écoles d’art et pratiques amateurs

L’équipe de La Colline travaille étroitement avec des écoles d’art, de théâtre, et autres structures proposant une pratique artistique : conservatoires d’arrondissement, MJC, écoles municipales, associations, compagnies de théâtre amateur… Elle propose des masterclass, des stages, des séances d’accompagnement avec des artistes professionnels, expériences complémentaires des cours réguliers.  
Les projets peuvent prendre des formes multiples, adaptés aux besoins de chacun. Ils enrichissent l’enseignement ou le parcours d’amateur de théâtre, en permettant aux participants de se confronter à des œuvres et d’appréhender plus largement les processus de création. 

 

Projet Scénographie Inter-Ecoles :


Chaque année, les élèves de trois écoles d’art (l’ESAT Hourdé, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Villette, l’Ecole Duperré) découvrent les enjeux de la création scénographique, accompagnés par des professionnels du théâtre.

 

en savoir plus

Avec l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris :


Depuis 2020, la Colline collabore avec l’ESAD pour accompagner la professionnalisation des élèves comédiens.
Chaque année, la promotion de 2e année rencontre un ou une artiste de la Colline, qui écrit un texte à partir de leurs préoccupations contemporaines et accompagne la mise en scène d’une petite forme spectaculaire, destinée à être jouée dans des lieux non-dédiés (lycées, associations, centres sociaux...) lors d’une semaine de tournée.
Les élèves appréhendent ainsi le parcours complet d’une création artistique, et mènent des rencontres privilégiées avec les publics et partenaires de la Colline.


Les partenaires de la Colline :


Vous souhaitez organiser une venue au théâtre, ou concevoir un projet pour vos élèves ou adhérents :


Simon Fesselier, chargé des relations avec les écoles d'art, les publics amateurs et les publics en situation de handicap