Projet scénographie inter-écoles
avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris - La Villette, l’Ecole supérieure des arts appliqués – École Duperré et l’École supérieure des arts et techniques – Ecole Hourdé
Chaque année, le projet scénographie inter-écoles invite des étudiants d’architecture et d’arts appliqués à imaginer la scénographie d'un spectacle présenté à La Colline.
Renseignements
L’édition 2024-2025, conçue à partir du texte du spectacle Re Chichinella de Emma Dante, réunira 70 étudiants issus de trois écoles, avec la volonté de les impliquer dans un processus de création scénographique à travers des ateliers et rencontres avec des professionnels du théâtre.
Ils pourront rencontrer Emmanuelle Roy, scénographe, Elena Borgogi, comédienne, ainsi qu'Anton Feuillette, régisseur général à La Colline, et Mickael Franki, responsable adjoint de l'atelier de construction de décors.
Ensemble, ils imagineront une scénographie pour le spectacle et réaliseront des maquettes installées dans le hall du théâtre, à partir du 6 janvier.
Les participants au projet
École nationale d’architecture Paris - La Villette
Responsables de la formation : Mahtab Mazlouman, Marco Dessardo et Jakob Gautel
Ecole supérieure des arts appliqués – École Duperré
Responsable de la formation : Stéphane Dumas
École supérieure des arts et techniques – Ecole Hourdé
Responsable de la formation : Nerses Aslanian
Retours sur le projet scénographie inter-écoles 2023-24
Le 8 janvier 2024, les étudiants avaient présenté leurs maquettes à un comité de professionnels afin de mettre leurs travaux à l’épreuve des contraintes techniques.
© Tuong-Vi Nguyen
Le vernissage du projet scénographie 2023-2024 s'était tenu le jeudi 11 janvier à La Colline en présence des étudiants, des intervenants et du public.
© Tuong-Vi Nguyen