pratiques artistiques et amateurs

L’équipe de La Colline travaille étroitement avec des structures proposant des cours de pratiques théâtrales : conservatoires d’arrondissement, MJC, écoles municipales, associations… Elle propose des masters classes, des stages, des séances d’accompagnement avec des artistes professionnels, expériences complémentaires des cours réguliers.  Les projets peuvent prendre des formes multiples, adaptés aux besoins de chacun. Ils enrichissent l’enseignement en permettant aux participants de se confronter à des œuvres et d’appréhender plus largement les processus de création. 

 

La Colline s’engage auprès des jeunes artistes à travers deux initiatives qui visent à accompagner des artistes naissants en contribuant à leur insertion professionnelle.

La jeune troupe de La Colline

La troupe sera constituée de trois comédiens et trois comédiennes francophones se destinant au métier d’artiste interprète, âgés et âgées de moins de 30 ans lors de leur engagement (nés et nées après février 1992) et sans critère de formation.
Le théâtre offre la possibilité d’être associé en tant qu’artiste (comédien comédienne, assistant assistante à la mise en scène, dramaturge, regard extérieur, etc.) à des spectacles créés ou joués à La Colline ainsi qu'à des ateliers en milieux scolaire et associatif en lien avec les relations publiques.
 

la jeune troupe de La Colline

Les bourses de résidence d'artistes

Cette initiative soutient un duo d'artistes en début de carrière dans la perspective d’encourager leur démarche. La résidence permet aux lauréats d’explorer et de développer le projet proposé (en s’appuyant par exemple sur un laboratoire d'écriture, des mises à l'épreuve du texte par le jeu de l'acteur). Le duo bénéficie d’une rémunération de janvier à juin 2022 et d’un accompagnement artistique personnalisé qui lui permettra d’expérimenter et de mettre à l’épreuve de la scène un projet naissant.

 

bourses de résidence d'artistes   

 

 

Pour toutes demandes d’informations concernant la venue d'un groupe :

Marylou Tamagnini, chargée de relations publiques et des publics en situation de handicap

Aucune demande concernant la troupe ou la résidence ne sera traitée. Pour plus d'informations concernant ces deux projets, merci de consulter directement aux pages concernées.