
texte et mise en scène Alexandra Badea
Ce spectacle est présenté dans des établissements partenaires du 3 au 5 février 2021
Je n’aime pas ce mot.
Enfant en difficulté.
C’est une étiquette horrible.
Comme s’ils venaient au monde avec un défaut de naissance.
Personne ne vient comme ça.
Transfuges
Accompagnée des étudiants de l'ESAD, Alexandra Badea poursuit sa recherche dramaturgique autour des récits manquants.
Ce texte inédit retrace l’histoire d’une famille sur trois générations. Un homme, placé enfant par la DDAS pour fuir les violences du père, retrouve sa fratrie quinze ans après leur séparation. Parviendra-t-il à pardonner et à se faire à nouveau accepter par les siens ? Son fils, transfuge de classe, auteur d’un roman inspiré par son passé de dealer, est démasqué par la femme aimée. Face à cette situation, faut-il dire la vérité, continuer à se cacher dans la fiction, acheter le silence ? Vingt ans après, ses propres enfants se retrouvent face à ces blessures ouvertes. Vont-ils continuer le chemin des mensonges et des trahisons ou réparer ce qui a été abîmé par les aïeux, pour qu’enfin le traumatisme ne soit plus transmis à la génération suivante ?
Ce projet d'école fait l'objet de présentations publiques du 3 au 5 février dans des lieux partenaires autorisés à recevoir du public (établissements scolaires et associations du territoire).
équipe artistique
texte et mise en scène Alexandra Badea
avec les élèves de troisième cycle de l'Ecole supérieure d'art dramatique ESAD Paris Coline Barthelemy, Pierre-Edouard Baudoin, Alexandra Blajovici, Louisa Chas, Victoria Chéné, Benjamin Grangier, Mikaël Gravier, Mathilde Hasemann, Alice Jalleau, Sébastien Kheroufi, Gwenaëlle Martin, Nadège Rigault et Etienne Thomas
réprésentations
- Mercredi 3 février au Lycée Jean-Lurçat, Paris 13e, en partenariat avec l’atelier théâtre
- Jeudi 4 février au Lycée Jean-Moulin de Torcy en Seine-et-Marne, en partenariat avec la classe de 1ère engagée dans le projet Comment la grande histoire crée des failles dans les histoires intimes ?
- Vendredi 5 février à la Communauté thérapeutique d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis
rencontre
A l'occasion de parution de son nouveau roman Tu marches au bord du monde édité aux Editions des équateurs et de la création de la pièce Transfuges, Alexandra Badea répondra à vos questions lors d'un live sur Instagram jeudi 28 janvier à partir de 18h.