création
Transfuges

texte et mise en scène Alexandra Badea

Ce spectacle est présenté dans des établissements partenaires du 3 au 5 février 2021.

Une dernière représentation de ce projet en partenariat avec l’ESAD (Ecole Supérieure d'Art Dramatique) a lieu mercredi 19 mai au collège Gérard-Philipe à Aulnay-sous-Bois. 

Le spectacle est suivi d’une rencontre avec les élèves.

Je n’aime pas ce mot.

Enfant en difficulté.

C’est une étiquette horrible.

Comme s’ils venaient au monde avec un défaut de naissance.

Personne ne vient comme ça.

Alexandra Badea

Transfuges

Accompagnée des étudiants de l'ESAD, Alexandra Badea poursuit sa recherche dramaturgique autour des récits manquants. 

Ce texte inédit retrace l’histoire d’une famille sur trois générations. Un homme, placé enfant par la DDAS pour fuir les violences du père, retrouve sa fratrie quinze ans après leur séparation. Parviendra-t-il à pardonner et à se faire à nouveau accepter par les siens ? Son fils, transfuge de classe, auteur d’un roman inspiré par son passé de dealer, est démasqué par la femme aimée. Face à cette situation, faut-il dire la vérité, continuer à se cacher dans la fiction, acheter le silence ? Vingt ans après, ses propres enfants se retrouvent face à ces blessures ouvertes. Vont-ils continuer le chemin des mensonges et des trahisons ou réparer ce qui a été abîmé par les aïeux, pour qu’enfin le traumatisme ne soit plus transmis à la génération suivante ?

 

Ce projet d'école fait l'objet de présentations publiques du 3 au 5 février dans des lieux partenaires autorisés à recevoir du public (établissements scolaires et associations du territoire).

Lire un extrait du texte

équipe artistique

texte et mise en scène Alexandra Badea

avec les élèves de troisième cycle de l'Ecole supérieure d'art dramatique ESAD Paris Coline Barthelemy, Pierre-Edouard Baudoin, Alexandra Blajovici, Louisa Chas, Victoria Chéné, Benjamin Grangier, Mikaël Gravier, Mathilde Hasemann, Alice Jalleau, Sébastien Kheroufi, Gwenaëlle Martin, Nadège Rigault et Etienne Thomas

Photos de répétitions © Tuong-Vi Nguyen
voir toutes les photos

réprésentations

  • Mercredi 3 février au Lycée Jean-Lurçat, Paris 13e, en partenariat avec l’atelier théâtre
  • Jeudi 4 février au Lycée Jean-Moulin de Torcy en Seine-et-Marne, en partenariat avec la classe de 1ère engagée dans le projet Comment la grande histoire crée des failles dans les histoires intimes ?
  • Vendredi 5 février à la Communauté thérapeutique d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis

rencontre

A l'occasion de parution de son nouveau roman Tu marches au bord du monde édité aux Editions des équateurs et de la création de la pièce Transfuges, Alexandra Badea répondra à vos questions lors d'un live sur Instagram jeudi 28 janvier à partir de 18h.

 

rejoindre notre instagram

découvrir aussi
Derrière tes paupières
Pierre-Yves Chapalain
14 septembre — 10 octobre
2021
en savoir plus
Pour autrui
Pauline Bureau
21 septembre — 17 octobre
2021
en savoir plus