Familie

conception et mise en scène Milo Rau

les 28 et 29 janvier, du 10 au 12 et du 17 au 19 février 2023 au Grand Théâtre

vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 15h30
et samedis 28 janvier et 18 février à 15h30 et 20h30
spectacle en néerlandais surtitré en français et en anglais
présenté en alternance avec Grief and Beauty, deuxième volet de la Trilogy of Private Life
• durée 1h30

Et quand le danger grandit tant que la mort devient l’espoir, le désespoir c’est la désespérance de ne pouvoir même mourir.

Sœren Kierkegaard

"Traité du désespoir"

Au travers de plus de vingt spectacles qu’il créé désormais au sein du NT Gent qu’il dirige, Milo Rau scrute le monde, fasciné par les tragédies qui bousculent nos sociétés. Dans une dramaturgie viscéralement ancrée dans le réel, Milo Rau s’empare de thèmes brûlants que sont les guerres, les flux migratoires, les conflits familiaux, les poussant aux limites de ce qui peut être représenté sur les scènes de théâtre. La Trilogie de la vie privée plonge au cœur de l’intime et invite à découvrir des récits emplis d’humanité obligeant plusieurs générations à tourner le regard vers la mort. Certains l’abordent comme une réalité, d’autres lui préfèrent la fiction.

Après avoir présenté en mai 2022 la mise en scène du texte qu’il a coécrit avec Edouard Louis, The Interrogation et son long-métrage The New Gospel, Milo Rau revient à La Colline avec Grief and Beauty et Familie, deux premiers opus de la Trilogy of Private Life qui se conclura en 2024 par une dernière création.

Premier volet de la Trilogy of Private Life, Familie trouve sa source dans un fait divers survenu à Calais, en 2007. Le drame a touché une famille au travers d’un suicide collectif, sans mobile apparent. Sur scène, une famille évolue pour reconstituer ce cas mystérieux. Entre dîner, conversations, devoirs, ménage, musique et vidéos, la soirée se déroule des plus normalement, mais l’issue sera terrible. Quelles raisons, quels traumatismes sous-tendent un tel acte ?

Dans la beauté et la banalité du récit d’un quotidien domestique, Milo Rau entremêle fiction et réalité, il questionne la construction de la cellule familiale dans la vie d’aujourd’hui, reflet d’une société occidentale en crise. De l’exposition de ce qui semble être la norme surgissent les doutes qui habitent tout un chacun et des questions universelles, intemporelles, celles du sens des choses et de la vie.

 

Calendrier des représentations - Trilogie de la vie privée

Calendrier des représentations - Trilogie de la Vie Privée

équipe artistique

conception et mise en scène Milo Rau
avec An Miller, Filip Peeters, Leonce Peeters, Louisa Peeters 

dramaturgie Carmen Hornbostel 
décors Anton Lukas 
costumes Anton Lukas, Louisa Peeters 
vidéo Moritz von Dungern 
arrangements musicaux Saskia Venegas Aernouts
lumières Dennis Diels

spectacle conseillé à partir de 16 ans, sans avertissement, certaines scènes peuvent heurter les plus jeunes 

 

document

production

NTGent 
coproduction Romaeuropa Festival, Künstlerhaus Mousonturm - Francfort, Schauspiel Stuttgart, Théâtre de Liège, Scène nationale d’Albi 

 

© Michiel Devijver
voir toutes les photos
découvrir aussi
Proches
Laurent Mauvignier
12 septembre - 8 octobre 2023
en savoir plus
James Brown mettait des bigoudis
Yasmina Reza
19 septembre - 15 octobre 2023
en savoir plus
Les Personnages de la pensée
Valère Novarina
7 - 26 novembre 2023
en savoir plus