Facebook Twitter Instagram Snapchat YouTube
Facebook Twitter Instagram Snapchat YouTube

Chargement...

v

La Colline - théâtre national

Les spectacles de septembre 2017 à décembre 2018

du 2 au 26 Mai 2018 Grand Théâtre

d' Alexandra Badea

mise en scèneAnne Théron

avec
Liza Blanchard,  Judith Henry,  Nathalie Richard et Maryvonne Schiltz
À la trace © Jean-Louis FernandezÀ la trace © Jean-Louis FernandezÀ la trace © Jean-Louis Fernandez

<

>

en savoir +

réservez

rencontres

V

 

du 31 Mai au 14 Juin 2018 Grand Théâtre

texte, mise en scène, conception scénographique, visuelle et sonore
Vincent Macaigne

avec
Sharif Andoura, Candice Bouchet, Pauline Lorillard, Vimala Pons, Rodolphe Poulain, Hedi Zada , et Madeleine Andoura, Nina Béros et Lila Poulet en alternance
spectacle déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques

<

>

en savoir +

réservez

rencontres

V

 

du 31 Mai au 14 Juin 2018 Grand Théâtre

conception et texte
Vincent Macaigne

avec
Sharif Andoura, Candice Bouchet, Pauline Lorillard, Vimala Pons, Rodolphe Poulain et Hedi Zada
pendant les représentations de "Je suis un pays" pour un deuxième groupe de spectateurs

spectacle déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques

<

>

en savoir +

réservez

V

 

du 19 Septembre au 14 Octobre 2018 Petit Théâtre

texte et mise en scène
Alexandra Badea

avec
Amine Adjina, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Thierry Raynaud, Sophie Verbeeck
création à La Colline
Points de non-retour © Velica Panduru

<

>

en savoir +

réservez

rencontres

V

 

du 20 Septembre au 20 Octobre 2018 Grand Théâtre

de Léonora Miano

mise en scèneSatoshi Miyagi

avec
la troupe du Shizuoka Performing Arts Center
création à La Colline
spectacle en japonais surtitré en français
Léonora Miano

<

>

en savoir +

réservez

V

 

du 8 au 30 Novembre 2018 Grand Théâtre

du 9 Novembre au 1er Décembre 2018 Petit Théâtre

texte et mise en scène
Anaïs Allais

avec
Anaïs Allais, Méziane Ouyessad, François Praud
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert un invincible été

<

>

en savoir +

réservez

V

 

du 5 au 30 Décembre 2018 Grand Théâtre

texte et mise en scène
Wajdi Mouawad

avec
Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub
spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français
création à La Colline
Photo Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad

<

>

en savoir +

réservez

V

 

Spectacles passés

du 27 Septembre au 7 Octobre 2017 Grand Théâtre

texte Mohamed El Khatib

conception, réalisationMohamed El Khatib et Fred Hocké

avec
une soixantaine de supporteurs du Racing Club de Lens
avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville

<

>

en savoir +

V

 

du 11 au 22 Octobre 2017 Grand Théâtre

texte, mise en scène, images
Jan Lauwers & Needcompany

avec
Grace Ellen Barkey, Jules Beckman, Anna Sophia Bonnema, Hans Petter Melø Dahl, Benoît Gob, Maarten Seghers, Mohamed Toukabri, Elke Janssens, Jan Lauwers
spectacle en anglais, arabe, français, néerlandais, norvégien, tunisien surtitré en français

<

>

en savoir +

V

 

du 20 Septembre au 19 Octobre 2017 Petit Théâtre

texte, mise en scène et peintures
Valère Novarina

avec
Dominique Pinon
création à La Colline
représentations supplémentaires les 17, 18 et 19 octobre
L'Homme hors de lui crédit Simon Gosselin

<

>

en savoir +

V

 

du 8 Novembre au 2 Décembre 2017 Petit Théâtre

texte Annick Lefebvre

mise en scèneAlexia Bürger

avec
Marie‑Ève Milot
création à La Colline
spectacle en québécois
Les Barbelés © Simon Gosselin

