La nuit tombe...

texte et mise en scène Guillaume Vincent

du 8 janvier au 2 février 2013 au Théatre des Bouffes du Nord

du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 19h (sauf le mardi 8 janvier à 21h) et le dimanche à 16h — durée : 1h40

Une chambre d’hôtel dans un palace décati : ce pourrait être à La Havane ou à Shanghai, en ex-URSS ou en, Amérique du Sud... Un lieu hanté par trois histoires qui s’y entrelacent, en plusieurs langues, dans d’étranges glissements et contaminations. Celle de Susann et de sa petite fille remonte le cours du temps, vers le moment où l’enfant n’était pas née. Celle de Wolfgang, cinéaste qui harcèle son actrice, plonge par bouffées dans les traumas de l’enfance. Celle de deux demi-soeurs invitées au mariage de leur père serait peut-être la plus réelle si tout ne s’y déréglait peu à peu... Dans cette chambre d’échos, les amours se confondent, les visages se superposent, la mort rôde, s’éclipse, revient. Après avoir mis en scène Woolf, Marivaux, Fassbinder, Wedekind, Guillaume Vincent, 35 ans, a fait le choix de l’écriture. Plus que jamais, il fait éclore sur scène ces instants où nos vies semblent à la fois grotesques et inquiétantes. La Colline et le Théâtre des Bouffes du Nord, où se jouera le spectacle, se sont associés pour permettre à ce projet de déployer toute sa singularité.

Rendez-vous Gare de l'Est,texte et mise en scène Guillaume Vincent, avec Émilie Incerti Formentini, se jouera au Théâtre des Bouffes du Nord pendant les représentations de La nuit tombe... les jeudis, vendredis, samedis à 19h.

équipe artistique

texte et mise en scène Guillaume Vincent

dramaturgie Marion Stoufflet

scénographie James Brandily
assisté de Emilie Marc et Alice Roux

lumières Niko Joubert

musique Olivier Pasquet
son Géraldine Foucault

costumes Lucie Ben Bâta et Guillaume Vincent

conception marionnettes Bérangère Vantusso
réalisation marionnettes Einat Landais et Carole Allemand et Nathalie Régior
vidéo Thomas Cottereau
images Damien Maestraggi
coiffures et maquillages Justine Denis
régie générale François Gauthier-Lafaye
régie plateau Muriel Valat
régie micro Flavien Cerisier
stagiaire régie plateau Mathilde Chamoux

 

avec Francesco Calabrese, Émilie Incerti Formentini, Florence Janas, Pauline Lorillard, Nicolas Maury, Susann Vogel

et avec les voix de Nikita Gouzovsky et Johan Argenté
et les visages de Thibaut-Théodore Babin et Io Smith

Photo © Elisabeth Carecchio
see all the pictures

production

Cie MidiMinuit,
coproduction Festival d’Avignon, La Colline - théâtre national, CICT/Théâtre des Bouffes du NordCDN Orléans / Loiret / CentreComédie de Reims - CDNThéâtre du Beauvaisis-Beauvais / Espace Jean Legendre-Théâtre de Compiègne / Scène nationale de l’Oise en préfiguration, Ircam - Centre PompidouFestival delle Colline / TorinesiThéâtre des 13 vents - CDN de MontpellierLe Parvis - Scène nationale Tarbes / PyrénéesLe Mail Scène culturelle de Soissons, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National avec le soutien de la région Ile - de - France, de la DRAC Ile-de-France, de l’Institut français et du fond SACD Théâtre 2012

documents

édition

Le  texte de la pièce a reçu l’aide à la création des textes dramatiques du Centre national du théâtre. Il a paru aux Éditions Actes Sud-Papiers.