emplois et commandes publiques

La Colline - théâtre national recrute

Une assistante ou un assistant de communication en contrat d’alternance

Contrat en alternance - à partir du 4 octobre 2021 - pour une durée d’un an
Présence 4 jours sur 5 au théâtre, de préférence du lundi au jeudi

 

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Culture, La Colline - théâtre national est un lieu d'émergence de nouvelles écritures scéniques, un théâtre voué à la création contemporaine dirigé par l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad.
La Colline assure des missions de production ou coproduction, de diffusion et d’éducation artistique.

Description du poste

Sous l’autorité de la responsable de la communication et au sein d’une équipe de 4 personnes, la personne en contrat d’alternance ou d’apprentissage participera à la réalisation des missions suivantes en lien avec les membres du service :

1.    Participation à l’élaboration de supports et outils de communication

  • Recherche de contenus (iconographiques, textuels, multimédia) pour alimenter les documents de communication (dossier de presse, programme de salle, plateforme de ressources en ligne Versant Est) ;
  • Participation aux interviews avec les équipes artistiques ;
  • Création de contenus numériques en lien avec la maquettiste/vidéaste ;
  • Participation à la gestion des réseaux sociaux (animation, veille, reporting, analyse) ;
  • Intégration et gestion des contenus du site web, des agendas en ligne, et des revendeurs ;
  • Mise à jour et développement des fichiers de diffusion des documents d’information (prospection générale et particulière par spectacle pour envoi et dépôt de documents) ;
  • Suivi de la promotion des spectacles à La Colline (partenariats) et en tournée.

2.    Gestion de projet

  • Mise en place et suivi de projets en lien avec les activités du théâtre (rédaction de brief, recherche de prestataires, demandes de devis, planification des tâches, évaluation du projet) ;
  • Participation au suivi des plannings de fabrication des annonces presse (print et web) ;

3.    Communication interne :

  • Participation au Comité de Rédaction du journal interne du théâtre ;
  • Participation à l’Archivage des documents de communication (interne et externe)

La personne accompagnera plus globalement le service communication dans ses missions stratégiques et opérationnelles tout au long de l’année et participera à la vie quotidienne du théâtre.

Profil recherché

Formation universitaire, école de commerce ou de communication (bac +3 minimum),

  • Qualités rédactionnelles demandées

  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (principalement Word et Excel)

  • Connaissances des outils PAO (Photoshop et Indesign)

  • Maîtrise des outils et des pratiques liés aux réseaux sociaux et au web

  • Fort intérêt pour les réseaux sociaux et la communication digitale

  • Aptitude au travail en équipe et transversalité avec les autres services

  • Dynamisme et réactivité

  • Rigueur, autonomie et force de proposition

 

Réception des candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 13 juin 2021 à f.thirion@colline.fr

Entretien durant la semaine du 21 juin


Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.
Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter Allodiscrim : N° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr

 

Le théâtre obtient en avril 2018 le label Diversité décerné par l'AFNOR aux cotés de 10 autres établissements publics (voir le communiqué de presse du ministère de la Culture du 6 avril 2018).

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l'égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.

label diversité Label egalité