emplois et commandes publiques

 

Le Théâtre national de la Colline recrute 

Le Théâtre national lance un marché public

Un.e stagiaire au service Relations Publiques

6 mois à temps plein : septembre/octobre 2019 à février/mars 2020

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Culture, La Colline - théâtre national est un lieu d'émergence de nouvelles écritures scéniques, un théâtre voué à la création contemporaine. La Colline assure des missions de production ou coproduction, de diffusion et d’éducation artistique.

Description du poste

Sous l’autorité de la responsable du service des relations publiques et du secrétaire général, en lien avec la responsable du secteur scolaire, la personne en stage au service relations publiques participera à la réalisation des missions suivantes :

Mission principale

Suivi du projet " Education & Proximité ", projet de cohésion sociale et d’éducation artistique et culturelle initié par La Colline et mené en collaboration avec le TNS à Strasbourg et la Comédie de Reims. Dans chaque territoire, des lycéens de filière générale travaillent en binôme avec des lycéens de filière technique ou professionnelle et participent ensemble sur l’année à un parcours de découverte du théâtre. Chaque année, une pièce est créée pour le projet donnant naissance à un spectacle itinérant joué dans les lycées participants.

Vous assurez : 
-    La coordination et le suivi des ateliers avec les artistes et les enseignants,
-    L’organisation des restitutions et leur communication,
-    La mise en place et suivi du spectacle itinérant dans les établissements
-    La rédaction des bilans du projet

Autres missions

-    Participation hebdomadaire aux réunions de secrétariat général et de relations publiques.
-    Suivi des ateliers développés au sein du service en direction des scolaires et d’autres publics, actions conçues par le Théâtre de La Colline.
-    Prospection de nouveaux publics, relances téléphoniques
-    Conception et mise en ligne de contenus pour l’espace ressources en ligne « versant est »
-    Suivi des dossiers de demandes de subventions.

Profil recherché

Formation niveau master

-    Bonnes capacités rédactionnelles,
-    Connaissance du spectacle vivant et du théâtre,
-    Aisance relationnelle,
-    Disponibilité,
-    Esprit d’initiative, autonomie, organisation, réactivité.

Conditions

-    Convention de stage obligatoire ;
-    Rémunération au montant minimum légal ;
-    Tickets restaurants ;
-    Prise en charge des frais de transport en fonction de la convention collective du théâtre national de la Colline.

 

Réception des candidatures avant le 5 septembre 2019 à mj.pages@colline.fr

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un cv anonyme. Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.
Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr.

 

Un.e Directeur.rice technique adjoint.e en charge du bâtiment

Poste CDI - Temps plein à pourvoir au 1er octobre 2019

Description du poste

Au sein d’une structure de 85 salariés permanents, dont près de la moitié dans les services techniques, vous secondez le Directeur technique dans ses missions et vous pouvez être amené.e à le remplacer en son absence.

Missions :

1 – Coordination générale

  • En tant qu’Adjoint.e du Directeur technique, vous participez à l’élaboration du planning annuel technique de l’établissement, réalisé par le Directeur technique,
  • Vous participez à la réunion de Direction ainsi qu’à la réunion hebdomadaire des services techniques que vous animez en l’absence du Directeur technique,
  • Vous êtes le.a référent.e des salles de répétitions extérieures auprès des utilisateurs.

2 – Direction du service bâtiment

Vous encadrez le service bâtiment, composé de deux équipes, l’une en charge de l’entretien du bâtiment, l’autre du gardiennage.

