Projet scénographie inter-écoles

avec l’École nationale d’architecture Paris - La Villette, l’Ecole supérieure des arts appliqués – École Duperré et l’École supérieure des arts et techniques – Ecole Hourdé

Chaque année, le projet scénographie inter-écoles invite des étudiants d’architecture et d’arts appliqués à imaginer la scénographie d'un spectacle présenté à La Colline.

Renseignements

Simon Fesselier

L’édition 2022-2023, conçue à partir d'un spectacle de Milo Rau, réunit 60 étudiants issus de trois écoles, avec la volonté de les impliquer dans un processus de création scénographique à travers des ateliers et rencontres avec des professionnels du théâtre.

Après une première rencontre avec la dramaturge du spectacle, Carmen Hornbostel, les élèves ont pu visiter le théâtre. Ils suivront prochainement un atelier de pratique théâtrale avec Victor de Oliveira. Ils seront amené à imaginer une scénographie pour le spectacle, pour ensuite rencontrer Emmanuelle Roy, scénographe intervenante, afin d’échanger sur les différentes pistes de travail retenues par chacun des groupes. Les étudiants s'entretiendront ensuite avec Jean-Michel Platon, responsable CAO-DAO, Jean-Frédéric Marcel responsable du service machinerie et Didier Kuhn, responsable de l'atelier de construction à La Colline afin de mettre leurs travaux à l’épreuve des contraintes techniques, avant de les présenter à un comité de professionnels.

Les 15 maquettes seront exposées dans les espaces d'accueil du théâtre, accompagnées de carnets de croquis et dessins techniques.

 

photoscéno

 

projetscéno
Photos : ©Jakob Gautel