<

>

en savoir +

V

 

du 17 Novembre au 17 Décembre 2017 Grand Théâtre

texte et mise en scène
Wajdi Mouawad

avec
Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub
spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français
création à La Colline
Tous des oiseaux © Simon Gosselin

<

>

en savoir +

V

 

du 6 au 29 Décembre 2017 Petit Théâtre

parole Sébastien Barrier

musiqueNicolas Lafourest

avec
Sébastien Barrier, Nicolas Lafourest
spectacle tout public à partir de 10 ans
Gus © Caroline Ablain

<

>

en savoir +

V

 

les 23 et 30 décembre Grand Théâtre

de Sébastien Barrier

avec
Sébastien Barrier
Savoir enfin qui nous buvons © Angelique Lyleire

<

>

en savoir +

V

 

du 19 au 28 Janvier 2018 Grand Théâtre

d' Elfriede Jelinek

mise en scèneKatie Mitchell

avec
Jule Böwe, Cathlen Gawlich, Renato Schuch, Maik Solbach
spectacle en allemand surtitré en français
Schatten © Gianmarco Bresadola

<

>

en savoir +

V

 

du 17 Janvier au 11 février 2018 Petit Théâtre

de Julien Gaillard

mise en scène et scénographieSimon Delétang

avec
Rémi Fortin, Julien Gaillard, Frédéric Leidgens
création à La Colline
La Maison © Simon Gosselin

<

>

en savoir +

V

 

du 6 au 18 février 2018 Grand Théâtre

de Doug Wright

mise en scène et espace scéniqueJean-Pierre Cloutier, Robert Lepage

avec
Pierre‑Yves Cardinal, Érika Gagnon, Pierre‑Olivier Grondin, Pierre Lebeau, Robert Lepage, Mary‑Lee Picknell
spectacle à partir de 16 ans
Quills © Stephane Bourgeois

<

>

en savoir +

V

 

du 6 Mars au 1er Avril 2018 Petit Théâtre

de Christine Angot

mise en scèneRichard Brunel

avec
Emmanuelle Bercot, Valérie de Dietrich, Noémie Develay‑Ressiguier ou Julie Pilod, Jean‑Pierre Malo et Djibril Pavadé
Dîner en ville © Jean-Louis Fernandez

<

>

en savoir +

V

 

du 14 Mars au 12 Avril 2018 Grand Théâtre

texte et mise en scène
Wajdi Mouawad

avec
Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Sarah Brannens, Théodora Breux, Hayet Darwich, Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Hatice Özer, Lisa Perrio, Simon Rembado, Charles Segard‑Noirclère, Paul Toucang, Étienne Lou, Mounia Zahzam, Yuriy Zavalnyouk, et , Inès Combier, Aimée Mouawad, Céleste Segard (en alternance)
création à La Colline
représentation supplémentaire le jeudi 12 avril à 20h30
Notre innocence de Wajdi Mouawad / crédit Simon Gosselin

<

>

en savoir +

V

 

du 3 au 19 Mai 2018 Petit Théâtre

d'après le texte de
Claudine Galea

mise en scèneBenoît Bradel

avec
Raoul Fernandez, Émilie lncerti Formentini, Emmanuelle Lafon, Seb Martel, Séphora Pondi
Au Bois - crédit : Jean-Louis Fernandez

<

>

en savoir +

V

 

haut de page

X

Créanciers

de August Strindberg

mise en scène Christian Schiaretti

de August Strindberg
traduction du suédois Terje Sinding
mise en scène Christian Schiaretti
scénographie Renaud de Fontainieu
accessoires Fanny Gamet
costumes Thibaut Welchlin
lumières Julia Grand
son Laurent Dureux
coiffures et maquillage Claire Cohen
conseiller littéraire Gérald Garutti
assistante Laure Charvin Gautherot
assistante lumières Mathilde Foltier-Gueydan
accessoiriste et assistante à la scénographie Fanny Gamet
élèves metteurs en scène de l'ENSATT Jean-Philippe Albizatti, Guillaume Fulconis, Baptiste Guiton
stagiaires à la mise en scène Laura Butzbach-Calvet, Élodie Vandenbroucque, Clément Mercier, Thomas Pondevie
avec Christophe Maltot, Clara Simpson, Wladimir Yordanoff
création

du 7 Mai au 11 Juin 2011

le mercredi à 19h30, le vendredi et le samedi à 20h30 et le dimanche à 18h30. 
Les samedis et dimanches, Mademoiselle Julie & Créanciers sont proposés en intégrale, et du mardi au vendredi en alternance.

