contrat à Durée Indéterminée
À pourvoir à compter d’octobre 2021


Structure d’environ 85 salariés permanents, placée sous la tutelle du Ministère de la culture, le Théâtre national de la Colline propose chaque année environ 300 représentations réparties entre ses 2 salles et dédiées à la création contemporaine.

Le poste repose sur 3 piliers :

•    Assurer le management de la fonction informatique et être force de proposition pour l'évolution des infrastructures matérielles et logicielles,
•    Garantir le bon fonctionnement des infrastructures informatiques et téléphoniques,
•    Garantir la satisfaction des utilisateurs et les accompagner.

Eléments de Contexte

Le parc matériels est composé d’environ 20 serveurs, 130 postes (principalement PC, quelques Mac) et leurs périphériques, raccordés à un réseau fibre et cuivre. L'architecture serveurs est basée sur VMware/Windows/Linux avec baie de stockage DELL. La supervision est assurée par les logiciels PRTG et IMC,
La sécurité s'appuie sur les solutions Fortinet et Kaspersky,
Le réseau est segmenté en 2 parties : réseau pour le support administratif d’un côté, réseaux métiers des services techniques de l’autre (Son, lumière, vidéo, machinerie),
La téléphonie s'appuie sur le système AVAYA,
La bureautique s'appuie sur Microsoft 365.

Les principaux logiciels métier sont ceux de l’activité technique (régie, son, lumière, vidéo…), un progiciel de billetterie et des applications de gestion comptable, paye, et GTA.

Le.la Responsable du service informatique est rattaché.e à la Direction Générale.
Il.elle est assisté.e d'un.e Administrateur.trice réseau et d'un.e technicien.ne informatique en alternance.

Description des activités

Pilotage du service informatique :
•    Définit la stratégie informatique en lien avec les métiers et la Direction,
•    Définit et pilote l'ensemble des processus de la fonction informatique
•    Définit la politique de sécurité du SI et évalue sa vulnérabilité,
•    Veille à la prise en compte par les utilisateurs des règles de protection des données (RGPD notamment). Assure leur sensibilisation en la matière,
•    Encadre et planifie le service, effectue le suivi des activités,
•    Assure le pilotage de la sous-traitance : choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique,
•    Elabore et suit les budgets (investissement et fonctionnement) du service,
•    Communique et dialogue avec les responsables hiérarchiques et la Direction Générale, pour se faire comprendre et pouvoir expliquer ses choix en matière de politique informatique et de projets.

Choix technologiques :
•    Exerce une veille sur les évolutions technologiques,
•    Effectue des études de solutions informatiques,
•    Contribue aux choix informatiques réalisés par les métiers (notamment technique et communication) et s'assure de la cohérence au niveau de l'établissement.

Projets :
•    Met en place et pilote les projets techniques,
•    Assure l'accompagnement informatique des métiers lors de la mise en place des nouvelles solutions.

Gestion et exploitation informatique :
•    Définit et met en œuvre la politique de gestion du parc micro-informatique (achat des matériels et logiciels, maintenance),
•    S'assure du bon fonctionnement, de la bonne exploitation et configuration du parc micro-informatique, de la téléphonie, des serveurs et du réseau. Effectue les interventions en cas d'indisponibilité de l’Administrateur.trice réseau,
•    Garantit la sécurité du réseau et des données,
•    Définit et met en œuvre les procédures de qualité et de sécurité informatique (logicielle et matérielle, postes de travail, serveurs et réseaux),
•    Garantit la disponibilité des sauvegardes et les facultés de restauration des données,
•    Définit et tient à jour le plan de reprise d'activité.

Relations utilisateurs :
•    Assure la collecte régulière des attentes et besoins des utilisateurs,
•    Définit et met en œuvre les moyens de gestion de l'assistance aux utilisateurs,
•    Organise des actions de formation et d’assistance aux utilisateurs lors de l’introduction de nouveaux outils.

Profil requis

•    Formation supérieure en informatique,
•    Plus de 5 ans d'expérience en informatique (SSII ou Etablissement) dont au moins 2 en tant que Responsable de la fonction informatique dans un établissement public ou privé,
•    Intérêt pour le spectacle vivant apprécié.

Compétences techniques requises

•    Connaissance large des systèmes d’information (matériels, réseaux, logiciels…),
•    Connaissance approfondie des technologies utilisées dans l'établissement,
•    Maîtrise des processus de gestion de la fonction informatique (ITIL…),
•    Maîtrise des normes de sécurité (ISO27001…) et de l’actualité des risques en matière de sécurité,
•    Maitrise des contrats de prestations informatiques,
•    Connaissance des techniques de gestion de projet informatique,
•    Capacité à piloter et gérer un budget (informatique),
•    Maîtrise de l’anglais technique,
•    La connaissance du système d'information d'un établissement public dans le domaine du spectacle ou le secteur culturel (gestion de production de spectacle, billetterie, comptabilité publique…) serait un plus.

Aptitudes professionnelles requises

•    Sens de l'adaptation et de l'anticipation,
•    Sens de l'organisation,
•    Capacité à animer et diriger une petite équipe,
•    Aisance relationnelle dans les rapports avec les métiers et la hiérarchie,
•    Qualités d’écoute,
•    Qualités pédagogiques et de communication,
•    Bonne expression orale,
•    Compétences rédactionnelles,
•    Capacité à gérer les urgences.

Statut et rémunération

•    Cadre autonome,
•    Rémunération selon expérience par application de la grille de classification de l’établissement.

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail.

 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.
Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter la cellule d’alerte et d’écoute Allodiscrim 
Toute personne estimant avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de violence et harcèlement sexuel et sexiste peut contacter Allosexism 
Contact unique : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr

 

filet long

 

Le théâtre obtient en avril 2018 le label Diversité décerné par l'AFNOR aux cotés de 10 autres établissements publics (voir le communiqué de presse du ministère de la Culture du 6 avril 2018).

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l'égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.

label diversité Label egalité