Les Imprudents

d'après les dits et écrits de Marguerite Duras

mise en scène Isabelle Lafon

du 6 au 23 janvier 2022

le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h

durée 1h30 - Petit Théâtre

Je représente ce que toute une partie de vous refuse : l’incohérence, l’indiscrétion, l’orgueil, la vanité, l’engagement politique naïf, la violence désordonnée, le refus catégorique, le manque de ménagements, la méchanceté. Je pourrais ne pas m’arrêter. Avec tout ce bordel que je trimballe, je fais des livres.

Marguerite Duras

Lettre à Alain Resnais, 29 janvier 1969

Isabelle Lafon, metteuse en scène et comédienne, poursuit son étude des figures féminines de la littérature du xxe siècle. Après Anna Akhmatova, Virginia Woolf et Monique Wittig, trois insoumises, elle s’intéresse à Marguerite Duras, femme de lettres et « inlassable questionneuse». Dans le partage d’un même « désir de tout », d’une liberté qui les pousse à oser sans se laisser ni attraper ni enfermer dans une forme, Isabelle Lafon crée une pièce pour trois interprètes née d’improvisations travaillées à partir d’archives et d’entretiens menés dans les années 1960. Elle invente le vrai et fait revivre les personnages de Lolo Pigalle, strip-teaseuse, Daphné, lycéenne, Liliane Kupcak serveuse à la cafétaria de la mine ou d'André Fontaine, mineur, autant d'anonymes à qui Marguerite Duras a lu des textes d’Henri Michaux et d’Aimé Césaire.
Un « spectacle comme au grand jour » où rien n’est caché, tout est à vue : une table, des piles de textes dits et même la chienne Margo. Qui sait si Marguerite Duras elle-même ne débarquera pas au milieu de la représentation ?

équipe artistique 

d’après les dits et écrits de Marguerite Duras
mise en scène Isabelle Lafon
avec Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon

lumières Laurent Schneegans
assistanat à la mise en scène Jézabel d’Alexis
administration Daniel Schémann

 

Photos © Marie Clauzade
see all the pictures

Rencontre

« Préambules » avec Isabelle Lafon

La comédienne et metteuse en scène invite curieuses et curieux, voisins, voisines, spectateurs de La Colline ou non à se retrouver le temps d’un échange convivial. Il s’agira d’aller autrement à la rencontre de l’autre, d’emprunter la manière de questionner de Marguerite Duras. Non pas l’écrivaine mais l’intervieweuse attentive. Oser se parler librement et rire aussi.

 

samedi 18 décembre à 16h autour d'un goûter
entrée libre sur réservation

réserver

note Isabelle Lafon

Podcast "Au fil des classes"
avec la créatrice sonore Mélanie Péclat

« La vie des autres » : interviews intimes par les étudiants du Lycée Blomet à Paris

S’inspirant du large corpus transmis par Isabelle Lafon, dix étudiants d’hypokhâgne sont allés à la rencontre d’inconnus, proches de leur établissement, un sans domicile fixe, un gardien d’immeuble et responsable de SAV, une résidente d’un EHPAD pour recueillir leur parole.
Les six réalisations sonores sont à écouter sur Soundcloud.

« L’exploration sincère » : fiction radiophonique avec les élèves du Lycée technique Jules-Richard à Paris

À partir des romans L’Amant de Marguerite Duras et La Chaleur de Victor Jestin, les élèves de première Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) ont réalisé une fiction radiophonique autour de la question du désir de lire. La création radiophonique est à écouter sur Soundcloud.

Rencontre et bibliothèque

« Marguerite Duras : un bleuet carnivore »

avec Isabelle Lafon et les étudiants de l’association interuniversitaire Opium Philosophie
samedi 8 janvier à 15h30

Isabelle Lafon reviendra sur la genèse du spectacle et la place donnée aux archives et à la recherche collective lors de cette création. Elle dialoguera également avec les étudiants autour de la figure de l'écrivaine.

115, rue de Bagnolet – Paris 20e à la médiathèque Marguerite Duras
entrée libre sur réservation contactez-nous@colline.fr

réserver

production

Compagnie Les Merveilleuses

coproduction

La Colline – théâtre national, Le Printemps des Comédiens, Théâtre Dijon-Bourgogne Centre dramatique national, Compagnie Les Merveilleuses

La compagnie Les Merveilleuses est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.

Le spectacle a été créé le 18 juin 2021 au Printemps des Comédiens. 

documents

​​​​​

discover