A ce titre :

> Encadrement du service

  • Vous organisez le travail des 2 équipes (répartition des tâches et plannings de travail) et vous assurez de la réalisation des opérations confiées,
  • Vous effectuez la répartition annuelle et le suivi du temps de travail des équipes,
  • Vous anticipez les remplacements de personnel et effectuez les engagements nécessaires,
  • Vous recensez, déterminez et assurez le suivi des besoins de formation du service

> Entretien et travaux, relations avec les prestataires

  • Vous rédigez les CCTP des marchés publics relevant de vos attributions, négociez et choisissez les prestataires,
  • Vous veillez à la bonne exécution des marchés, contrats d’entretien et de maintenance dont avez la charge (nettoyage, gardiennage, etc…) et au respect de leurs obligations par les prestataires,
  • Vous vous assurez de la bonne marche des équipements au sein du bâtiment et dans les lieux annexes, notamment en ce qui concerne les installations électriques, le chauffage/climatisation, la GTC, la plomberie et les évacuations, les ascenseurs et monte charges, les moyens de secours, la vidéosurveillance, ainsi que l’ensemble du réseau physique (câblage) électrique, informatique et téléphonique,
  • Avec votre service, vous assurez la maintenance quotidienne et le dépannage des installations, en lien avec les prestataires extérieurs, vérifiez la bonne fin des dépannages et la tenue à jour des registres de sécurité,
  • Vous veillez à la réalisation des visites de contrôles réglementaires relatives aux équipements du bâtiment et mettez en œuvre les préconisations qui en découlent,
  • Vous répondez aux demandes d’entretien ou d’aménagement des locaux des différents services,
  • Vous anticipez les aménagements à effectuer sur le bâtiment et le remplacement des équipements en fonction des besoins, définissez les besoins d’évolution du matériel et proposez les investissements nécessaires,
  • En étroite relation avec le Directeur technique, vous supervisez les travaux effectués dans les locaux ou sur le bâtiment: choix des prestataires, suivi et contrôle de bonne fin, réception des travaux.

3 – Sécurité

Vous assistez le Directeur technique dans sa mission de Responsable sécurité.

A ce titre :

  • Vous veillez à la mise en œuvre des obligations de sécurité pour tout ce qui concerne le matériel, les équipements et les travaux,
  • Vous veillez au respect de la réglementation sociale en la matière, des consignes de sécurité, au port effectif des équipements de sécurité et aux conditions de travail de l’ensemble du personnel dans l’établissement,
  • Vous élaborez et assurez la mise à jour des différents supports obligatoires en matière d’hygiène et sécurité (DUER, plans de prévention) et participez à la CCSCT avec le Directeur technique,
  • Vous vous assurez du respect de la réglementation des ERP en matière de sécurité incendie et d’accessibilité pour les spectateurs,
  • Vous organisez les visites de vérifications des bureaux de contrôle et des entreprises relatives aux équipements et aux équipements scéniques, en relation avec les chefs de service,
  • Vous assurez le suivi administratif en matière de sécurité du public (autorisations, commissions de sécurité, registres,…).

4 - Développement durable

Vous êtes le.a référent.e développement durable au sein de l’établissement, chargé.e de proposer des actions innovantes en la matière.

Compétences et qualités requises

  • Bonne connaissance des différents domaines techniques concernés, 
  • Connaissances des contraintes liées au spectacle et à la création artistique,
  • Maîtrise de la réglementation applicable aux ERP de 1ère catégorie,
  • Connaissance de la règlementation des marchés publics,
  • Aptitude à gérer des dossiers administratifs,
  • Bon rédactionnel,
  • Expérience réussie d’encadrement et d’organisation d’équipes,
  • Sens de l’organisation et du contact humain,
  • Aptitude à gérer un budget,
  • SSIAP 1 et Habilitation électrique BR H1V
  • Pratique des logiciels : suite Office, 
  • La connaissance d’Autocad serait un plus.

Rémunération

Cadre autonome : application de la grille de classification et rémunération de l’Etablissement. Niveau selon profil et expérience.

 

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 10/09/2019 à Laurent MATIGNON, Directeur technique, à l’adresse Rbat@colline.fr 

 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.

Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter la cellule d’alerte et d’écoute Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr.

 

Un.e Agent.e de billetterie

Poste CDI - Temps plein à pourvoir dès que possible

Au sein d’une structure d’environ 85 salariés permanents, vous intégrerez l’équipe billetterie du Théâtre national de La Colline.
Chaque année, près de 300 représentations sont proposées entre les 2 salles, auxquelles il faut rajouter les spectacles en tournée.

