création
Je pars sans moi

conception et mise en scène Isabelle Lafon

du 17 janvier au 12 février 2023 au Petit Théâtre

du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
relâche dimanche 22 janvier
• durée 1h

Il y a de fort vilaines lointaines choses sur moi, qui sont vraies, vraies, vraies, mais la plaine est au vent.

Marguerite Anzieu

Des mots d’une femme internée en 1882 à Sainte-Anne, les Impressions d’une hallucinée extraits de la revue L’Encéphale, Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes nous dirigent aux frontières du désarroi mental, celui qui peut tous nous toucher, nous traverser de façon plus ou moins aiguë ou prolongée. Imprégnées de ces écrits et de rencontres avec des psychiatres, des enfants ou adultes hospitalisés, elles font de ces récits une traversée personnelle et délicate vers la folie d’où surgissent des confidences, subversives et furieuses comme de petits éclats de verre.  Il ne s’agit ni de dire que nous sommes tous en état de folie, ni de réfuter la normalité, mais plutôt de les mêler pour apprendre à se croiser, s’écouter, se rencontrer. Accepter avec fragilité de voir le lointain dans le proche. Laisser un vent de folie souffler jusqu’à nous bousculer.

Après le cycle Les Insoumises présenté en 2016, Vues Lumière en 2019 et Les Imprudents créé en 2022, Isabelle Lafon poursuit son compagnonnage à La Colline avec cette création.

équipe artistique

conception et mise en scène Isabelle Lafon
texte inspiré des œuvres du psychiatre Gaëtan de Clérambault et des écrits de Fernand Deligny

écriture et jeu Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon

lumières Laurent Schneegans
costumes Isabelle Flosi
assistanat à la mise en scène Jézabel d’Alexis
administration Daniel Schémann

production

Les Merveilleuses

coproduction La Colline – théâtre national, L’Azimut – Antony, Châtenay-Malabry 

remerciements à Yanis et Patrick Laupin pour l’emprunt du vers « Je pars sans moi » extrait de l’ouvrage de Yanis Benhisssen, Le Livre de Yanis. Livre de rencontres dans les écritures avec Patrick Laupin, paru aux éditions La rumeur libre en 2017

document

© Laurent Schneegans
see all the pictures

rencontre

avec Isabelle Lafon, Johanna Korthal Altes et Jézabel d'Alexis

samedi 4 février à 16h à la bibliothèque Oscar-Wilde


Avec cette création, Isabelle Lafon et la comédienne Johanna Korthal Altes tissent le fil de nos « folies » singulières, de nos voix intérieures pour tenter d’approcher ces moments de désarrois mentaux plus ou moins aigus, plus ou moins longs, susceptibles de tous nous concerner.

La rencontre à laquelle vous invite le théâtre sera l’occasion d’échanger sur le processus d’écriture et les nombreuses rencontres avec des psychiatres, psychanalystes et patients, qui ont orienté la création du spectacle.


Bibliothèque Oscar-Wilde – 12 rue du Télégraphe, Paris 20e
entrée libre sur réservation 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

discover