Avec les associations du quartier
S’appuyant sur les sujets, les visions, les formes d’écriture d’aujourd’hui, La Colline crée des passerelles pour relier les jeunes au théâtre, dans un rapport d’échanges et de partage, au sein du XXe arrondissement.
avec les acteurs du milieu associatif de l'Est parisien
La Colline a à cœur de s’ancrer dans un écosystème territorial. En collaboration avec les associations Belleville Citoyenne, Jeunesse et éducation Paris (AJE Paris) et la compagnie La relève Bariolée, différentes actions sont déployées, au plus près des préoccupations et des envies des jeunes usagers. Ces initiatives permettent aux jeunes, en dehors du cadre scolaire, de se familiariser avec un théâtre proche de chez eux, lieu de rencontres, de ressources et de socialisation.
Avec l’association Jeunesse et Education (AJE-Paris)
Des ateliers dirigés par Elena Borgogni, comédienne de la compagnie d’Emma Dante, sont proposés aux jeunes bénéficiaires accompagnés par l’AJE-Paris, ainsi qu’à des Jeunes Reporters de La Colline. Ils prennent la forme de stages pendant les vacances de février et d’avril et travaillent sur la question des rapports hommes/femmes par une approche corporelle : qu’est-ce que consentir à ? Comment être maître de sa volonté, de son désir ? Comment appréhender le corps de l’autre ? Découvrez le film de la restitution.
Ce travail est nourri d’un parcours de spectateurs. En 2024-2025, les jeunes ont assisté aux représentations de Limbo de Victor De Oliveira, de T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti et de Journée de noces chez les cromagnons de Wajdi Mouawad. Ils ont pu rencontrer à l’issue des représentations les équipes artistiques, rencontres qui leur permettent de formuler ce qui les a traversés pendant la représentation, de rendre compte des questionnements qui ont été les leurs, et de pouvoir ainsi à la fois travailler la construction d’une prise de parole et aiguiser leur œil de spectateur.
Avec l’association La Relève Bariolée
Le travail avec La Relève Bariolée s’est organisé autour de deux temps forts autour du langage et de la parole :
Dans le cadre des soirées poétiques organisées à La Colline, des ateliers ont été menés auprès des jeunes de La Relève Bariolée par Gabriel Dufay autour de la figure de Paul Valet, mis à l'honneur lors de la soirée Etincelles d'hiver. Les jeunes y ont lu des poèmes de Paul Valet, ponctuant ainsi les échanges entre Gabriel Dufay et Linda Maria Baros, traductrice et essayiste, directrice du Printemps des poètes.
Dans la poursuite de leur appréhension de poèmes et textes contemporains, Sébastien Kheroufi, comédien et metteur en scène, a travaillé avec les jeunes sur des textes en lien avec les sujets partagés par les Jeunes Reporters de La Colline lors de l’Agora Jeunesse.
Les jeunes sont venus assister à Limbo de Victor De Oliveira, T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti et Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad. De la même manière que l’AJE-Paris, des rencontres avec les équipes artistiques se sont tenues à l’issue des représentations. La Relève Bariolée étant spécialisée dans le slam, les jeunes ont lu aux équipes artistiques des slams qu’ils ont écrit avant de voir la pièce, à partir de ce que le titre de la pièce leur évoquait, comme support pour lancer les échanges.
Avec l’association Belleville Citoyenne
Des ateliers d'écriture ont été menés par Valérian Guillaume, auteur et comédien, lauréat de la Bourse Toja, auprès des membres de Belleville Citoyenne. Le travail proposé s'est axé autour de la notion de flux, d’inventaires, de listes. Valérian a proposé d’amener des textes hétérogènes et de jouer sur des effets de montage, de se faire mélangeurs de mots. Il s’inspire ainsi du travail de Georges Perec et d’Edouard Levé.
Ce travail est nourri d'un parcours de spectateurs. Les membres de l'association Belleville Citoyenne ont assisté aux représentations d'Esquif d'Anaïs Allais, Limbo de Victor De Oliveira, Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad et Romancero Queer de Virginie Despentes. Ces représentations étaient suivies d'échanges avec les équipes artistiques.