Grief and Beauty

texte et mise en scène Milo Rau
du 19 au 21 janvier et du 2 au 5 février 2023 au Grand Théâtre

du mercredi au samedi à 20h30 et dimanche à 15h30
spectacle en néerlandais surtitré en français et en anglais
présenté en alternance avec Familie, premier volet de la Trilogy of Private Life
• durée 1h35

Au moment où il lui est signifié de mourir, ce qui lui est donné, c’est enfin la vie ; et ce qui lui est ôté, c’est le semblant de vie qu’il vient de trouver si tard, mais enfin vivante… Il vit une vie et plus : une vie plus sa fin. Alors arrive la grâce. Cette grâce, ce n’est rien. C’est seulement l’occasion du renversement. Car elle arrive seulement quand cette vie si courte touche à sa fin.

Hélène Cixous

"La Dernière Phrase"

Au travers de plus de vingt spectacles qu’il créé désormais au sein du NT Gent qu’il dirige, Milo Rau scrute le monde, fasciné par les tragédies qui bousculent nos sociétés. Dans une dramaturgie viscéralement ancrée dans le réel, Milo Rau s’empare de thèmes brûlants que sont les guerres, les flux migratoires, les conflits familiaux, les poussant aux limites de ce qui peut être représenté sur les scènes de théâtre. La Trilogie de la vie privée plonge au cœur de l’intime et invite à découvrir des récits emplis d’humanité obligeant plusieurs générations à tourner le regard vers la mort. Certains l’abordent comme une réalité, d’autres lui préfèrent la fiction.

Après avoir présenté en mai 2022 la mise en scène du texte qu’il a coécrit avec Edouard Louis, The Interrogation et son long-métrage The New Gospel, Milo Rau revient à La Colline avec Grief and Beauty et Familie, deux premiers opus de la Trilogy of Private Life qui se conclura en 2024 par une dernière création.

Quelle place tient la mort dans nos vies ? Finalement, que reste-t-il d’une vie ? Deuxième opus de la Trilogy of Private Life, Milo Rau décline avec Grief & Beauty une dramaturgie de l’existence quotidienne en décortiquant le thème de la mort, traversant ceux de l’adieu, puis du deuil, de la mémoire et de l’oubli. En soulignant le caractère solitaire et solidaire de la fin de vie, le dramaturge invite aux témoignages, non dénués de poésie, de cela surgit une forme de beauté. 
Sur scène, fidèle au manifeste théâtral qu’il a énoncé en 2018, Milo Rau dirige des acteurs professionnels de toutes générations mais aussi des amateurs, ils ont pour point commun d’avoir côtoyé la mort, en accompagnant un proche dans ses derniers instants, étant parfois eux-mêmes malades ou par l’exercice de leur profession. Dans son oeuvre, Milo Rau dépasse le sujet et accompagne les spectateurs dans une expérience théâtrale aux confins de la finitude, là où l’émotion résonne avec la beauté.

 

Calendrier des représentations - Trilogie de la vie privée

Calendrier des représentations - Trilogie de la Vie Privée

équipe artistique

texte et mise en scène Milo Rau
avec Arne de Tremerie, Anne Deyglat, Princess Isatu Hassan Bangura, Staf Smans et Johanna B. à l’écran

dramaturgie Carmen Hornbostel
collaboration à la dramaturgie et coach Peter Synaeve
caméra Moritz Von Dungern    
musique live Clémence Clarysse
composition Elia Rédiger         
décor Barbara Vandendriessche
lumières Dennis Diels  
assistanat à la mise en scène Katelijne Laevens
 

production

NTGent
coproduction Tandem – Scène nationale Arras-Douai, Künstlerhaus Mousonturm, Romaeuropa Festival

 

document

© Michiel Devijver
see all the pictures

Projet scénographie inter-écoles

Initié par La Colline, le projet scénographie inter-écoles rassemble cette année une soixantaine d’étudiants de l’École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette, de l'École supérieure des arts appliqués Duperré et de l'École supérieure des arts et techniques Hourdé.


Les 70 étudiants ont travaillé d’octobre à décembre à la conception de scénographies originales pour le spectacle Grief and Beauty de Milo Rau, accompagnés par la scénographe Emmanuelle Roy, par Jean-Frédéric Marcel, responsable du service machinerie, Jean-Michel Platon, responsable CAO-DAO Didier Kuhn, responsable de l'atelier construction et Mickaël Franki, adjoint au responsable de l'atelier construction.

Les 15 maquettes ainsi réalisées seront installées dans le hall du théâtre, au rez-de-chaussée et au niveau -1 du théâtre, du 16 janvier au 17 février.

Venez découvrir leur travail à l'occasion du vernissage qui aura lieu le lundi 16 janvier à 18h30.
Entrée libre

en savoir plus

discover