Appel à textes

Vous êtes autrice ou auteur de moins de 30 ans? La Colline a besoin de vous !

Si vous disposez dans vos tiroirs ou au bout de votre clavier d’un texte en langue française pour la scène, non édité, quel que soit le thème, à faire dire par un seul comédien ou une comédienne en une heure environ, vous avez jusqu’au 30 avril 2024 avant minuit pour nous l’envoyer anonymement à l’adresse groupedeslecteurs@colline.fr avec en objet « appel à textes ».

Six textes seront sélectionnés et présentés, au Petit théâtre en octobre 2024, par la troisième promotion de la Jeune troupe de La Colline (Anastasia Andrushkevich, Orlène Dabadie, Jean Destrem, Axel Ferreira, Lucile Roche et Nathanaël Rutter) sous la direction artistique de Frédéric Fisbach

La liste des six autrices et auteurs choisis sera connue le lundi 1er juillet 2024. Chacun d'eux recevra une somme de 2 000 euros brut pour encourager sa démarche. 

 

Foire aux questions de l’appel à textes

-    Qu’est-ce qu’un texte pour la scène ?
Les textes lauréats seront présentés en l’état, aussi, ils doivent revêtir une forme de monologue qui puisse être donnée par un acteur ou une actrice sans avoir à procéder à une adaptation. Un titre pourra être proposé par l’auteur ou l’autrice. 

 

-    Qu’est-ce qu’un texte écrit en langue française ? Quid d’une traduction ?
Cela peut-être un texte en écrit en français ou dans toute autre langue originale et traduit en français. Dans ce cas, l’auteur ou l’autrice devra partager la somme de 2 000 euros brut avec le traducteur ou la traductrice dans le ratio qui leur conviendra et qu’ils feront savoir au service production de La Colline.

 

-    Comment préciser la notion de durée ?
1 heure environ à la lecture (ce qui, selon le travail artistique entrepris pourra faire varier la présentation finale entre 45 minutes et 1h15) équivaut à environ 6.500 à 10.000 mots ou 40.000 à 60.000 signes espaces compris (dans un format de fichier word, il est possible de suivre le décompte des mots et signes dans la fonction : révision puis statistiques et caractères espaces compris). 

 

-    Qu’est-ce qu’avoir moins de 30 ans exactement ? Et pourquoi une limite d’âge ?
Avoir moins de 30 ans pour cet appel signifie être née ou né après le 30 avril 1994. Cette démarche s’inscrit dans un politique favorisant volontairement, dans le cadre de cet appel seulement, les écritures de jeunes autrices et auteurs qui se destinent à écrire pour le théâtre mais qui n’ont pas disposé d’une carrière suffisamment longue pour avoir pu atteindre les comités de lectures et autres dispositifs qui ont le mérite, à défaut de produire des spectacles, au moins de faire circuler leurs noms et leurs œuvres.

 

-    Pourquoi une date limite d’envoi ?
Nous sommes contraints de devoir fixer des dates limites pour chacun des appels que nous lançons, que ce soit appel à texte, à candidature ou à projets ; pour les mettre en œuvre par la suite. Ici, précisons que la date limite d’envoi étant le mardi 30 avril, seront étudiés les textes reçus jusqu’à 23h59 ce jour-là. Nous vous encourageons vivement à envoyer votre écrit suffisamment à l’avance pour ne pas être dans la situation délicate de devoir le refuser parce qu’il n’a pas respecté ce délai.
 

-    Que signifie anonymat ?
Pour garantir la plus grande neutralité, l’auteur ou l’autrice devra créer une adresse électronique spécifique afin que nous puissions échanger. 
Par la suite, il sera demandé aux seuls lauréats et lauréates de transmettre leurs noms pour la mise en avant de leurs œuvres dans le cadre de la communication de La Colline, ainsi que leurs données administratives pour le versement de leur gratification.

Dans le cadre de sa politique femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline, qui a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité, s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des auteurs qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr, code entité 1959).

 

-    Qui seront les lecteurs des textes ?
Tous les textes reçus seront lus par le Groupe des lecteurs de La Colline qui opèrera un premier choix puis par la direction du théâtre et  Frédéric Fisbach. Puis, comme dans le cadre d’une distribution artistique, le comité de sélection attribuera un texte à chaque membre de la jeune troupe (il n’est pas demandé aux autrices et aux auteurs de participer à ce choix).

 

-    Que représente la gratification de 2000 euros brut ?
Dès l’annonce des résultats il conviendra à chaque lauréat d’adresser une note d’auteur accompagnée d’un relevé d’identité bancaire. Pour ce faire, un interlocuteur du service production dédié facilitera ces démarches administratives et procédera au virement en suivant. A titre indicatif, une fois les retenues obligatoires effectuées, la somme de 2000 € brut (droits de cession inclus) représente environ 1600 € net. 

 

-    Quand les lauréats seront-ils connus ?
Les lauréats seront informés personnellement par courrier électronique le lundi 1er juillet et La Colline dévoilera ensuite leurs noms dans le cadre de la communication des présentations de la Jeune troupe. Ceux qui ne seront pas retenus recevront également un courriel les en informant mais aucun retour personnalisé ne sera fait sur le texte.

 

-    Quand et comment les textes seront-ils divulgués ?
Les six solos seront présentés au public dans le courant du mois d’octobre 2024 au Petit théâtre dans le cadre de la programmation de La Colline. Éventuellement conviés à échanger en amont avec la Jeune troupe selon le montage du travail, les auteurs et autrices seront invités à assister aux présentations publiques de leurs textes.