Principales activités

Au sein du Secrétariat Général, et sous l’autorité de la Cheffe du service billetterie, vous serez principalement en charge des missions suivantes :
-    Informer, orienter et conseiller le public sur les spectacles de la saison, au guichet et par téléphone,
-    Délivrer les billets et adhésions, encaisser les recettes correspondantes,
-    Veiller à la tenue de votre caisse journalière et établir les bordereaux de caisse,
-    Veiller à la bonne présentation des informations destinées au public,

Profil

-    Aisance relationnelle,
-    Rigueur et sens de l’organisation,
-    Goût du travail en équipe,
-    Maîtrise de l’anglais souhaitée,
-    Une expérience similaire dans le secteur culturel et la connaissance d’un logiciel de billetterie serait un plus,

Statut et conditions de travail

-    Rémunération selon la grille de rémunération et de classification de l’établissement et en fonction de l’expérience,
-    Disponibilité le week-end et en soirée,

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser avant le 5 septembre 2019
- par email à : recrut.billet@colline.fr
- par courrier à : Hélène BALDINI - Cheffe du service billetterie
Théâtre national la Colline - 15 rue Malte Brun - 75020 PARIS

 

Marché public - Réfection du système de sonorisation de la Grande Salle

I    - Introduction

La grande salle du Théâtre National de La colline, dont la jauge maximale est aujourd’hui de 657 places, est équipée d’un système de sonorisation de salle obsolète datant de 1999. Ce système ne répond plus aux exigences techniques comme artistiques d’aujourd’hui. Sa configuration actuelle n’offre pas une couverture homogène de la salle et produit une écoute très ouverte, basée sur une répartition gauche/centre/droite des sources, qui ne permet pas de centrer l’image sonore pour une grande partie de l’audience.
Cependant, les choix de 1999 ont permis d’avoir une sonorisation très discrète qui se fond dans l’esthétique de la salle. Le choix d’un système le plus discret possible reste une préoccupation constante et motive  les orientations du projet du futur système.
Au regard des évolutions technologiques, des demandes artistiques, des contraintes techniques, du souci de discrétion et d’homogénéité de la diffusion sonore, il est nécessaire d’orienter notre projet sur un système de sonorisation s’intégrant horizontalement au cadre de scène. Ce système doit permettre de recentrer l’image sonore en cohérence avec l’image scénique et la position de chaque spectateur (très utile dans le cadre de l’utilisation de microphones). Il devra offrir une répartition homogène de la diffusion sonore sur l’ensemble de l’audience et permettre de proposer des solutions de spatialisations sonores plus adaptées aux nouvelles exigences artistiques. 
En effet, l’importance de la sonorisation au théâtre, s’est considérablement développée et les exigences ne sont plus les mêmes qu’il y a vingt ans. Les dispositifs de sonorisation d’aujourd’hui sont bien différents de ceux de la fin du XXème siècle.
Enfin, même si la programmation du Théâtre National de la Colline comprend essentiellement des spectacles de théâtre contemporains, elle intègre aussi des concerts. Il est donc nécessaire d’équiper cette salle d’un dispositif répondant aux exigences d’une programmation musicale.

II    – Objet du marché

Marché Colline 2019/02 : réfection du système de sonorisation de la Grande Salle du Théâtre National de la Colline

Théâtre National de la Colline, 15 rue Malte-Brun, 75 020 Paris
01.44.62.52.00   http://www.colline.fr/
Dossier suivi par : Anne Dorémus, Aurélie Toublanc

Par la présente, nous vous informons que le Théâtre National de la Colline lance une consultation, selon une procédure adaptée, dans les conditions définies par le présent marché et passée conformément aux dispositions des articles L2123-1 et R2131-4 du décret 2018-1074 du 26 novembre 2018, relatif aux Marchés Publics portant sur les procédures adaptées, pour la réfection du système de sonorisation de la Grande Salle, dans les conditions définies ci-après.
 

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