Grand Théâtre

“Tes paroles entrent en moi comme des lames,
je sens qu’elles coupent, qu’elles coupent quelque chose, mais je ne puis les empêcher.”

Dans Mademoiselle Julie (1888), une jeune aristocrate, exaltée par une nuit de Saint-Jean, séduit son domestique, mais le charme, aussitôt rompu, fait mortellement s’affronter les idéaux de l’une à la volonté d’ascension sociale de l’autre. Dans Créanciers (1889), un ex-mari manipule le nouvel époux qui ne sait pas à qui il a affaire, le faisant mortellement douter de la fidélité de sa femme.
Après Père (1887), Christian Schiaretti, directeur du Théâtre National Populaire - Villeurbanne, revient à Strindberg : deux pièces écrites l’une à la suite de l’autre qu’il met en scène avec la même équipe d’acteurs, dans un décor unique. Les deux oeuvres utilisent à la fois l’intuition brûlante de l’écrivain et son génie de la construction. S’il y a dans les deux cas, nécessité de tuer, un affolement du sentiment, il y a aussi dans l’artisanat théâtral de l’auteur, la mise en oeuvre scrupuleuse d’un suspense policier : deux meurtres calculés et improvisés, dont le mobile est improbable et l’arme reste introuvable. Car l’arme est ici le mot, le mot pur, pour lui-même, et c’est de lui que l’on meurt. Il n’y a pas chez Strindberg le réconfort du flou du sens, il y a la folie criminelle, l’expression du tragique, à travers le tranchant même du mot.

Production

production Théâtre National Populaire – Villeurbanne (le Théâtre National Populaire est subventionné par le ministère
de la Culture et de la Communication, la ville de Villeurbanne, la région Rhône-Alpes et le département du Rhône),
coréalisation La Colline - théâtre national, avec la participation artistique de l’ENSATT

Photos


Photo © Élisabeth Carecchio

Vidéos

 

Christian Schiaretti présente Mademoiselle Julie & Créanciers

Rencontres

La guerre des sexes
Deux débats organisés par La Fabrique des Idées du TNP
animés par Gérald Garutti, dramaturge, conseiller littéraire
du TNP
 
1. Le drame de l’amour
mardi 31 mai à 19h30 à l’Université de Chicago à Paris
avec Sylviane Agacinski et Alain Finkielkraut, philosophes
6 rue Thomas Mann, Paris 13e - réservation 01 53 94 78 80
 
2. Identité sexuelle et destin social
mercredi 1er juin à l’issue de la représentation
de Créanciers

avec Geneviève Fraisse, philosophe et historienne
et Martine Reid, historienne de la littérature, présidente de la Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime

L’amour, une guerre à mort entre les sexes ? Une lutte des cerveaux, une scène de méninges perpétuelle, l’entretien infini (dé)généré par une mésentente essentielle ? Misogyne et misandre, en haine des genres et du genre humain - misanthrope à la fureur, Strindberg dissèque, dans toute leur cruauté, maladies de l’âme et machines infernales du couple. De fusion en destruction, le duo d’amour vire au duel mortel, et, sous l’oeil rapace du tiers voyeur, en trio fatal. À la sombre lumière de ce carnage, comment penser la différence sexuelle sans la rabattre sur un antagonisme manichéen, une identité abrasante, une complémentarité béate ou une confusion pernicieuse? Le sexe décide-t-il de tout – du drame de l’amour au destin social ?