Auteur, compositeur, interprète et écrivain, Arthur H est un artiste multiforme. Ses diverses  influences le mènent dans des directions et un répertoire qui le singularisent par une pratique de la poésie, de l’humour et d’un style musical naviguant entre chanson, jazz, expérimental, rock et électro.

Il quitte le lycée à seize ans et part alors trois mois naviguer aux Antilles, avant d’étudier la musique à Boston au Berklee College of Music pendant un an et demi. C’est de retour à Paris qu’il se lance dans la musique.

En 1990 sort Arthur H, son premier album, auquel succèderont notamment BachibouzoukMystic Rumba, Trouble-fête, Pour Madame  X, Négresse blanche, Adieu tristesse, L’Homme du monde, Baba Love, Soleil dedans jusqu’au double album Amour chien fou dévoilé en janvier 2018 dont il vient d’achever la tournée.

Outre la quinzaine d’albums dont deux disques d’or à son actif, trois Victoires de la musique  – celle de la révélation masculine en 1993, du meilleur vidéo clip en en 2006 et celle du  meilleur album pop rock en 2019 – ainsi qu’un prix de l’Académie Charles Cros en 2014, la  voix chaude d’Arthur H voyage depuis presque 30 ans dans des univers où se côtoient audace formelle, poésie cinématographique, music-hall futuriste et mélancolie électro. 

Il multiplie par ailleurs les collaborations, réalisant des duos, écrivant pour d’autres, signant des bandes originales de films et prêtant sa voix à des livres audios ou films d’animation ainsi que les projets transversaux notamment avec son ami Nicolas Repac sur les deux volumes de sa collection Poétika Musika mêlant mots et musique : L’Or noir consacré à la poésie des caraïbes francophones puis L’Or d’Eros, de Bataille à Apollinaire en passant par Ghérasim Lucas. Coté littérature, après avoir publié en 2015 un ouvrage qualifié de poésie punk-mystique, Le Cauchemar merveilleux aux éditions Actes Sud, l’intégrale de ses textes de chansons, La Musique des mots sort chez Points en 2018. En avril 2019 sort son premier roman, Fugues, chez Mercure de France. 

Les poèmes du Cauchemar merveilleux ont été mis en sons par Léonore Mercier, une artiste contemporaine, pour un voyage sensoriel utilisant de nouvelles avancées technologiques en terme de logiciels de spatialisation sonore. Performance artistique novatrice, Le Synesthesium, dôme crée par Arthur H et Léonore Mercier, donne au public l’occasion de vivre une expérience immersive en trois dimensions. 

 

Publié en novembre 2019

archives
Premature death of a popular singer in his prime
texte Arthur H
mise en scène Wajdi Mouawad