Charles Tordjman

metteur en scène

Metteur en scène, Charles Tordjman a dirigé le Théâtre de la Manufacture, Centre dramatique national Nancy Lorraine, de 1992 à 2010 . Il a toujours montré dans son itinéraire artistique un attachement particulier à l’écriture d’aujourd’hui en travaillant avec des auteurs vivants. Il a notamment passé commande de plusieurs textes à Tahar Ben Jelloun, Bernard Noël, Serge Valletti...

Il a monté également, entre autres, L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et de Kurt Weil (1995), Le Misanthrope de Molière (1997), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2001) et Je poussais donc le temps avec l’épaule Temps 1 et Temps 2 de Marcel Proust (2001 et 2004).Avec François Bon, il a notamment mis en scène Vie de Myriam C. (CDN Nancy Lorraine - Théâtre National de Chaillot, 1998), Quatre avec le mort (Comédie-Française, 2002) et Daewoo (Festival d’Avignon, 2004). Daewoo a depuis reçu le Molière du meilleur spectacle du théâtre public en région ainsi que le Prix de la critique, décerné par le Syndicat français de la critique théâtre musique danse au titre du meilleur spectacle de la saison.

En 2004, il met en scène Der Kaiser von Atlantis, un opéra de Viktor Ullmann produit par l’Opéra national de Lorraine.

En novembre 2005, il a créé L’Éloge de la faiblesse d’Alexandre Jollien, au Théâtre Le Poche de Genève, produit par le Théâtre Vidy-Lausanne. Il a également créé Anna et Gramsci (présenté en octobre 2006 à Vidy), adaptation du Syndrome de Gramsci et de La Langue d’Anna, de Bernard Noël, au Théâtre national de Chaillot en avril 2006.

En janvier 2008, il présente Slogans de Maria Soudaïeva, traduit par Antoine Volodine, au Théâtre Vidy-Lausanne.En 2009, après Vers toi terre promise – Tragédie dentaire de Jean-Claude Grumberg, présenté en France et en Israël dans une double production français/hébreu, il a mis en scène Le Tribun, un opéra de Mauricio Kagel, produit par l’Opéra national de Lorraine.

Charles Tordjman affirme un grand intérêt pour les projets internationaux notamment avec Passages, festival des théâtres à l’est de l’Europe, dont il a présenté la 11e édition du 14 au 23 mai 2009.

Du 27 octobre au 12 novembre 2009, il a créé au Théâtre Vidy-Lausanne La Fabbricad’Ascanio Celestini, spectacle accompagné par les chants de Giovanna Marini.

archives
Le Retour de Sade
texte Bernard Noël
mise en scène Charles Tordjman
archives
Vie de Myriam C.
texte François Bon
mise en scène Charles Tordjman